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⚒️ Dernières réalisations :
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Actuellement en poste en tant que développeur back-end, je suis à la recherche de missions à réaliser sur mon temps libre.
Fort de plusieurs années d'expérience en tant que développeur back-end ainsi que de plusieurs expériences full stack, je suis apte à développer vos projets en natif comme avec des frameworks.
📱 Front end
▪ Langages : Javascript, Typescript, Java, C#, Html, Css
▪ Frameworks : Angular, Ionic, JQuery, Swing, Unity
⚙ Back end
▪ Langages : Java, Javascript, Typescript
▪ Frameworks: SpringBoot, Hibernate, Node.js
▪ Communications: RabbitMQ, Kafka, API
▪ Ops: CI/CD, Docker, Kubernetes, Teamcity, AWS, GCP, Tomcat, Nginx, Putty
🗃 Base de données
▪ SQL: PostgreSQL, MySQL, Oracle SQL
▪ NoSQL : MonogoDB
▪ Flat file : ".txt", ".ini", ".xml", ".xlsx"...
📅 Gestion de projet
▪ Git, Gantt, Kibana, Scrum, methodes agiles
Je suis toujours en quête d'amélioration et je n'hésiterai pas à me former si vos besoins sortent de mon domaine de compétence.
N'hésitez pas à me contacter pour votre projet, je traiterai votre demande avec minutie.
🚀 Missions
▪ Développement et amélioration de fonctionnalités sur les solutions de planification et de pilotage.
▪ Suivi des fonctionnalités de la conception technique à la mise en production en passant par l’implémentation, la rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques, la revue de code et le développement de tests.
▪ Maintenance et amélioration de la communication (Kafka/API) entre les différentes solutions Everysens et les logiciels clients.
▪ Promotion de l'adoption de patterns de programmation (fonctionnelle, défensive, SOLID, KISS, DRY, utilisations des API java Stream et Optional).
▪ Participation à la maintenance et à l’amélioration continue du moteur de contraintes.
👑 Apports
▪ Maitrise technique: cette expérience a grandement amélioré ma compréhension des systèmes d’information, notamment des systèmes de communication (Kafka/APIs), mais aussi ma compréhension du fonctionnement de la CI/CD et de docker. Je ne conçoit plus une fonctionnalité isolée, mais je l’intègre dès la conception dans son environnement global.
▪ Gestion de projet: j’ai presque toujours développé en suivant les méthodes agiles, mais lorsqu’on a de nombreuses solutions et que les équipes s’agrandissent on finit par se spécialiser et perdre la vision d’ensemble. La mise en place du modèle Agile Release Train (ART) nous a permis de palier à ce problème tout en offrant une vision claire des développements à venir et de la direction de l’entreprise.
🚀 Missions
▪ Développement et amélioration d'outils de modération.
▪ Implémentation et refactoring de fonctionnalités in-game.
▪ Conception et refactoring de l’architecture de plusieurs modules du projet.
▪ Maintenances hebdomadaires des serveurs.
▪ Veille continuelle à la maintenabilité du code et à la stabilité des serveurs afin d’offrir la meilleure expérience aux joueurs.
▪ Développement de tests d’intégrations.
▪ Rédaction de documentation et veille technique.
👑 Apports
▪ Gestion de projet: ayant déjà une connaissance théorique de la méthode agile depuis ma licence, cette expérience m'a permis de découvrir le fonctionnement réel de celle-ci au sein d'une grande entreprise. J'ai ainsi pu me familiariser avec les processus facilitant la communication et la gestion de projet au sein de l'équipe, mais également entre les différentes équipes.
▪ Maitrise technique: au cours de cette expérience, j'ai été formé à la programmation fonctionnelle, couvrant des concepts tels que les fonctions pures (idempotence), l'immutabilité et les fonctions d'ordre supérieur.
▪ Gestion de la dette technique: notre équipe attachait une grande importance à la gestion de la dette technique en la maintenant sous contrôle grâce à des pratiques continues de refactoring. L'objectif était d'améliorer la maintenabilité, la lisibilité et la testabilité du logiciel, sans altérer le comportement existant. Cette démarche nous a permis de garantir la pérennité des serveurs.
🚀 Missions
▪ Participation active au développement d'une application mobile d'état des lieux et d'une application de comptabilité.
▪ Intégration d'outils de monitoring tels que Kibana et Firebase pour améliorer la supervision et la maintenance des applications.
▪ Contribution à la transition d'AngularJS vers Angular2 pour moderniser et optimiser les applications.
▪ Lead developer sur une gestion électronique des documents (GED) manipulant un grand volume de données.
▪ Inventaire des problèmes existants et des fonctionnalités prévues dans un backlog pour planifier et organiser les développements à l’aide d’un Kanban.
▪ Mise en place d'un cycle de mises à jour bimensuelles pour assurer la qualité du service.
👑 Apports
▪ Importance du monitoring et des logs: j'ai réalisé combien le suivi des problèmes clients en amont et l'assurance d'une qualité de service continue reposaient sur une vigilance accrue en matière de monitoring et de logs. Analyser ces données permet de déceler rapidement les anomalies et d'y remédier avant qu'elles ne perturbent l'expérience utilisateur.
▪ Renforcement de mes compétences en management: en prenant en charge la gestion de la GED, j'ai pu confirmer mes capacités à prioriser les résolutions de problèmes existants, à intégrer les nouvelles fonctionnalités demandées par les clients et à déléguer certaines tâches à d'autres développeurs. Cette expérience m'a permis de développer mon leadership et mon sens de l'organisation.
▪ Persévérance: face à des technologies que je ne maîtrisais pas initialement, j'ai dû redoubler d'efforts pour assurer la maintenance des anciens services, sans prendre de retard sur le reste des développements. Malgré la difficulté, j'ai persisté et fait en sorte de satisfaire au mieux les clients, démontrant ainsi mon engagement et ma résilience face aux obstacles.
🚀 Missions
▪ Participation active au développement de la boucle principale du jeu, y compris l'implémentation de fonctionnalités telles que les mécanismes de tir, de protection, d'inventaire et de scoring.
▪ Développement d'outils pour Unity, tels qu'un gestionnaire de filtres de caméra et un contrôleur d'entrées multiplates-formes.
▪ Conception et développement d'un générateur procédural de niveaux pour offrir une expérience unique et immersive aux joueurs.
▪ Promotion de l'adoption de Git pour le versionnage du code source et de Kaban pour la gestion des tâches.
▪ Debug postproduction
👑 Apports
▪ Polyvalence et dynamisme: ayant touché à divers aspects du pipeline de production de jeux vidéo, allant de la programmation du gameplay aux outils de développement, en passant par la gestion de projet, je suis désormais capable de naviguer aisément entre ces disciplines et d'assister les équipes concernées selon les besoins.
▪ Communication et leadership: ce point occupe une place importante dans mon bilan. Intervenir auprès de mes collègues pour les convaincre de l'utilité de nouvelles approches et outils m'a obligé à perfectionner mes capacités d'expression orale et écrite, ainsi qu'à anticiper et gérer les objections.
Lien trailer: [URL MASQUÉE]
J'ai fait appel à Romuald pour une problématique assez complexe de build IOS sur laquelle je trimais depuis des jours. Romuald a réussi à résoudre rapidement et efficacement ! Il n'abandonne pas et ne se laisse pas impressionner par l'inconnu !!
Très pro et très sympa, merci encore de ton aide ! Et au plaisir de faire appel à toi pour les prochaines fois.
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