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PROFIL
- 30 ans d'expérience en programmation sur tous types de plateformes.
- connaissance pointue des techniques utilisées dans l'industrie des jeux vidéo.
- autonomie et bonne capacité d'adaptation.
EXPERTISE
Je propose mon expertise en programmation pour développer des applications et/ou résoudre des problèmes logiciels de tout ordre.
- Aide à la rédaction de cahiers des charges.
- Programmation d'applications en totale autonomie sur tous types de plateformes (desktop, embarqué, web).
- Possibilité d'intégrer des équipes (autres programmeurs, graphistes, designers, testeurs...).
- Expertise dans les jeux vidéo.
- Réparation, bidouillage, nettoyage, amélioration et maintenance de programmes, de sites web.
- Création de scripts pour effectuer des tâches répétitives, fastidieuses, voire titanesques (traitement de ressources, réorganisation de BDD, data processing...).
- Maîtrise des environnements de développement ouverts (Linux, Android, SDL, OpenGL, Vulkan, HTML5, WebGL, PHP...). Je peux également réaliser des solutions natives en C++ pour Linux & Windows.
J'ai une vision très technique des jeux vidéo et une conscience aigüe des besoins en ressources assez particuliers de ce type d'applications ainsi que de leur contraintes. De nombreuses plateformes ont jalonné mon parcours (micro-ordinateurs, consoles de jeux, embarqué, web...), de nombreux langages aussi, et de nombreux outils que ce soit pour le graphisme (CAO, PAO), l'audio (synthèse, échantillonage, séquencers) ou plus généralement divers environnements de travail (OS, bibliothèques, kits de développement...).
J'ai entre autres développé sur ces plateformes : Philips Videopac (Magnavox Odyssey), Sinclair ZX81, Amstrad CPC 6128, Atari STE, PC (DOS/Windows/Linux), Sega Megadrive (Genesis), Nintendo Super-NES, GameBoy Color, GameBoy Advance, Sony PSX, PS2, Mobiles J2ME, Smart-phones Android... également pour le web en Flash et/ou HTML5.
MA VISION, MES VALEURS
Comme tout nouvel entrepreneur, ma priorité est d'agrandir mon parc de clients et de construire ma e-réputation. C'est pourquoi je suis très circonspect : je ne proposerai mes services pour un projet que si je suis presque sûr de pouvoir le réaliser. Après contact avec le client, je pourrai participer à l'élaboration du cahier des charges et m'assurer d'avoir tous les éléments nécessaires pour faire de ce "presque sûr" une véritable certitude. Une fois cette certitude acquise et le devis envoyé, c'est au client d'assurer le déblocage des fonds si ce n'est déjà fait. Le travail peut alors commencer.
Les 4 pilliers de ma relation avec le client : Communication, Disponibilité, Honnêteté, Discrétion. Tout cela fonctionne dans les 2 sens.
HISTORIQUE
Depuis de 30 ans, je suis dévoré par 2 passions : la programmation et les jeux vidéo. J'ai donc vu cette industrie naître et grandir. Cette double passion m'a tout naturellement orienté très tôt vers une programmation proche de la machine basée sur l'étude approfondie de spécifications techniques et de l'assembleur.
Au fil des années, j'ai me suis bâti une solide expérience dans le développement d'applications multimédia très variées, les jeux vidéo de qualité étant généralement gourmands en ressources et nécessitant le recours à des techniques particulières.
J'ai démarré mon activité professionnelle dans l'industrie du jeu vidéo chez Infogrames Entertainment (aujourd'hui Atari) en 1994. Durant presque 8 ans, j'y ai réalisé des jeux au budget élevé (plusieurs millions d'euros, licenses prestigieuses) au sein d'équipes de 2 à 15 personnes (durée des projets : de 6 mois à 1 an).
Fin 2004, j'ai créé un poste au sein du studio MiG, une PME développant des jeux sur mobiles, consoles et web. Pendant près de 5 ans, j'y ai réalisé des projets au budget souvent très bas (< 10.000 euros) en parfaite autonomie et en télétravail (pour des clients comme In-Fusio, Vivendi Games, IP4U, Anuman, Gravity Europe...) et occasionnellement en équipe. Une toute autre expérience, donc.
Ces années m'ont apporté une vision relativement large de cette industrie, autant dans le haut de gamme que le bas de gamme. Fort de mon expertise et d'un marché du télétravail en pleine expansion, j'ai finalement pris l'initiative de me lancer en tant que développeur indépendant. Le status d'auto-entrepreneur me permet de bénéficier, avec un minimum de lourdeur administrative, d'une légitimité pour proposer mes services aux entreprises et aux particuliers. Je peux enfin choisir mes projets et être au plus proche du client.
Swap It (Android)
Un puzzle-game très simple (Android 2.1 et plus).
Equipe : 1 programmeur
Durée : 1 semaine
Client : 60Hz
Date de parution : 2012
[URL MASQUÉE]
Bravery Story (Android)
Un mix entre tower defense et gestion (Android 2.1 et plus).
Equipe : 1 programmeur, 1 graphiste
Durée : 2 mois
Client : Asyn Studios
Date de parution : 2012
[URL MASQUÉE]
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