En 2019, après avoir appris le web marketing en autodidacte et en parallèle de mon travail durant 2 ans grâce à la création de 3 boutiques en ligne…
depuis la création du compte
Confiez votre projet à Nicolas
Faites appel à l'expertise de Nicolas pour faire avancer votre projet, ou découvrez autres freelances pour trouver celui qui correspondra parfaitement à vos besoins.
En 2019, après avoir appris le web marketing en autodidacte et en parallèle de mon travail durant 2 ans grâce à la création de 3 boutiques en ligne (2017-2019), j'ai voulu passer un diplôme dans ce domaine pour développer mes compétences avec des cours adaptés et pouvoir bénéficier d'un réseau de professionnels.
J'ai officiellement obtenu mon diplôme de community manager en décembre 2020 (🏆) me permettant de trouver rapidement du travail en freelance et de multiplier les expériences qui ne font que me confirmer chaque fois un peu plus ma passion pour le domaine du marketing digital.
Entreprise de composition en fleurs séchées qui m'a demandé de gérer ses réseaux sociaux (Facebook et Instagram) pour promouvoir le lancement de sa boutique en ligne.
J'ai réalisé 4 contenus différents par semaine, 2 sur Facebook, 2 sur Instagram (tous validées par la cliente avant validation) avec un rapport d'analyse des données toutes les semaines.
Dans le cadre de mon diplôme de community manager, un de mes projets consistait à développer la notoriété et le trafic du site de l'Hôtel du Louvre à Paris.
Il fallait mettre au point une stratégie marketing internationale en visant des clients français, américains, anglais, allemands et espagnols.
D'abord, j'ai réalisé un audit complet de l'hôtel, ainsi qu'une étude de marché comprenant un benchmark et la création des "buyers personas" (clients types).
Pour ma stratégie marketing, j'ai mis en place plusieurs canaux d'acquisition :
♦ Une campagne d'influence sur Instagram
♦ Une campagne publicitaire sur Facebook
♦ Une campagne publicitaire sur Instagram
♦ Un audit SEO
Le détail de la mise en place des campagnes a été développé dans un plan marketing complet où l'on retrouve la répartition du budget.
Durant mon diplôme de community manager, un de mes projets consistait à établir la stratégie marketing d'une enseigne de restauration rapide coréenne appelée Jules et Shim.
J'ai d'abord réalisé un audit complet sur leur stratégie marketing (réseaux sociaux, site, plateformes externes,...), puis j'ai conçu une étude de marché comprenant un benchmark, la réalisation des personas (clients types) et le SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces).
J'ai ensuite créé un plan marketing pour promouvoir les 6 restaurants de la marque comprenant :
♦ une campagne publicitaire sur Facebook et Instagram
♦ une campagne publicitaire sur Pinterest
♦ une campagne d'influence sur Instagram
♦ une campagne Google AdWords (SEA)
♦ optimisation des plateformes externes (UberEats, Deliveroo, TripAdvisor, ...)
♦ répartition du budget
Enfin, j'ai ajouté mes recommandations personnelles pour l'amélioration du site internet.
➜ Réaliser un SWOT
➜ Réaliser un audit digital
➜ Concevoir un plan d'action
➜ Elaborer un plan marketing
➜ Définir des objectifs SMART
➜ Elaborer une stratégie de SEO
➜ Organiser une campagne d'influence
➜ Gérer une campagne de crowdfunding
➜ Réaliser un étude de marché (SWOT, benchmark, persona)
➜ Créer et optimiser des campagnes publicitaires payantes sur les réseaux sociaux
➜ Installer, configurer et administrer un site WordPress
➜ Présenter sa stratégie
➜ Mesurer le ROI sur les réseaux sociaux
➜ Utiliser des tableurs pour l'analyse de données
➜ Mettre en place un système de veille stratégique et concurrentielle
➜ Créer un tableau de bord pour mesurer la notoriété d'une marque
➜ Gérer un bad buzz
➜ Entretenir un calendrier de diffusion
➜ Organiser un live pour fédérer une communauté
➜ Créer des visuels de marque en respectant une charte graphique
➜ Elaborer une stratégie éditoriale qui reflète l'identité de la marque
- Expliquer les techniques principales pour générer des idées
- Utilisez des outils de représentation visuelle pour communiquer vos idées clairement
- Identifier comment structurer vos propos pour passer un message convaincant à vos interlocuteurs
- Expliquer des méthodes de storytelling et de narration pour affiner et communiquer un message précis
- Créer des supports de présentation avec un aspect professionnel et esthétique
- Mobilisez les techniques de storytelling et de narration pour engager une audience
- Créer une charte éditoriale
- Créer un contenu marketing
- Diffuser un contenu marketing