Contrairement à beaucoup d’idées reçues, ce n’est pas uniquement la belle vie d’être à son compte. S’il n’y a pas la pression de la hiérarchie, il reste tout de même le stress de trouver des clients, d’arriver à une stabilité financière et de savoir comment tout gérer.
Être son propre patron, c’est souvent faire face à de multiples questions existentielles et avoir parfois des difficultés à décrocher du boulot.
Cependant, être constamment angoissé n’est ni bon pour votre santé, ni pour votre activité.
Alors voici 6 astuces qui vous permettront de faire face à des situations parfois délicates et, plus généralement, aux lendemains incertains !
1. Apprendre à gérer son temps
L’une des principales sources de stress chez le freelance est la gestion du temps. Il a souvent l’impression que les journées sont trop courtes pour faire correctement son travail.
Il faut dire que beaucoup d’imprévus peuplent la vie de l’indépendant, comme les corrections de dernière minute, l’administration qui déraille ou un client qui monopolise plus d’heures que prévu.
N’oublions pas les sources de distraction dont regorge votre bureau : internet, les réseaux sociaux, les blogs d’actualités, etc.
Alors pour se concentrer sur l’essentiel, il convient de se doter d’outils performants, qui vous permettront de mieux vous organiser et de ne plus perdre de temps :
- des outils pour rester concentré et éviter les distractions
- un outil pour gérer sa To-Do List
- un logiciel de time-tracking pour mesurer précisément le temps passé sur vos missions (et mieux facturer !)
- un outil de prise de notes
- des outils collaboratifs pour travailler efficacement avec vos clients et leur envoyer vos fichiers
- Facture.net, un outil de facturation et CRM gratuit permettant de transformer vos devis en facture en un clic
- un logiciel de gestion de projet pour vous organiser efficacement
2. Savoir dire « non »
Par ailleurs, dès que votre activité commence à décoller, il convient de savoir dire « non ». Lorsque l’agenda est bien rempli, inutile de le charger davantage !
Vous risquez de faire baisser la qualité de vos prestations, ce qui est mauvais sur le long terme.
3. Apprendre à déléguer
Si votre activité décolle vraiment, pensez à vous entourer d’autres compétences.
Chercher à tout faire par soi-même peut conduire à un état de stress permanent. Pensez alors à réinvestir en compétences complémentaires pour vous soulager de certains travaux et vous concentrer sur votre cœur de métier.
Prenez un comptable, un rédacteur Web, un community manager ou une secrétaire freelance pour vous débarrasser des missions lourdes et consacrer tout votre temps à vos clients.
Trouvez des freelances pour vous épauler sur Codeur.com ! Postez gratuitement votre annonce et recevez les devis des prestataires intéressés pour collaborer avec vous.
4. Faire du sport
Le sport est un allié de poids pour combattre le stress !
Vous détestez ça ? Nous ne vous demandons pas de courir ou de soulever de la fonte. Sortez simplement chaque soir et marchez 30 minutes. Vous allez vite voir les bénéfices de cette promenade quotidienne sur votre corps et votre esprit.
Vous serez bien plus détendu et vous trouverez plein de nouvelles idées pour propulser votre activité au niveau supérieur !
5. Sortir
Rester scotché à votre ordinateur 12h par jour, 7 jours sur 7 ne va rien vous apporter de bon !
Dites oui aux repas extérieurs à la pause déjeuner, aux apéritifs avec vos amis, aux rencontres interprofessionnelles et au traditionnel dimanche en famille.
C’est en prenant le temps de décompresser et en levant la tête du guidon qu’on booste sa productivité et sa créativité.
6. Apprendre à respirer
Une lettre erronée du RSI, un client mécontent, une commande de dernière minute, un prestataire qui tombe malade… De nombreuses occasions de faire de l’hypertension vont se présenter dans votre vie de freelance.
Apprenez à gérer ces crises grâce à des exercices de respiration profonde. Accueillez la nouvelle en partant faire un tour de pâté de maisons ou simplement en prenant une bouffée d’air frais sur le balcon.
Prenez une grande inspiration, puis expirez fortement. Recommencez autant de fois que nécessaire avant de plancher sur la résolution du problème. Vous verrez, vous y arriverez beaucoup mieux. De plus, votre cœur vous dira merci !
À retenir pour bien gérer le stress quand on est freelance
Durant votre vie de freelance, vous allez certainement rencontrer plusieurs situations angoissantes, prendre des risques et faire de mauvaises expériences.
L’essentiel est de trouver rapidement une solution à ces situations pour vous concentrer à nouveau sur toutes les bonnes raisons qui vous ont poussé à devenir indépendant.
La méditation, le sport, et un bon équilibre de vie personnelle-professionnelle vous permettront de mieux gérer votre sport. Une fois votre routine établie, vous serez beaucoup plus serein au quotidien !