Les freelances sont généralement payés à l’heure. Cependant, il n’est pas toujours évident de connaître le temps nécessaire pour une prestation, surtout lorsque vous débutez.
Pour vous aider à mieux gérer votre temps et surtout à peaufiner vos tarifs, il existe des outils pour chronométrer le temps passé sur une mission.
Ces logiciels vous permettront de :
- mesurer précisément une tâche pour facturer à l’heure
- suivre votre productivité sur la journée
- évaluer le coût des tâches non productives (comptabilité, démarchage etc.)
- identifier les pertes de temps et les corriger pour améliorer votre productivité
Et si vous souhaitez créer votre propre logiciel de time tracking sur-mesure pour votre entreprise, découvrez sans plus attendre le budget à prévoir pour ce type de logiciel grâce à notre simulateur de prix.
Les outils de cet article ont été sélectionnés par notre équipe et ne sont pas sponsorisés. Découvrez comment sponsoriser votre outil.
Timely by Memory, pour visualiser le temps passé dans votre calendrier
Timely vous aide à chronométrer vos missions et à les visualiser dans un calendrier. Vous pouvez également ajouter votre équipe pour voir la charge de travail de chacun et mieux répartir les tâches.
Le logiciel se connecte à de nombreuses applications pour calculer le temps passé sur chacune d’entre elles.
RescueTime, pour mesurer votre productivité
Cet outil en ligne vous aide à mesurer le temps passé sur une tâche et à améliorer votre productivité en vous attribuant un score. Il vous permet aussi de bloquer toute distraction, comme l’accès aux réseaux sociaux, par exemple.
Toggl, outil de time tracking simple
Disponible en ligne, sur PC ou mobile, Toggl bénéficie d’une interface épurée pour chronométrer au quotidien vos missions et évaluer le coût de la prestation.
Tick, pour vérifier que vous entrez dans votre budget
Simple et efficace, cet outil en ligne vous permet de traquer le temps passé sur une mission et de le comparer au budget alloué.
Paymo, logiciel de gestion de projet proposant du time tracking
Autrefois gratuit, Paymo est devenu un logiciel de gestion de projet complet (et payant) qui intègre un outil de time tracking. Disponible sur bureau et mobile, cet outil vous permet de gérer et d’organiser vos projets, de vous synchroniser avec votre équipe et de gagner du temps.
Nozbe, une fonction time tracking sur tous les supports
Nozbe est un outil de productivité et de gestion de projet contenant notamment une fonction time tracking. Disponible sur tous les supports, cette application vous aidera à travailler plus efficacement.
Hours, logiciel de time tracking à l’interface agréable
Hours est un logiciel disponible sur de nombreux supports : une solution performante, simple et compréhensible pour mesurer le temps passé sur vos différentes tâches et gagner en productivité.
Easy Time Tracking, le logiciel de time tracking pour Windows
Ce logiciel uniquement compatible avec Windows vous aide à manager un ou plusieurs projets et à contrôler le timing de chaque étape. Il peut être utilisé par un seul freelance ou une équipe complète.
TrackingTime, pour segmenter votre temps par clients
Disponible sur Windows, Mac, iOS et Android, Trackingtime est très pratique. Il vous permet notamment de segmenter vos tâches par client et de travailler en équipe.
88 miles, l’application pour mesurer l’atteinte de vos objectifs
Très simple d’utilisation, cette application web et mobile vous aide à évaluer le temps nécessaire à chaque mission. Vous pouvez indiquer des objectifs de rentabilité et elle génère ensuite des statistiques pour vous situer par rapport à vos buts.
Clocking IT, pour rester dans les temps sur vos projets
Cet outil collaboratif vous permet de suivre l’avancée de vos projets, tout en calculant le temps passé sur chaque tâche.
Harvest, pratique avec son extension Chrome de time tracking
Disponible sur PC, Mac, iOS et Android, cet outil vous aide à traquer chaque tâche et vous génère des rapports quotidiens concernant votre productivité. Vous disposez aussi d’une extension Chrome qui vous permet d’analyser le temps passé sur la recherche en ligne.
Everhour, estime le temps de vos futurs projets
Everhour permet de mieux gérer votre temps, notamment pour le travail en équipe, même s’il fonctionne très bien pour travailler seul. Il permet de générer des rapports complets et des estimations de temps pour vos futurs projets.
Scoro, outil de time tracking pour mieux s’organiser
Avec cet outil, mesurez le temps passé sur vos tâches, organisez-vous et évaluez vos revenus depuis un seul et même logiciel.
Noto, pour bien organiser vos missions
Avec cet outil de time tracking flexible et simple d’utilisation, vous pouvez nous seulement minuter vos tâches mais aussi créer des rapports et utiliser des tags pour mieux vous organiser.
Timecamp, pour contrôler votre temps et votre budget
Timecamp est un moyen simple de faire du time tracking et de contrôler son budget. Il peut être utilisé autant par des équipes que par des freelances.
Hubstaff Linux, l’application time tracking pour Linux
Spécialement conçue pour Linux, cette application de tracking possède une version gratuite suffisante pour un freelance.
WebTimer : addon Chrome, extension de time tracking pour Chrome
Cet addon pour Google Chrome génère des graphiques précis sur le temps passé par sites internet. Vous pouvez ainsi juger si vous perdez du temps sur des sites de distraction !
Gryzzly, pratique avec son bot Slack
Gryzzly combine un bot et un dashboard, pour pouvoir suivre simplement son temps de travail et ses budgets. Idéal pour les équipes, le bot Slack permet à chaque membre de l’équipe de valider ses heures de travail pour les agrèger automatiquement dans un dashboard. Cet outil permet également de paramétrer des alertes en cas de dépassement de temps, selon le budget alloué aux missions.
Tyme, l’appli iOS pour un time tracking élégant
Tyme est une application iOS au design très moderne et élégant. Elle vous permet de suivre et de minuter vos tâches pour différents projets et clients, le tout avec beaucoup de simplicité.
Avec ces 20 outils, vous serez capable de mieux évaluer votre temps et d’affiner votre devis. À terme, vous serez plus productif, mais également plus rentable !
Et vous, quel outil préférez-vous pour gérer votre temps ?