Accédez au profil complet de Maxence B.
Créez un compte en 2 minutes et accédez au profil complet de nos 326 534 prestataires.
Passionné par le développement logiciel avec plus de 10 ans d'expérience, je me spécialise dans la création de solutions web innovantes et efficaces. J'ai un solide historique de succès dans la gestion de projets ambitieux, comme le développement de Furioos, une plateforme de streaming d'applications 3D, et l'application Jobdeal, facilitant le recrutement à temps partiel.
Mon expertise inclut la gestion de projets complexes, l'optimisation des performances applicatives, et l'intégration de nouvelles technologies telles que Terraform, Azure, Python (FastAPI), et NextJS. Grâce à mon expérience en startups, j'excelle dans l'adaptation rapide aux changements et l'application de méthodes de growth hacking pour maximiser la visibilité et l'impact des projets.
Je suis toujours à la recherche de projets passionnants à réaliser en tant que freelance, en parallèle de mon travail actuel. Bien que je sois engagé à temps plein, je m'assure de rester disponible et réactif pour mes clients freelance. Je gère efficacement mon emploi du temps pour garantir que chaque projet reçoive l'attention et le soin nécessaires, assurant ainsi des résultats de haute qualité.
Animé par une passion pour l'innovation, je propose des solutions sur mesure pour répondre aux besoins uniques de chaque client. Collaborer avec moi, c'est s'assurer d'une dynamique créative et orientée vers des résultats concrets.
Techno utilisé projet Furioos : Meteor.js / React.js / MongoDB / Gcp cloud host / Gcp compute engine (GPU machine management) / WebScoket / WebRTC / Kubernetes / Docker
Techno projets équipe AI: Next.js / React.js / Python / FastApi / .NET (CQRS) / Postgres / Terraform / Azure Cloud / Kubernetes / Docker
Chez Unity, après le rachat de Furioos, nous avons poursuivi le développement et l'optimisation du service. Nous avons d'abord migré l'infrastructure de Azure à Google Cloud Platform (GCP) et mis en place un gestionnaire de machines virtuelles (VM). Ce gestionnaire était essentiel pour maintenir une connexion WebSocket stable entre le client et la VM dans le cloud.
Face à certains événements significatifs, nous avons reconnu des lacunes et avons développé un service dédié à l'orchestration des VM. Cet orchestrateur permettait la création de VM à la demande, un point fort de Furioos qui le distinguait des solutions traditionnelles nécessitant des réservations à long terme et engendrant des coûts élevés.
L'intégration de l'orchestrateur et du gestionnaire a permis de rendre ces deux services indépendants et évolutifs. Nous avons ainsi introduit une fonctionnalité de réservation de VM, offrant aux clients la possibilité de choisir la date, la période et le nombre de VM selon leurs besoins, apportant flexibilité et personnalisation.
Nous avons également constaté un manque de VM avec cartes graphiques intégrées chez les providers. Pour répondre à ce besoin, nous avons ajouté une fonctionnalité permettant aux utilisateurs d'intégrer leur propre machine dans l'écosystème Furioos. Cette solution a non seulement réduit les coûts mais a également marqué une avancée technique notable.
Malgré ces succès, Unity a décidé de fermer le projet Furioos l'année dernière. Suite à cette décision, j'ai rejoint la division AI de Unity en tant que Lead Developer. Dans ce rôle, je dirige le développement de plusieurs projets centraux pour les initiatives AI de l'entreprise. Mon travail implique l'utilisation de technologies telles que Python, .NET, PostgreSQL et Terraform pour créer et maintenir des solutions robustes et évolutives. Cette nouvelle mission me permet de contribuer à des projets d'envergure tout en continuant à développer mes compétences dans des domaines clés.
Techno utilisé : Meteor.js / React.js / MongoDB / Gcp cloud host / Gcp compute engine (GPU machine management) / WebScoket / WebRTC
J'ai eu la chance de participer au développement de Furioos, une plateforme innovante de streaming d'applications 3D. Ce projet visait à révolutionner l'accès aux applications 3D en les rendant accessibles directement depuis le cloud sur n'importe quel appareil, sans contrainte matérielle. Cette approche offrait une nouvelle dimension d'accessibilité, permettant aux utilisateurs d'exécuter des applications 3D intensives sans besoin de matériel puissant.
J'ai rejoint l'équipe durant la première année du projet, j'ai été confronté à des défis technologiques majeurs, notamment la gestion du streaming simultané de plusieurs applications depuis le cloud. Il s'agissait de créer une infrastructure capable de supporter une charge importante tout en maintenant une faible latence pour garantir une expérience utilisateur fluide. Nous avons travaillé sur des solutions innovantes pour optimiser la compression vidéo, améliorer la réponse du réseau, et assurer la sécurité des données utilisateur, tout en explorant les dernières avancées en cloud computing et streaming.
Succès et acquisition par Unity
Le projet a rapidement connu un grand succès, attirant l'attention de géants de l'industrie comme Unreal Engine et Unity. Ces deux acteurs majeurs ont manifesté leur intérêt pour Furioos, conduisant finalement à l'acquisition par Unity Technologies en fin d'année. Cette acquisition a marqué une étape décisive, offrant de nouvelles ressources et opportunités pour le développement de Furioos sous la bannière Unity.
Techno utilisé : Meteor.js / React.js / MongoDB
J'ai eu l'opportunité de travailler sur le projet Jobdeal, une application web innovante visant à mettre en relation les entreprises et les salariés à temps partiel. Cette plateforme a été conçue pour faciliter et pérenniser les recrutements à temps partiel, répondant ainsi à un besoin croissant sur le marché du travail.
En tant que responsable du développement de Jobdeal, j'ai géré l'ensemble du processus de développement, depuis la planification initiale jusqu'à la mise en œuvre des fonctionnalités clés. J'ai également été impliqué dans la prise de décision concernant l'avancement du projet et la définition de sa feuille de route. Cela m'a permis de jouer un rôle central dans l'évolution stratégique de l'entreprise, tout en naviguant à travers les défis techniques et commerciaux.
L'un des aspects passionnants de cette expérience a été l'application de méthodes de growth hacking pour accroître la visibilité de l'application et générer du trafic. Ces techniques innovantes ont permis d'atteindre efficacement notre public cible et de développer notre base d'utilisateurs.
J'ai également eu la chance de collaborer avec Flunch, une grande chaîne de restauration, pour leur recrutement de temps partiels. Ce partenariat a démontré l'impact concret de Jobdeal sur le marché du travail et a renforcé la crédibilité de notre plateforme.
Bien que le projet se soit finalement terminé par la fermeture de l'entreprise, l'expérience chez Jobdeal a été extrêmement enrichissante. Le fait d'être impliqué à tous les niveaux de l'entreprise était particulièrement stimulant, et cela m'a permis de développer une compréhension approfondie des différents aspects de la gestion d'une entreprise. Cette expérience m'a non seulement permis de renforcer mes compétences techniques et stratégiques, mais elle a aussi solidifié ma passion pour l'innovation et l'entrepreneuriat. Je retiens de cette aventure un apprentissage précieux et une perspective positive sur les défis rencontrés.
Techno utilisé : .NET / SQL / ISS / BabylonJS / Javascript / React.js
Chez Stereograph, j'ai participé au développement d'une application de pilotage de bâtiments connectés, intégrant une représentation 3D innovante des infrastructures. Cette application permettait aux gestionnaires de surveiller et de contrôler divers aspects des bâtiments, optimisant ainsi leur maintenance et leur fonctionnement.
Le plus grand projet dont j'ai été responsable était sur la centralisation de la gestion de tous les parkings EFFIA en France. Réalisé en partenariat avec Engie, l'objectif de ce projet ambitieux était de regrouper les opérations de chaque parking dans un centre de commande unique situé à Paris. Grâce à notre application, les opérateurs pouvaient accéder en temps réel à des informations cruciales sur chaque site et piloter à distance les portes de parking lorsqu'il n'y avait pas d'agent sur place, permettant une gestion plus efficace et réactive des installations de parking à l'échelle nationale.
Ce projet a non seulement mis en avant mes compétences en gestion de projet et en développement logiciel, mais a également démontré l'importance d'une solution centralisée et intuitive pour la gestion des infrastructures complexes. Mon rôle impliquait une collaboration étroite avec les clients pour comprendre leurs besoins, la coordination avec l'équipe technique pour assurer la mise en œuvre des fonctionnalités requises, et la supervision globale pour garantir la livraison du projet dans les délais et le respect des spécifications.
J'ai effectué mes études à Supinfo, une école où j'ai eu l'opportunité d'explorer de nombreux métiers de l'informatique. En arrivant, mon intention initiale était de me spécialiser dans les réseaux. Cependant, au fil de mon parcours, j'ai découvert une passion inattendue pour le développement logiciel. Les divers projets et cours pratiques auxquels j'ai participé m'ont permis de développer des compétences solides et de nourrir une véritable fascination pour la création de solutions numériques innovantes. Cette transformation académique a été déterminante pour orienter ma carrière professionnelle vers le développement, un domaine dans lequel je continue à m'épanouir.
Statistiques
depuis la création du compte
Votre navigateur Web n’est plus à jour. Il ne permet pas d’afficher correctement le site Codeur.com.
Nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur plus récent.