Un bon chef d’entreprise est un dirigeant qui anticipe et qui a, au moins, 3 coups d’avance ! Surtout dans le domaine du marketing mobile, grand impondérable du business moderne. Mais pour piloter stratégiquement ses décisions, il faut connaître les indicateurs phares de son activité.
Pour vous aider, Codeur vous propose les 5 KPIS à suivre pour optimiser votre marketing mobile.
1. Le volume de trafic depuis un mobile
Les professionnels du marketing mobile sont unanimes : le volume de trafic depuis un mobile est en croissance constante. Il doit en être de même sur votre site !
En analysant votre trafic depuis un mobile, vous pourrez mieux comprendre les comportements de vos visiteurs. Avec cette donnée, vous aurez les capacités d’optimiser votre marketing digital pour accroître le taux de conversion (indicateur que nous verrons par la suite).
Sachez qu’en France, le trafic mobile dépasse désormais celui sur desktop. Si vous constatez une tendance différente sur votre cible, c’est qu’il faut sûrement revoir vos contenus. Peut-être que ces derniers mettent trop de temps à se charger sur votre site ou qu’ils sont difficilement consultables sur mobile.
2. Le volume d’acquisition de trafic par canal
L’acquisition de trafic est un enjeu primordial pour générer des prospects. Statistiquement, plus vous avez de trafic qualifié, plus vous pourrez générer de chiffres d’affaires.
Grâce à un suivi des canaux performants, vous connaîtrez les campagnes qui vous ramènent le plus de clients sur mobile. Est-ce que ce sont vos tweets ? Vos statuts Facebook ? Vos campagnes Adwords ? Vos partenariats blogueurs ?
Connaître le volume d’acquisition de trafic par canal vous aide à optimiser votre communication digitale, pour obtenir de plus en plus de conversions.
Ce qui nous amène à l’indicateur suivant…
3. Le taux de conversion
Le taux de conversion est un KPI obligatoire à suivre. Il désigne les performances de votre site à générer des leads et/ou à convertir vos prospects en clients.
Pour connaître le taux de conversion sur mobile, vous devez prendre le nombre de personnes qui ont engagé une action concrète sur votre site (commande, inscription, formulaire, etc.) depuis leur smartphone et le diviser par le volume total de visites depuis un mobile.
Plus ce chiffre est élevé, plus votre site internet est adapté pour la navigation mobile. Cela indique aussi que vos campagnes marketing sont parfaitement ciblées et percutantes.
Cependant, ne vous attendez pas à avoir un taux de conversion exceptionnel non plus. Une étude Mobile Retail Report démontre que le taux de conversion sur mobile est 2.6 fois moins élevé que sur desktop. À vous de bien remettre cet indicateur dans le contexte de votre performance générale.
4. Le taux de rebond
Le taux de rebond désigne le pourcentage de personnes qui ne consultent qu’une seule page de votre site avant de fermer la fenêtre.
Un taux de rebond élevé sur mobile est mauvais signe, surtout s’il est lié à un faible taux de conversion.
Il peut indiquer plusieurs choses :
- Votre site n’est pas adapté à la navigation mobile
- Votre SEO mobile est mal travaillé
- Vos contenus sont difficiles à lire sur un smartphone
- Vos campagnes marketing mobiles sont mal ciblées
5. Le ROI de vos campagnes marketing mobile
Le retour sur investissement d’une campagne marketing mobile est le résultat qui a été généré. Il se calcule de la manière suivante :
ROI = (Gains-coûts d’investissement)/coûts d’investissement
C’est un indicateur très important qui a deux fonctions principales :
- L’aide à la prise de décision
- L’analyse de performance
Lorsqu’une opération ne dispose pas du ROI attendu, il faudra vous poser des questions sur sa pertinence. Revoyez le message, la cible, le visuel et le budget pour espérer de meilleurs résultats. À l’inverse, si une campagne génère des retombées très positives, réitérez l’expérience pour maximiser vos performances mobiles !
En analysant régulièrement ces KPIS, vous serez en mesure d’améliorer la navigation mobile de vos visiteurs. L’objectif est que ce trafic génère autant de retombées et de conversions que celui sur desktop. Il en va de même pour vos campagnes marketing mobiles. Connaître celles qui fonctionnent le mieux vous permet d’améliorer votre ROI de manière continue pour augmenter votre chiffre d’affaires sur le moyen et long terme.
Prêt à améliorer vos performances mobiles ? Postez votre annonce sur Codeur et trouvez un freelance pour vous aider à optimiser votre stratégie sur smartphone et tablette.