Quel que soit votre secteur d’activité, l’avis de vos clients sur votre entreprise constitue un point très important pour assurer votre crédibilité et amener des prospects à vous faire confiance !
En effet, les avis des clients ont un effet multiplicateur sur les décisions d’achat : 80 % des consommateurs consultent les avis en ligne avant d’acheter ou de souscrire et 70% se fient aux commentaires. Évidemment, si les avis sont négatifs ils vont fuir, s’ils sont inexistants ils risquent de se méfier.
La question qui se pose alors est de savoir comment obtenir l’avis (si possible positif) de vos clients. Codeur vous dévoile 5 conseils pour récolter des avis sur votre entreprise !
Fédérer une communauté sur les réseaux sociaux
Dans l’univers du web, le côté social favorise un développement rapide des activités. Les internautes aiment se sentir membres à part entière d’un groupe de personnes ayant le même centre d’intérêt.
Ainsi, si vous créez une communauté autour de votre activité, vous franchirez une étape dans l’instauration de la confiance entre vos internautes et vous, ils se sentiront impliqués et n’hésiteront pas à apporter leur soutien à votre développement.
Dès lors, vous réussirez à obtenir les avis positifs de vos clients, de manière naturelle. Ils le feront aussi bien en laissant un avis sur votre page Facebook, qu’en retweetant un de vos articles avec un mot gentil ou en vous envoyant un email que vous pourrez transformer en publication sur vos réseaux sociaux.
Lire aussi : Comment bien gérer les commentaires négatifs sur votre entreprise ?
Automatiser l’envoi d’un email incitant à mettre un avis après chaque commande
Pour les e-commerces, un système de feedback est indispensable.
Ce dernier consiste à automatiser un email qui serait envoyé après un temps défini par vous-même (temps de livraison + 2-3 jours généralement) où vous rappelez au consommateur qu’il peut laisser un commentaire sur votre site, une plateforme tierce ou vos réseaux sociaux. Pensez à lui faciliter la tâche si vous voulez que cette méthode fonctionne : fournissez-lui le lien direct vers la page d’avis.
Si vous êtes un prestataire de service, vous pouvez faire la même chose. Dès que vous livrez la version finale d’un projet, programmez un email qui invitera le client à faire part de son retour d’expérience sur votre site, votre page Facebook, etc.
À lire aussi : 3 conseils aux restaurants pour une bonne présence sur les sites d’avis
Ajouter un encart à chaque newsletter
Vous envoyez une newsletter toutes les semaines à vos clients ?
Alors, ajoutez un encart en fin de page qui pour les inviter à recommander vos compétences ou laisser un avis sur la plateforme de votre choix.
S’ils sont satisfaits, ils finiront bien par être réceptifs à votre demande et laisseront un mot sympathique sur votre entreprise et ses prestations.
Proposer un bon d’achat contre un avis sur le site
Votre objectif étant de vous construire une bonne e-réputation, n’hésitez pas à offrir des bons d’achat ou des échantillons de produits gratuits pour tout retour effectué sur vos services.
C’est une méthode efficace pour avoir des feedbacks !
Freelance : recommandez vos clients/ partenaires sur Linkedin
Étant freelance, il y a un réseau social sur lequel vous pouvez aisément récolter des avis : Linkedin !
Grâce à son système de recommandations, vous pouvez entrer dans une démarche proactive en recommandant les compétences de vos clients et partenaires.
Généralement, s’ils sont convaincus de votre expertise, ils n’hésiteront pas à faire de même de leur côté.
Plus vous aurez de recommandations, plus votre prospection sur Linkedin sera facilitée. Vous pourrez aussi le valoriser dans vos offres commerciales en donnant un lien vers votre profil.
En conclusion, nous rappelons que les avis positifs ne s’obtiendront que si vos prestations sont irréprochables.
Que vous soyez dans la vente de marchandise ou dans la prestation de services, pour susciter des réactions sympathiques, vous devez soigner vos clients, leur offrir des garanties et répondre à leurs attentes.
Lire aussi : Comment bien gérer les commentaires sur votre entreprise ?