Accédez au profil complet de vlavic
Créez un compte en 2 minutes et accédez au profil complet de nos 326 442 prestataires.
10 années d'expériences en informatique sur systèmes Windows et Mainframe IBM.
Analyste développeur en VB/VBA et COBOL en SSII pour PME et Grands comptes.
Spécialiste VB, VBA, Excel, MS Office, COBOL
SGBDR : Access, DB2
Chef de projet en SSII pour Grands comptes (grandes banques françaises).
Depuis 2011 : auto-entrepreneur pour le développement et la maintenance d'applications et de macros VB, VBA, MS Office
Méthode de travail :
Le développement réussi d’une application informatique sur mesure résulte de l’étroite collaboration entre le développeur et le client (prescripteur ou futurs utilisateurs selon les cas). Il se déroule en quatre phases marquées par des entretiens réguliers avec le client afin de corriger et rectifier en temps réel le processus de développement (adaptation de la méthode "agile", voir phase 4).
Phase 1 : Définition des besoins
Cette phase se déroule en étroite collaboration entre le client et le développeur. Elle s’appuie soit sur un cahier des charges rédigé par le client, soit sur des entretiens poussés entre le client et le développeur qui permettent à ce dernier d’acquérir une connaissance suffisante des processus métier du client pour les modéliser et définir ses besoins.
Responsabilité : Développeur, Client
Documents produits : Cahier des charges, Devis.
Phase 2 : Maquettage, rédaction des spécifications
A partir des besoins définis dans la phase précédente, le développeur rédige les spécifications détaillées auxquelles devra répondre l’application. Ces spécifications décrivent les fonctionnalités de l’application et détaillent les formules de calcul qui seront transcrites dans le code. Des maquettes d’écran permettant de visualiser le design de l’application future peuvent être produites au cours de cette phase. Le document réunissant les spécifications et les maquettes est réalisé par le développeur et validé par le client. Il sert de point de départ à la phase 3.
Responsabilité : Développeur avec validation du client.
Documents produits : Spécifications fonctionnelles, Maquette.
Phase 3 : Développements.
Au cours de cette phase l’application est réalisée et testée conformément aux spécifications validées par le client. Elle relève entièrement de la responsabilité du développeur. En fonction de la taille des développements, elle peut faire l’objet de points d’avancement et de validation intermédiaire avec le client.
Responsabilité : Développeur. Points d’avancement avec le client.
Documents produits : Application finale.
Phase 4 : Tests d’intégration.
Cette phase correspond à l’installation dans l’environnement informatique du client, à la validation d’éventuels interfaçages avec son équipement logiciel et hardware et à la validation par le client des fonctionnalités telles que décrites en phase 2. Elle est effectuée en étroite coordination entre le client, qui s’assure ainsi de la conformité du produit livré, et le développeur qui met en place l’application et corrige les écarts éventuellement détectés.
Selon les besoins du client, cette phase peut prendre une importance décisive sur des projets dont les fonctionnalités sont difficiles à expliciter de façon exhaustive dès le début. Le produit est alors adapté et optimisé peu à peu par un dialogue très régulier entre le client et le développeur (méthode "agile").
Responsabilité : Développeur, Client.
Documents produits : Application validée et opérationnelle.
Statistiques
depuis la création du compte
Votre navigateur Web n’est plus à jour. Il ne permet pas d’afficher correctement le site Codeur.com.
Nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur plus récent.