Pour assurer le succès de votre web-entreprise, il est essentiel d’avoir un site professionnel muni d’un blog pour se faire connaître. Cependant, pour que votre blog soit le moteur de votre activité, vous devez réfléchir à une stratégie d’acquisition d’audience, pour créer des contenus pertinents pour votre cible et les diffuser aux bons endroits.
Pour vous aider dans cette démarche essentielle à la réussite de votre activité freelance, voici 6 étapes pour vous aider à acquérir une audience qualifiée.
Étape 1 : Définir son audience
Tout d’abord, interrogez-vous sur votre cible de clientèle.
Par exemple, vous dire que vous êtes positionné dans le secteur B2B ne suffit pas. Il faut être conscient que communiquer envers des professionnels est totalement différent des particuliers. Les problématiques, motivations et freins ne sont pas abordés et traités de la même manière.
De plus, pour qualifier votre audience, il faut entrer dans les détails :
- Quel type de professionnel a besoin de vos services ?
- A-t-il un poste spécifique au sein de son entreprise ?
- Est-il plutôt dans une TPE, une PME ou une multinationale ?
Plus vous en saurez, mieux vous pourrez communiquer avec eux.
Étape 2 : Définir ses objectifs
Vous souhaitez acquérir de l’audience, mais pour quelle(s) raison(s) ?
Posez-vous la question de savoir quels sont les objectifs remplis par votre site internet.
Une personne en recherche de poste aura pour objectif d’augmenter sa notoriété pour trouver un emploi. Un freelance voudra montrer son expertise pour inciter les professionnels à demander un devis. Un e-commerçant aura besoin de vendre ses produits directement sur son site tandis qu’un blogueur aura pour objectif d’attirer des partenariats.
Et vous alors, pourquoi voulez-vous acquérir une audience ?
Étape 3 : Élaborer une stratégie éditoriale
Maintenant que vous connaissez votre cible et les objectifs de votre site internet, vous devez réfléchir aux contenus qui vont inciter les internautes à vous lire et à passer à l’action.
L’élaboration de la ligne éditoriale passe donc par une définition précise des besoins de vos prospects et de la façon dont vous pouvez y répondre en mettant en avant vos produits et services.
Parallèlement à votre stratégie éditoriale, il vous sera nécessaire de définir un plan média adapté à votre audience :
- Référencement payant SEA
- Référencement naturel SEO
- Display
- Social Ads
- Partenariats média, etc.
Étape 4 : Créer le contenu
Après avoir déterminé la stratégie éditoriale, il faut créer le contenu qui attirera une audience qualifiée sur votre site internet.
Interrogez-vous sur les meilleurs moyens de faire passer vos informations et d’activer les leviers de vente :
- Billets de blog
- Infographies
- Vidéos
- Guides à télécharger
- Newsletters
N’hésitez pas à combiner plusieurs types de contenus pour décupler votre trafic et multiplier vos chances de conversion.
Pour cela, pensez aussi à bien adapter le ton et l’angle d’attaque au profil de votre clientèle, ainsi qu’à vos produits.
Comment créer votre contenu facilement ?
- Commandez vos textes et vos articles directement sur Redacteur.com.
- Pour illustrer vos articles ou mettre en place un blog pour votre entreprise, déposez gratuitement une annonce sur Codeur.com pour trouver un prestataire disponible.
Étape 5 : Sélectionner les réseaux sociaux
Après avoir créé le contenu, il faut le diffuser !
Mais pour cela, vous devez sélectionner les réseaux sociaux où se trouve votre cible et sur lesquels elle cherche de l’information.
Pour le B2B, il est vrai que Linkedin et Viadeo sont souvent préconisés. Néanmoins, quand vous vous adressez à des dirigeants de TPE/PME, ils sont aussi sur Facebook.
Twitter est un excellent outil, vecteur de trafic, qui mêle particuliers et professionnels. Quant à Pinterest, il est recommandé pour les e-commerçants qui veulent proposer leur catalogue produit sous un autre jour et bénéficier d’une visibilité supplémentaire.
Étudiez bien les réseaux sociaux où se situe votre cible et choisissez les bons outils pour animer vos communautés !
Étape 6 : Analyser régulièrement les retombées
Vos statistiques
Lorsque votre stratégie d’acquisition d’audience est en route, il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin !
Il convient d’analyser régulièrement les retombées de vos contenus et vos performances sur les réseaux sociaux, pour vérifier s’il y a des points à améliorer, mais aussi renforcer les actions qui fonctionnent.
Plus vous améliorerez votre stratégie, plus vous aurez une audience conséquente et qualifiée.
Vos concurrents
Votre stratégie d’acquisition d’audience sera plus pertinente si elle se distingue de celle de vos concurrents. Dans ce sens, soyez attentif aux nouvelles tendances marketing et solutions digitales.
Faite une veille concurrentielle régulièrement pour être à l’affût des dernières évolutions de vos concurrents. Un benchmark pourra également vous être bénéfique !
Grâce à ces 6 étapes, votre stratégie d’acquisition d’audience va s’améliorer et votre taux de conversion devrait augmenter. Cependant, n’oubliez jamais que l’important n’est pas la quantité, mais la qualité.
Ne cherchez jamais à avoir plus de visites à tout prix, mais plutôt à attirer des visiteurs qui ont un réel intérêt pour vos prestations.
Et vous, comment faites-vous pour attirer une audience qualifiée sur votre site ?
Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et entrez en contact avec des freelances web professionnels qui vous enverront un devis détaillé répondant à vos attentes.