Qu’importe la raison, vous pourriez avoir besoin de supprimer un site WordPress que vous gérez.
Le problème est qu’il n’existe aucune fonctionnalité incluse dans le panel d’administration de WordPress pour effectuer cette action.
Donc, comment faire pour supprimer un site WordPress ?
C’est à cette question que nous allons répondre dans la suite de cet article à l’aide de 3 méthodes différentes.
Sommaire :
Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire WordPress idéal.
Trouver un expert WordPressSupprimer WordPress manuellement
La méthode la plus évidente pour supprimer un site WordPress est de supprimer tous les fichiers du site.
Cette méthode requiert l’accès aux fichiers du site auxquels vous pouvez accéder via un client FTP tel que Filezilla.
Connectez-vous au compte FTP où sont stockés les fichiers de votre site WordPress à l’aide des accès FTP que votre hébergeur web vous aura fournis.
Une fois connecté, localisez les fichiers de WordPress dans les dossiers « public_html » ou « www » puis supprimez-les.
Si vous avez que seul WordPress est installé sur votre hébergement, vous pouvez alors supprimer l’ensemble des fichiers situés dans les dossiers « public_html » ou « www ».
Après la suppression des fichiers, ce sera le site WordPress entier qui aura été supprimé, vous ne pourrez donc plus y accéder.
Utiliser les outils de l’hébergeur web
Selon l’hébergeur web choisi pour héberger votre site WordPress, vous pourrez le supprimer directement via l’interface de votre hébergement.
En effet, certains hébergeurs web proposent une fonctionnalité automatique pour supprimer un site web ou WordPress présent sur votre hébergement.
La plupart des hébergeurs web qui permettent d’installer WordPress en quelques clics à l’aide d’un système automatisé ou les hébergements web spécifiques à WordPress proposent souvent cette fonctionnalité de suppression directement via leur interface de gestion de l’hébergement.
Si vous ne pouvez pas supprimer votre site WordPress par vous-même sur l’interface de votre hébergement web, n’hésitez pas à contacter le support de votre hébergeur pour qu’ils suppriment votre site à votre demande.
Dans le cas où le support de votre hébergeur web refuse de supprimer votre site, vous pouvez faire appel à un freelance qui supprimera votre site WordPress manuellement.
Trouvez le meilleur prestataire WordPress sur Codeur.com
Vos premiers devis en 15 minutes
Gratuit et sans obligation
Déjà plus de 75 000 clients
Supprimer un site dans un réseau WordPress avec WP-CLI
Une autre méthode pour supprimer un site WordPress consiste à utiliser une commande WP-CLI.
Cette méthode ne pourra être appliquée que dans le cadre d’un réseau de sites WordPress où vous aurez installé de multiples sites sur un même hébergement.
La commande permettant de supprimer un site WordPress à l’aide de WP-CLi est « wp site delete », elle prend en argument l’identifiant du site à supprimer ou son chemin d’accès dans les dossiers du multisite WordPress.
Conclusion
Différentes méthodes s’offrent à vous si vous souhaitez un site WordPress.
Dans tous les cas, pensez à effectuer une sauvegarde de celui-ci avant de le supprimer sans quoi le site WordPress en question sera perdu à jamais.
La suppression des fichiers de votre site permet de supprimer entièrement votre site web pour que personne ne puisse y accéder, même vous.
Cependant, celui-ci sera toujours présent au moins certain temps dans les résultats des moteurs de recherche si vous l’aviez indexé.
Si vous souhaitez faire disparaître totalement votre site WordPress du web, n’hésitez pas à poster une annonce gratuite sur Codeur.com pour trouver rapidement l’aide d’un freelance qui pourra vous aider à supprimer votre site WordPress d’internet.
Votre méthode 1 est incomplète, vous avez oubliez de supprimer les tables de la base de données.