Grâce à un fichier de prospects qualifiés, vous pouvez créer une campagne emailing segmentée qui va faire décoller vos ventes. Cependant, comment arriver à récolter des coordonnées depuis votre site et gérer simplement vos envois d’email ?
Codeur vous propose aujourd’hui 6 outils et 6 astuces pour y parvenir facilement, tout en respectant l’option d’adhésion (opt-in).
Les outils de cet article ont été sélectionnés par notre équipe et ne sont pas sponsorisés. Découvrez comment sponsoriser votre outil.
6 outils pour récolter des adresses mail
Convert Plug
Convert Plug est un plugin très puissant pour récolter des adresses mails et convertir vos visiteurs en abonnés. Avec ses nombreux templates de formulaires pouvant être paramétrés simplement, c’est une valeur sûre pour gagner de nouveaux abonnés.
Optimonk
Optimonk est un outil de retargeting “on-site” qui détecte les visiteurs sur le point de quitter votre site sans s’être inscrit à votre newsletter et les transforme en abonnés avant qu’il ne soit trop tard. Il permet notamment de :
- Segmenter et cibler précisément vos visiteurs
- Leur proposer des offres spéciales pour les inciter à rester
- Personnaliser vos questionnaires
Trouvez gratuitement un prestataire disponible pour vous aider
Ninja Popup pour WordPress
Ninja Popup est également une extension pour WordPress. Très simple à installer et configurer, il permet de créer des popups à afficher à vos visiteurs. Vous pourrez décider de récolter les mails ou de faire la promotion de vos réseaux sociaux.
Hello Bar
Pour afficher une barre colorée en haut de votre site, qui invite à s’inscrire à la newsletter ou à télécharger un livre blanc, vous pouvez opter pour Hello Bar. Cet outil s’installe facilement et se personnalise pour correspondre au design de votre site. Il vous permet de mettre en avant votre formulaire sur toutes les pages et de capter plus de contacts.
Thrive Leads
Plus qu’un plugin WordPress permettant de récolter des adresses mail, Thrive Leads se définit comme un “générateur de leads” ; et pour cause, il dispose de nombreux arguments. Avec cet outil, vous pouvez :
- Personnaliser et placer intuitivement vos formulaires sur votre site
- Cibler précisément vos visiteurs en leur proposant des formulaires adaptés
- Effectuer des A/B testings pour savoir quels sont vos formulaires les plus efficaces
Module Sendin Blue
SendinBlue est un module très complet pour Prestashop qui permet de paramétrer aisément vos newsletters et d’installer un formulaire sur les pages de votre site. Il permet aussi de :
- Segmenter les internautes selon le chiffre d’affaires réalisé
- Déclencher des campagnes précises et personnalisées vers chaque segment
6 astuces pour récolter des e-mails
1 – Insérer des modules partout sur votre blog
Tout d’abord, faites en sorte que vos formulaires pour récolter les adresses soient visibles partout sur votre site.
Placez-en un dans la barre latérale, si possible en haut, afin d’attirer l’attention. Mettez également un module en fin de vos articles de blog pour pousser vos lecteurs à s’inscrire pour ne manquer aucun nouveau contenu.
Vous avez aussi la possibilité de lancer un pop-up lorsqu’une personne reste plus de 10 secondes sur votre site, pour proposer de s’inscrire à vos derniers articles.
2 – Proposer un livre blanc en échange de l’adresse mail
Pour récolter des adresses mail, rien de tel que de proposer quelque chose en échange ! Rédigez un livre blanc qui intéressera votre cible, comme nous l’avons fait avec notre ebook « Comment réussir votre e-commerce ?» et proposez à l’internaute de le télécharger en échange de son adresse email.
3 – Proposer une newsletter
Pour que les internautes vous laissent leur adresse mail, proposez-leur de s’inscrire à votre newsletter. Vous pouvez argumenter en axant sur le fait qu’ils ne louperont plus jamais vos dernières actualités. Les lecteurs réellement intéressés par vos contenus, et donc très qualifiés, seront ravis de recevoir vos emails.
4 – Organiser un jeu concours
Les concours apportent généralement beaucoup de visites.
Profitez-en pour que la condition de participation soit de remplir un formulaire avec son adresse email. N’oubliez pas d’ajouter un opt-in (case à cocher) pour utiliser l’adresse à des fins commerciales.
5 – Proposer des offres de réduction à recevoir par mail
Communiquez sur la possibilité de recevoir des coupons de réduction ou des remises supplémentaires sur certains articles, en échange de l’adresse mail. Cela permet d’avoir un fichier validé de prospects prêts à recevoir vos offres commerciales.
6 – Insérer un module sur vos pages de remerciement
Quand un internaute vient d’effectuer une action, proposez un opt-in sur la page de remerciement. Il vient de laisser son adresse email pour la commande sur le site ou déposer un commentaire sur votre blog, demandez-lui simplement si vous pouvez l’utiliser pour lui envoyer vos dernières offres ou vos actualités.
Il ne vous reste plus qu’à suivre ces conseils et à choisir vos outils pour capter des prospects et agrandir votre fichier de prospection. Attention cependant à toujours bien demander l’accord via l’opt-in pour que vous ne soyez pas perçu comme un spammeur !
Auteur de l’article original : Fabien Berthoux