Les sites web se doivent d’être de plus en plus rapide pour satisfaire vos visiteurs, mais aussi Google. Il n’y a pas de secrets, pour qu’un site soit plus rapide à charger, celui-ci doit être le moins possible. Pour cela, il existe une méthode connue de tous, c’est de réduire le nombre d’éléments ainsi que le poids sur votre site web.

Aujourd’hui, nous vous présentons une méthode supplémentaire de réduire la taille de votre site web. C’est d’activer et d’utiliser la compression GZIP sur votre serveur web.

La compression GZIP, qui est prise en charge par tous les navigateurs web modernes, va vous permettre de compresser les ressources envoyées par votre serveur et donc d’alléger le poids des fichiers téléchargés par vos visiteurs.

Voyons sans plus attendre ce qu’est la compression GZIP et comment vérifier s’il cette méthode de compression est active sur votre site.

 

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire WordPress idéal.

Trouver un expert WordPress

Qu’est-ce que la compression GZIP ?

GZIP

GZIP pour « GNU Zip » est une méthode de compression de données qui est aussi un format de fichiers et un logiciel utilisé pour la compression et décompression de fichiers. Cet algorithme de compression est la plupart populaire sur le web, car il associe un ratio de compression correct avec un excellent temps de compression et décompression là où ses concurrents peines le plus.

La méthode de compression GZIP permet de réduire le poids de tout type de fichiers, mais sera plus efficace sur les fichiers textuels comme les pages HTML, feuilles de style CSS ou fichiers de scripts comme JavaScript.

Malgré le fait qu’il soit possible d’utiliser GZIP pour compresser des images ou des vidéos, il ne sera pas le plus efficace des algorithmes de compression pour ce type de fichier. GZIP pourrait même faire augmenter la taille des fichiers si ceux-ci ont déjà été compressés auparavant avec une autre méthode de compression.

Tous les navigateurs web modernes supportent la compression GZIP et ils la demandent même automatiquement lors des requêtes HTTP. Une fois activée sur votre serveur, la quasi-totalité de vos visiteurs profitera donc des avantages de la compression GZIP et d’un temps de chargement de votre site réduit.

 

Comment fonctionne GZIP ?

Que ce soit sur un site utilisant WordPress ou tout autre type de site, la compression GZIP fonctionnera de la même façon partout.

La compression GZIP est basée sur l’algorithme DEFLATE qui va réencoder un fichier pour réduire le nombre de bits utilisé dans celui-ci. Un fichier initial compréhensible par un humain sera réécrit en enlevant tout le surplus inutile à l’interprétation du fichier par un logiciel de décompression ainsi que toute information en trop telle une répétition de texte, pour alléger le poids du fichier.

Un fichier qui aura subi une compression GZIP sera donc illisible (ou très difficilement compréhensible) par un humain, mais gardera son intégrité, sans perte de données, et sera retranscrit ensuite par un algorithme de décompression.

Ainsi voici les étapes d’une compression GZIP dans le cadre du chargement d’un site web :

  1. Le navigateur web d’un visiteur envoie une requête contenant l’en-tête « GZIP » au serveur pour demander une page web précise.
  2. Si le serveur utilise bien la méthode de compression GZIP, alors celui-ci prépare les ressources à envoyer pour que GZIP puisse les compresser. Lorsque la compression est terminée, les ressources de la page web sont envoyées.
  3. Le navigateur reçoit les ressources compressées, il les décompresse ensuite pour pouvoir les interpréter et afficher la page web à l’utilisateur.

 

Comment vérifier que la compression GZIP est activée sur un site ?

Étant donné que tous les navigateurs modernes prennent en charge la compression GZIP, beaucoup d’hébergeurs activent par défaut la compression GZIP sur leurs serveurs.

Cependant comme tous les hébergeurs ne l’activent pas de base, il est intéressant de vérifier si oui ou non GZIP est activé sur votre serveur. Pour cela, il existe de multiples méthodes que nous allons voir de suite dans cette partie de l’article.

 

Outil en ligne de vérification de compression GZIP

Plusieurs outils gratuits en ligne existent pour vérifier la méthode de compression qu’utilise un site, ou s’il n’en utilise pas. Parmi ces sites on retrouve le site « GiftOfSpeed » qui vous permet de vérifier en un instant la méthode de compression utilisée sur votre site.

Renseignez seulement votre nom de domaine dans le champ associé à cet effet (1) et cliquez sur le bouton « Check » (2).

Vous aurez ensuite le résultat avec « GZIP Is Enabled » (3) si GZIP est activé sur votre site ou « GZIP Is Not Enabled » s’il est désactivé.

vérification GZIP avec GiftOfSpeed

Vous pourrez aussi avoir comme indication « Brotli Is Enabled » ou « Brotli Is Not Enabled », cela signifie que votre site utilise bien une méthode de compression seulement ce n’est pas GZIP, mais « Brotli » qui est une autre méthode de compression des données.

Vous aurez aussi diverses informations à propos de la compression de votre site, si celui-ci utilise une méthode de compression. Vous verrez ainsi le poids original de votre site, le poids après compression et le ratio de compression ainsi que d’autres informations à propos du chargement du site.

 

Utiliser GTmetrix pour vérifier si GZIP est activé

GTmetrix est un site extrêmement utile pour optimiser techniquement votre site. Renseignez votre nom de domaine dans le champ de GTmetrix pour que celui-ci le scanne et analyse votre site.

Il vous donnera ensuite un rapport à propos de votre site dans lequel il donnera une note technique à votre site, des statistiques à propos de celui-ci et des recommandations à suivre pour améliorer votre site.

Parmi ces statistiques et recommandations, on retrouvera une ligne intéressante nommée « Enable text compression » s’il n’existe aucune méthode de compression sur votre site, dont GZIP. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Structure » (1) de votre rapport GTmetrix puis descendez jusqu’à trouver la ligne « Enable text compression » (2).

vérifier la compression GZIP avec GTmetrix

Si cette ligne n’est pas présente, cela indique qu’une méthode de compression des données, dont GZIP, est bien active sur votre site web.

 

Vérifier l’en-tête HTTP « content-encoding »

La dernière manière de vérifier si votre site utilise GZIP pour compresser les fichiers de votre site est de regarder les en-têtes de votre site dans votre navigateur qui peut les afficher comme Google Chrome.

Pour cela, après avoir ouvert votre site dans le navigateur, ouvrez l’outil « Chrome DevTools » de Google Chrome en faisant un clic droit sur la page de votre site puis « Inspecter » ou avec la touche « F12 » de votre clavier.

Cliquez ensuite sur l’onglet « Network » (1) de Chrome DevTools, au besoin rechargez les informations avec le raccourci « CTRL + R ».

Sélectionnez n’importe quel fichier répertorié dans la colonne de gauche (2) pour ouvrir une nouvelle section dans laquelle vous cliquerez sur l’onglet « Headers » (3). C’est dans cet onglet que vous devrez rechercher la ligne « content-encoding » (4).

Si vous trouvez la ligne « content-encoding » et que celle-ci est suivie de « gzip » alors cela indiquera que la compression GZIP est bien active sur votre site web.

vérifier la compression GZIP d'un site sur Google Chrome

 

Conclusion

Accélérer la vitesse de chargement des sites web est devenu une tâche importante de la création et la maintenance d’un site. Si votre site est trop lent à charger, cela dissuadera les visiteurs de continuer dessus et impactera aussi votre référencement aux yeux de Google.

Il est donc important de mettre en place des outils permettant d’optimiser la vitesse de chargement de votre site web. La compression GZIP est l’un de ces outils et est indispensable à la création d’un site moderne et performant.

La compression GZIP n’est pas activée sur votre site WordPress ? Suivez notre tutoriel pour l’activer.

N’hésitez pas à poster une annonce gratuite sur Codeur.com pour trouver rapidement un freelance qui pourra vous aider à vérifier si la compression GZIP est bien activée sur votre site et le cas échéant à l’activer.