Vous avez été chargé de trouver des blogueurs pour vos clients ou pour votre prochaine campagne auprès de blogueur. Alors que vous pensiez que la recherche allait être facile en tapant simplement « DIY blog » sur Google, vous vous apercevez que la liste de blogueurs est très longue et que les sources sont diverses et variées.
Cet article est une traduction de 5 Steps to Finding the Right Bloggers for Your Next Campaign
En fait, un rapport récent de Fashion & Beauty Monitor en partenariat avec Econsultancy montre que 73% des professionnels du marketing disent que l’identification d’un bon influenceur est le plus grand défi pour le marketing d’influence.
Pour une campagne de marketing d’influence réussie, vous aurez besoin d’être créatif et stratégique sur la manière dont vous allez découvrir les blogueurs de qualité qui cadrent avec votre marque et donnent des résultats.
Oui, il y a des outils comme Buzzsumo, GroupHigh, etc. qui peuvent aider dans le processus de découverte et de sensibilisation. Utiliser des outils payants peut vous faire gagner du temps et vous aider à échelonner vos efforts, mais ce que cet article espère montrer, c’est qu’une méthode manuelle est encore plus efficace pour trouver les bons blogueurs.
Bien sûr, il n’y a pas qu’une seule façon de s’y prendre pour trouver un blogueur, mais la méthode en cinq étapes que je vais partager avec vous peut être particulièrement utile si vous avez un accès limité aux ressources, si vous trouvez que les outils ci-dessus n’ont pas trouvé les blogueurs parfaits ou les résultats que vous espériez, ou si vous avez juste besoin d’un point de départ pour commencer.
Étape 1 : Pinterest
Pinterest peut être un excellent canal pour commencer votre processus de prospection. En effectuant une recherche sur Pinterest, vous êtes en mesure de trouver un contenu pertinent, le plus souvent par des blogueurs qui produisent des photos de haute qualité et un contenu attrayant.
Deux des facteurs importants pour trouver le bon blogueur pour votre prochaine campagne. Afin de choisir les bons mots-clés, vous devez vous mettre dans la peau du lecteur idéal de vos blogueurs, et donc de votre public cible.
Par exemple, si vous êtes une marque comme Ziploc et que vous ciblez les jeunes mamans occupées, essayez de rechercher « idées repas rapides enfants » ou « idées snack enfants ».
Cette recherche se traduira par un contenu susceptible de venir de mamans blogueuses ou de blogueurs culinaires, comme dans l’exemple ci-dessous :
En parcourant les résultats, vous verrez que la majorité des épingles sont celles de blogueurs. Cliquez sur quelques unes pour voir quels types de blogs sont présents.
Si vous ne trouvez pas les types de blogueurs que vous recherchez, essayez de modifier votre recherche (essayez de rechercher « idées création enfants » pour obtenir moins de contenus des blogueurs culinaires mais plus des mamans blogueuses).
Non seulement Pinterest est un excellent outil pour découvrir des blogueurs lorsqu’il est utilisé de façon stratégique, mais il est aussi utile pour d’autres raisons.
Tout d’abord, trouver des blogueurs via Pinterest peut servir de base de départ pour votre processus de découverte de blogueurs (nous détaillerons ceci plus loin). Deuxièmement, les blogueurs qui sont régulièrement au début des recherches Pinterest ont probablement une stratégie.
Que ce soit en utilisant des mots-clés pertinents et des Rich Pins, ou en ayant une photo très attrayante, les bons blogueurs savent comment travailler avec Pinterest et ceci peut être bénéfique pour votre campagne.
Selon le type de blogueur que vous cherchez, Instagram ou Twitter peuvent aussi être d’excellents outils de recherche.
Si vous êtes à la recherche de blogueurs technique par exemple, vous trouverez peut-être plus facilement du contenu de ce genre sur les chats de Twitter. Vous pouvez utiliser Twubs pour voir le calendrier des chats Twitter à venir ou utiliser FollowerWonk pour trouver des gens influents.
Si vous êtes à la recherche de blogueurs mode ou beauté, Pinterest ou Instagram sont des endroits où vous pouvez commencer. Rechercher des hashtags couramment utilisés et parcourir la section «Top Posts » peuvent être des moyens rapides et faciles pour trouver des blogueurs sur Instagram.
En faisant une recherche avec le hashtag #fashionblogger et en filtrant les résultats pour faire apparaître les meilleures publications en tête, vous êtes en mesure de trouver rapidement des blogueurs de mode, comme Thrift and Threads dans la photo ci-dessus.
Étape 2 : analysez votre première série de blogueurs
Une fois que vous avez trouvé votre première série de blogueurs en utilisant la stratégie ci-dessus, je recommande d’utiliser quelques outils gratuits comme MozBar et SimilarWeb pour vous assurer que chaque blog soit conforme avec les indicateurs de performance clés d’une campagne.
Par exemple, si votre client se concentre sur l’amélioration des places dans le classement des moteurs de recherche, l’autorité du domaine d’un blog sera le plus important. Toutefois, si l’objectif principal de la campagne est de générer du trafic vers votre site, les visiteurs uniques par mois et l’engagement global du blog doivent être les critères prioritaires.
Les blogueurs les plus grands ou les plus brillants ne fournissent pas toujours les meilleurs résultats. Prenez le temps de lire un blog et de regarder leurs derniers messages sponsorisés, leurs réseaux sociaux, la qualité et la fréquence à laquelle ils écrivent, et surtout, voir comment leurs lecteurs interagissent avec leur contenu. Gardez un œil sur les blogueurs qui ont un « cult following ». Ils ne peuvent pas avoir des centaines de milliers de followers, mais la confiance entre eux et leur communauté est sacrée. Voilà le genre de blogueurs que vous voulez avoir avec votre marque.
Il est important d’analyser votre première série de blogueurs avant de passer à l’étape suivante. Vous pouvez tomber sur du contenu intéressant et populaire sur Pinterest, mais quand vous cliquez sur le blog, l’influence peut être assez faible en comparaison. Les prochaines étapes sont à réaliser si vous avez trouvé les bons blogueurs. Donc n’hésitez pas à passer du temps à vérifier toutes les données avant de passer à la suite.
Étape 3 : étudiez le Link Party
Maintenant que vous avez analysé et sélectionné votre première série de blogueurs, utilisez leurs blogs pour mieux comprendre les réseaux organiques des blogueurs et leurs communautés. Les relations que les blogueurs forment avec les autres et les cercles qui se forment autour de ces relations.
Il existe plusieurs façons de puiser dans les réseaux organiques des blogueurs. Ma tactique préférée est la Link Party. Si vous êtes nouveau dans la blogosphère, on appelle Link Party quand un hôte ou un groupe d’hôtes invitent les autres à relier un article sur leurs blogs chaque semaine à un moment donné.
Le Link Party est un moyen pour les blogueurs de faire du réseautage avec d’autres blogueurs, pour obtenir plus de vues pour les contenus, et idéalement, toutes les parties reçoivent une partie du trafic.
Comme il y a souvent plusieurs hôtes pour chaque Link Party, et que les blogueurs collaborent généralement avec d’autres blogueurs qui ont environ la même taille, cibler les hôtes peut être une stratégie utile pour découvrir rapidement des blogs similaires. Puisque vous avez déjà analysé la première série de blogueurs, identifier quels liens ils hébergent et les co-organisateurs peut se révéler très efficace.
Si vous trouvez qu’un blogueur de votre première sélection n’est pas un hôte, vérifiez pour voir s’il est lié avec d’autres blogs et analysez les hôtes en question. La plupart des blogueurs ont des badges ou une section sur leur blog où ils énumèrent tous les liens, pour donner du crédit en retour aux hôtes. Utiliser ces pages pour naviguer facilement entre les différents blogs.
Étape 4 : utilisez des outils de backlink
Vous pouvez également utiliser des outils de backlink comme Majestic ou SimilarWeb PRO pour lancer un rapport sur chaque blogueur et montrer les domaines se rapportant à ce site.
Le rapport pourra probablement présenter d’autres blogs et en regardant le nombre de backlinks, vous pouvez avoir une idée de leur relation. Par exemple, ils peuvent accueillir un événement blog ensemble, faire partie d’une Link Party ou tout simplement apprécier le contenu de l’autre et le partager avec leurs lecteurs.
Étape 5 : analysez les blogueurs (encore une fois) et construisez votre liste de diffusion initiale
Votre dernière étape consiste à analyser votre dernière série de blogueurs en utilisant les méthodes décrites plus haut et les regrouper dans une liste de diffusion initiale : votre liste cible des blogueurs pour la campagne.
En plus d’utiliser SimilarWeb et les tactiques ci-dessus, il ne faut pas avoir peur de demander un kit média !
La plupart des blogueurs ont un kit média qui sert de portfolio en ligne mettant en vedette leurs statistiques de blog, les statistiques des réseaux sociaux, le taux parrainage / publicité et les précédentes collaborations avec les marques.
Certains blogueurs mettent à disposition le kit média sur leur blog (généralement dans la section «Contactez-moi» ou «Publicité»), mais s’il ne figure pas, n’ayez pas peur d’envoyer un e-mail amical en vous présentant et en demandant leur kit média. Le kit média peut être un excellent moyen d’obtenir un aperçu de ce que le blogueur est en mesure d’offrir, et de ce que votre marque peut espérer recevoir en retour.
Conclusion
Trouver les bons blogueurs pour votre campagne peut sembler difficile, mais en utilisant ces différentes techniques, vous avez déjà fait une bonne partie du travail.
Que pensez-vous de cette stratégie ? Comment faites-vous pour trouver des blogueurs pour votre société ou votre marque ? N’hésitez pas à réagir en nous laissant un commentaire au bas de cet article !