Accéder à son site WordPress et se retrouver avec une page blanche affichée sur son navigateur est toujours inquiétant. Cependant cela peut arriver à tout le monde et à n’importe quel moment.
Parfois une page blanche peut être le résultat d’une action que vous venez d’effectuer, dans ce cas là il est plus simple d’identifier la cause, mais d’autres fois elle apparaît lorsque vous n’avez réalisé aucun changement sur votre site.
C’est plutôt pour ce second cas que nous allons essayer de vous apporter quelques pistes pour réussir à identifier la cause de votre page blanche et vous donner les clés pour résoudre ce problème qui pourrait apparaître n’importe quand sur votre site WordPress.
À travers ce tutoriel, vous apprendrez à résoudre le problème de la page blanche sur WordPress en vérifiant les causes les plus fréquentes de son apparition.
Sommaire :
Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire WordPress idéal.
Trouver un expert WordPressLes causes possibles d’une page blanche avec WordPress
Plusieurs causes sont connues à l’apparition d’une page blanche sur WordPress. Cette page blanche peut s’afficher lorsque vous essayez d’accéder à votre site, qu’importe la page du site, ou bien à une partie précise de votre site.
Qu’importe l’endroit où cette erreur apparaît, vous pouvez avoir ce problème pour les raisons suivantes :
- Problème de compatibilité entre le thème, les extensions ou les versions de PHP et WordPress.
- Manque de mémoire empêchant la page de se charger
- Mise à jour d’un thème, extension ou WordPress qui apporte un bug critique
- Cache obsolète sur votre site ou navigateur
- Problème de connexion à la base de données
Si une page blanche s’affiche à la place des pages habituelles de votre site WordPress, la raison de son apparition peut donc être l’une des raisons évoquées ci-dessous.
Pour résoudre cette erreur de page blanche, nous vous donnons les solutions pour chacune de ces erreurs dans la suite de ce tutoriel.
Corriger l’apparition d’une page blanche sur WordPress
Votre site WordPress affiche une page blanche lorsque vous essayez d’y accéder ? Pas de soucis, voici quelques solutions à appliquer pour essayer de corriger cette erreur.
Augmenter la limite de mémoire de WordPress
Un manque de mémoire à allouer à WordPress pourrait générer une erreur de page blanche puisque votre site n’aurait pas assez de mémoire pour charger la page à laquelle vous souhaitez accéder.
Ce problème se résout assez facilement en changeant la valeur de limite de mémoire attribué à WordPress. Pour cela, vous devrez avoir accès aux fichiers de votre site WordPress à l’aide d’un client FTP par exemple.
- Connectez-vous au serveur FTP, sur lequel les fichiers de votre site WordPress se trouvent, à l’aide d’un client FTP tel que FileZilla.
- Ouvrez avec un éditeur de texte ou de code le fichier « wp-config.php », qui se trouve dans le dossier principal de votre site « public_html ».
- Recherchez la ligne qui permet de définir la limite de mémoire de WordPress similaire à celle-ci avec une valeur potentiellement différente : « define(‘WP_MEMORY_LIMIT’,’64m’); »
- Si vous trouvez la ligne de code, modifiez la seconde valeur, dans notre exemple « 64m », avec une valeur supérieure comme par exemple « 128m ». Sinon, ajoutez la ligne de code suivante au fichier « wp-config.php » :
- Enregistrez et fermez le fichier que vous venez de modifier.
- Attendez quelques instants puis retournez sur votre site WordPress pour vérifier si la page blanche a disparu ou non.
Une limite de mémoire peut aussi être appliquée au niveau du serveur sur lequel se trouve votre site WordPress. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à contacter votre hébergeur pour qu’il vous explique la procédure pour modifier cette limite sur votre hébergement.
Vérifier la compatibilité de la version de PHP
Après avoir mis la version de PHP à jour, il se peut qu’une erreur de page blanche se crée. Cela est souvent dû au fait que la nouvelle version de PHP n’est pas compatible avec une de vos extensions ou votre thème.
Puisqu’il est important d’avoir sa version de PHP à jour, il vous faudra détecter la provenance de l’erreur.
Identifiez si une de vos extensions ou votre thème est en cause en désactivant vos extensions et en changeant de thème. Vous pouvez retrouver les procédures pour effectuer ces opérations dans les prochaines parties ci-dessous de l’article.
Vérifier que les extensions fonctionnent correctement
Si vous venez de mettre à jour une extension WordPress et que l’erreur de la page blanche se produit, il y aura de fortes chances pour que l’extension en question soit en cause. Dans ce cas, essayez de désactiver l’extension.
Pour désactiver une extension, vous pouvez renommer le dossier de l’extension en y ajoutant un petit « -off » par exemple pour indiquer que l’extension est désactivée.
Cela ne modifie pas l’extension en elle-même et WordPress ne prend pas en compte le « off » comme un signe de désactivation, cependant en modifiant simplement le nom du dossier de l’extension WordPress ne reconnait plus l’extension et la désactive donc du site.
Vérifiez que le site soit de nouveau opérationnel après cette manipulation et si ce n’est pas le cas, vous devriez peut-être tester toutes les extensions.
En effet, si vous avez activé les mises à jour automatiques de vos extensions il se peut qu’une des mises à jour effectuées automatiquement ait créé une erreur critique. Pour identifier l’extension en cause, il vous faudra tester toutes les extensions en 2 étapes :
- Désactiver toutes les extensions en même temps
- Si la page blanche disparaît, identifier l’extension problématique en désactivant une par une chaque extension.
Pour commencer la procédure de tests, vous devrez avoir accès aux dossiers de vos extensions et plus généralement de votre site. Nous vous recommandons d’y accéder à l’aide d’un client et d’une connexion FTP fournie par votre hébergement web. Suivez ensuite les étapes ci-dessous :
- Recherchez et ouvrez le dossier « wp-content » dans « public_html » qui contient le dossier des extensions du site.
- Renommez le dossier « plugins », en « plugins-off » par exemple.
- Vérifiez ensuite si votre site est de nouveau accessible.
Si la page blanche est toujours présente alors l’erreur ne provient pas des extensions de votre site WordPress et vous pouvez renommer votre dossier « plugins » comme à l’origine. Dans le cas contraire, alors une ou plusieurs extensions sont en cause il y va falloir identifier lesquelles une par une.
Pour identifier quelle extension est responsable de la page blanche, vous allez devoir les désactiver une par une. Pour cela, vous avez la possibilité de renommer une extension en y ajoutant un « off » comme pour le dossier plugins par exemple ou bien vous pouvez créer un sous-dossier à plugins dans lequel vous déplacerez l’extension à désactiver.
Testez toutes les extensions et si lorsqu’une extension la page blanche disparaît cela vous donc dire que c’est cette extension qui est en cause. Si d’autres extensions sont désactivées, vous pouvez les réactiver en laissant l’extension problématique désactivée.
Essayez de réinstaller l’extension qui pose problème ou de contacter le support de l’extension pour résoudre l’erreur de page blanche.
Cependant, si la page blanche persiste après avoir testé toutes les extensions, vous pouvez passer à la solution suivante.
Vérifier que les thèmes sont compatibles et sans problème
Comme pour les extensions, les thèmes peuvent poser problème lorsqu’une mise à jour du thème apporte une erreur critique provoquant une page blanche.
Cependant, contrairement aux extensions vous ne pourrez pas identifier si la page blanche provient du thème en renommant simplement des dossiers. Pour résoudre une page blanche lorsqu’un thème est en cause il va falloir modifier des données de la base de données.
Ouvrez votre gestionnaire de base de données fourni par votre hébergeur, dans la plupart des cas ce sera phpMyAdmin. Recherchez et ouvrez la table qui se nomme « wp_options », le préfixe « wp_ » peut être différent sur votre base de données, néanmoins la table que nous recherchons est bien « options ».
Avant de continuer plus loin, vous devez vous assurer de bien avoir le thème « Twenty Seventeen » présent dans les fichiers de votre site WordPress. Si vous l’avez supprimé et que vous n’avez plus les fichiers du thème, vous devez télécharger de nouveau le thème « Twenty Seventeen » et récupérer le dossier « twentyseventeen » présent dans le fichier compressé pour le mettre sur votre serveur à l’emplacement « public_html > wp-content > themes ».
Puis trouvez les lignes « template » ainsi que « stylesheet » qui peuvent être cachées si vous affichez seulement 25 lignes dans les résultats de votre table, dans ce cas augmentez le nombre de lignes à afficher ou cochez une case similaire à « Tout afficher » si vous en avez la possibilité.
Double-cliquez sur les valeurs des lignes « template » et « stylesheet » pour modifier leurs valeurs et les changer par « twentyseventeen » qui aura pour effet de remettre le thème par défaut de WordPress comme thème actuel.
Retournez ensuite sur votre site, si la page blanche a disparu votre thème en est alors la cause et vous devrez contacter les développeurs du thème pour savoir d’où peut provenir cette erreur.
Sinon, vous pouvez remettre les anciennes valeurs des lignes « template » et « stylesheet » pour retrouver votre thème.
Vider le cache de WordPress et du navigateur
Parfois la mise en cache d’une extension WordPress ou du navigateur cause une page blanche sur votre site. Dans ce cas, l’erreur n’est pas trop grave puisqu’en quelques actions vous pourrez résoudre rapidement cette erreur.
Commençons par la cache du navigateur. Tous les navigateurs web (Google Chrome, Firfoxn Opera, ..) utilisent un système de cache qui permet de charger plus rapidement les ressources de sites déjà visités. Ces ressources gardées en mémoire peuvent parfois devenir obsolètes et afficher une mauvaise information ou une erreur.
Pour vider le cache de Google Chrome, vous pouvez suivre notre tutoriel qui vous expliquer en quelques étapes comment supprimer le cache du navigateur. Si vous utilisez un autre navigateur, vous trouverez le moyen de vider le cache dans les paramètres du navigateur au niveau de la sécurité, confidentialité ou stockage du navigateur.
Ensuite, vous devrez vider le cache de votre site WordPress si vous utilisez une extension de cache. Pour cela, une fois de plus vous pouvez suivre un tutoriel que nous avons rédigé pour vous pour faciliter la suppression du cache de votre site WordPress.
Trouvez le meilleur développeur web sur Codeur.com
Vos premiers devis en 15 minutes
Gratuit et sans obligation
Déjà plus de 75 000 clients
Analyser les journaux d’erreurs de WordPress
Si aucune des propositions présentées dans ce tutoriel ne solutionne votre problème de page blanche il se peut que vous erreur soit d’origine moins commune que la majorité des pages blanches.
Pour identifier la cause de votre page blanche, vous devrez alors enquêter dans les journaux d’erreurs de WordPress. Ces journaux stockent les erreurs qui sont arrivées sur votre site à l’aide de la fonction de débogage WordPress.
Pour activer la fonction de débogage sur WordPress, vous devez modifier le fichier « wp-config.php » de votre site à l’aide d’un accès FTP à votre hébergement.
Localisez et ouvrez le fichier « wp-config.php » dans le dossier « public_html » et modifiez la ligne de code « WP_DEBUG » qui règle la fonction de débogage en changeant sa valeur « false » par « true ».
Si cette ligne de code n’existe pas encore dans votre fichier « wp-config.php » vous pouvez l’ajouter à la suite du reste du code du fichier :
Grâce à cette fonction de débogage, les erreurs de votre site WordPress seront mises en évidence. Vous pourrez ensuite contacter votre hébergeur web ou un freelance qui vous aidera à résoudre votre problème à l’aide de la fonction de débogage et des informations sur l’erreur, qu’elle fera apparaître.
Conclusion
La page blanche est une erreur commune sur WordPress qui a dans la plupart des cas une solution connue. Une mise à jour d’une extension ou d’un thème, mais aussi un problème de compatibilité dans les versions de PHP sont souvent les causes les plus probables.
Cependant si les solutions apportées dans ce tutoriel ne réparent pas l’erreur de page blanche de votre site WordPress, n’hésitez pas à poster une annonce gratuite sur Codeur.com pour trouver rapidement l’aide d’un développeur WordPress freelance qui pourra vous aider à résoudre la page blanche sur votre site et récupérer l’accès à votre WordPress.