Après avoir mis en ligne un formulaire sur son site, il est nécessaire d’y intégrer un « Captcha » qui va vous permettre de différencier les utilisateurs humains des robots automatisés. Ce système vous protège des robots de spam qui remplissent automatiquement vos formulaires.
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer un reCAPTCHA Google (v3) sur votre WordPress à travers 3 différentes extensions de formulaire.
Sommaire :
Pour pouvoir ajouter votre reCAPTCHA à un formulaire, vous devez avant tout le créer puis récupérer ses « clés ».
Rendez-vous sur la page reCAPTCHA de Google et allez sur votre « Admin console » :
Enregistrez ensuite votre site, pour créer votre reCAPTCHA, en renseignant les informations demandées puis cliquez sur « Envoyer » pour valider l’enregistrement :
Vous obtiendrez ensuite les clés de votre reCAPTCHA qui vous permettront d’ajouter votre captcha à votre site et à vos formulaires.
Si vous aviez déjà enregistré votre site et créé le reCAPTCHA sur Google, rendez-vous dans les paramètres de votre site pour retrouver les clés reCAPTCHA :
Faites-les apparaître en cliquant sur « Clés reCAPTCHA » :
Trouvez le meilleur prestataire WordPress sur Codeur.com
Vos premiers devis en 15 minutes
Gratuit et sans obligation
Déjà plus de 75 000 clients
Pour ajouter un reCAPTCHA à vos formulaires créés avec l’extension Contact Form 7, rendez-vous sur la page d’intégration via le menu « Contact > Intégration » et cliquez sur « Configuration de l’intégration » :
3 champs apparaitront :
Remplissez les champs « Clé API » et « Clé secrète » avec les clés que vous avez précédemment générées en créant votre reCAPTCHA sur Google. Validez ensuite la configuration du reCAPTCHA en cliquant sur « Connexion à l’API Contact » :
La configuration du captcha des formulaires de WPForms se fait dans l’onglet « reCAPTCHA » de la page WPForms accessible par le menu « WPForms > Réglages » :
Dans un premier temps, sélectionnez le type de captcha que vous souhaitez utiliser, dans ce tutoriel nous sélectionnerons « reCaptcha v3 ».
Ensuite remplissez les champs « Clé de site » et « Clé secrète » avec les clés que vous avez générées sur Google reCAPTCHA dans la première étape du tutoriel.
Terminez la configuration en enregistrant les réglages avec le bouton « Enregistrer les réglages » :
Maintenant que le reCAPTCHA est configuré, vous pouvez les intégrer à vos formulaires. Lors de l’édition d’une formule, vous trouverez un champ « reCAPTCHA » dans l’onglet « Champs » que vous aurez à cliquer pour activer le reCAPTCHA dans le formulaire :
Après avoir créé le reCAPTCHA sur Google, vous pouvez intégrer ce dernier aux formulaires d’Everest Forms.
Pour commencer, vous devez configurer le reCAPTCHA. Pour ce faire rendez-vous dans l’onglet reCAPTCHA d’Everest Forms accessible par le menu « Everest Forms > Settings ».
Dans l’intégration du reCAPTCHA Google, sélectionnez le type du reCAPTCHA qui est « reCAPTCHA v3 », remplissez les champs « Site Key » et « Secret Key », avec les clés données par Google lors de la création du captcha, puis enregistrer les réglages en cliquant sur le bouton « Save Changes » :
Après que la configuration du reCAPTCHA soit faite, vous pouvez activer le reCAPTCHA dans vos formulaires.
Lorsque vous créerez ou modifierez un formulaire, allez dans la partie « General » de l’onglet « Settings ». Tout en bas des réglages du formulaire vous apercevrez une coche « Enable Google reCAPTCHA v3 », cochez la pour activer le reCAPTCHA dans le formulaire :
Si vous avez suivi ce tutoriel du début à la fin vous avez mis en place une bonne action en protégeant vos formulaires contre les spams de robots.
N’hésitez pas à faire appel à un freelance en postant une annonce gratuite sur Codeur.com et trouvez rapidement de l’aide pour l’installation d’un reCAPTCHA sur vos formulaires.