Catégories : WordPress

Comment nettoyer sa base de données WordPress ?

Au fil du temps, votre base de données WordPress se remplit petit à petit de plein d’informations et parfois d’informations qui ne sont plus utiles à votre site. La base de données de votre site WordPress stocke des données en tout genre, que ce soit pour les articles, pages ou extensions de votre WordPress.

Pour gagner en performance et réduire le poids généralement de votre base de données, il est conseillé de nettoyer régulièrement la base de données de son site WordPress.

Vous pouvez nettoyer la base de données de WordPress manuellement ou à l’aide d’extensions qui aideront à ce que votre base de données ne soit pas trop lourde et que cela ralentisse votre site.

Avant toute modification de votre base de données, il est important d’effectuer une sauvegarde de celle-ci.

Réalisez une sauvegarde de votre base de données, puis continuez sur cet article pour apprendre à nettoyer une base de données WordPress.

 

Nettoyer manuellement la base de données d’un site WordPress

La base de données d’un site WordPress s’encombre de données dont elle n’a pas, ou n’a plus, l’utilité et vous non plus.

Ces données, vous pouvez les supprimer de la base de données pour faire un nettoyage et ne garder que des données utiles.

Parmi les données inutiles ou qui sont en passe de le devenir, nous retrouverons :

  • Différents types de commentaires
  • De statistiques et d’alertes
  • Des révisions et sauvegardes
  • Des éléments non utilisés sur le site

La plupart des données peuvent être supprimées directement avec l’interface d’administration de WordPress, mais peuvent très bien être supprimées en masse à l’aide de requêtes SQL directement dans la console de l’interface de gestion de la base de données.

Supprimer les commentaires

Si votre site WordPress est présent dans les résultats des moteurs de recherche alors vous recevez certainement plusieurs commentaires par semaine.

Recevoir des commentaires sur son WordPress est une bonne chose, sauf quand vous laissez les commentaires s’accumuler dans la liste d’attente de validation (1) et que ceux-ci restent non traités.

De plus, certains des commentaires que vous recevrez sont des commentaires indésirables (spam) (2). Ces commentaires sont bien catégorisés comme « Indésirables » par WordPress, cependant vous aurez surement tendance à les oublier sans les traiter aussi.

Pour nettoyer votre base de données des piles de commentaires s’accumulant sur votre site, vous devrez penser à supprimer les commentaires en attente que vous ne souhaitez pas valider et supprimer définitivement les commentaires indésirables.

Une fois les commentaires supprimés, ceux-ci seront ajoutés à la corbeille qui contiendra tous les commentaires supprimés (3).

Cette même corbeille devra être vidée (4) pour alléger le poids que représentent les commentaires dans la base de données.

Pour faire le nettoyage des commentaires, vous avez un moyen d’exécuter une action groupée en sélectionnant celle à appliquer à l’ensemble des commentaires sélectionnés.

Choisissez « Mettre à la corbeille » si vous traitez des commentaires en attente ou « Supprimer définitivement » (5) si vous désirez effacer de la base de données les commentaires indésirables ou mis à la corbeille.

Si vous préférez utiliser des requêtes SQL pour nettoyer la base de données de votre site WordPress, vous pouvez alors exécuter les requêtes suivantes :

  • Supprimer les commentaires indésirables
    DELETE FROM wp_comments WHERE comment_approved = 'spam';
  • Vider la corbeille des commentaires supprimés
    DELETE FROM wp_comments WHERE comment_approved = 'trash';
  • Effacer les commentaires en attente de validation
    DELETE FROM wp_comments WHERE comment_approved = '0';

Certaines extensions WordPress comme des extensions antispam remplissent votre base de données de métadonnées utilisées comme un historique des spams nettoyés.

Ces données peuvent être aussi nettoyées, cependant cela ne sera possible que via l’interface de gestion de la base de données ou les requêtes SQL suivantes :

SELECT * FROM wp_commentmeta WHERE comment_id NOT IN ( SELECT comment_id FROM wp_comments );

DELETE FROM wp_commentmeta WHERE comment_id NOT IN ( SELECT comment_id FROM wp_comments );

Pour finir avec les commentaires, il existe certains commentaires nommés « trackback » et « pingback » qui sont des commentaires qui informent le propriétaire d’un site que son site a été nommé dans un autre site.

Bien que ces fonctionnalités se voient à disparaître peu à peu, il se peut que l’option des « trackback » et « pingback » soit activée sur votre site et remplisse votre base de données de données qui ne vous sont pas utiles.

Si vous souhaitez supprimer toutes les données en rapport avec des commentaires « trackback » et « pingback » vous pouvez exécuter les requêtes SQL suivantes dans la console de votre gestionnaire de base de données :

DELETE FROM wp_comments WHERE comment_type = 'trackback';

DELETE FROM wp_comments WHERE comment_type = 'pingback';

Trouvez le meilleur prestataire WordPress sur Codeur.com

Vos premiers devis en 15 minutes

Gratuit et sans obligation

Déjà plus de 75 000 clients

Trouver un expert WordPress

Nettoyer les révisions d’articles

WordPress stocke les différentes modifications que vous apportez à un article dans des éléments nommés « révisions ». Ces révisions auront tendance à s’accumuler si vous effectuez régulièrement des modifications sur les articles de votre site.

Les révisions d’un article sont parfois inutiles, car vous savez pertinemment que vous ne reviendrez pas à une précédente version de cet article.

Plus votre blog contiendra d’articles, plus votre base de données verra son nombre de révisions se multiplier et cela peut aller très vite si vous apportez souvent quelques petites modifications. Il vous faudra donc de temps en temps, supprimer les révisions de la base de données pour ne pas la combler de révisions trop anciennes et inutiles.

Pour cela, rendez-vous dans la console de votre base de données et exécutez la requête SQL suivante :

DELETE FROM wp_posts WHERE post_type="revision";

Après avoir supprimé les révisions présentes dans la base de données, il sera aussi intéressant de réduire le nombre de révisions possible par article pour ne pas remplir trop rapidement la base de données de nouvelles révisions.

Pour cela, vous devrez accéder aux fichiers de votre site WordPress à l’aide d’un client FTP et ouvrir le fichier « wp-config.php ».

Dans ce fichier, ajoutez la ligne suivante ou modifiez-la si elle est déjà présente :

define('WP_POST_REVISIONS', 4);

Ce réglage aura pour effet de mettre comme limite un nombre maximal de 4 révisions par article. Vous pouvez bien sûr ajuster ce nombre selon vos besoins.

Supprimer les éléments inutilisés du site

Quand vous rédigez un nouvel article ou un autre contenu, WordPress enregistre automatiquement un brouillon de celui-ci.

Cette fonctionnalité est très utile pour ne pas perdre un travail qu’on avait commencé, mais que l’on n’a pas pu terminer, voire même sauvegarder pour x raisons.

L’inconvénient est que parfois on débute la rédaction d’un contenu qu’on n’a jamais prévu de publier cependant le brouillon persiste dans la base de données. Le premier réflexe à avoir est donc de supprimer les brouillons dès lors que vous savez que vous ne les utiliserez pas.

Si vous avez une grande quantité de brouillon en attente, vous pouvez les supprimer grâce à une requête SQL qui vous permettra de retirer de votre base de données les brouillons de plus de 3 jours :

DELETE FROM wp_posts WHERE post_status="auto-draft" AND DATE(post_modified) < DATE(NOW() - INTERVAL 3 DAY)

Tout comme les brouillons, vous aurez parfois des étiquettes de contenu que vous avez créé sans jamais les avoir utilisées ou que vous n’utilisez plus.

Vous pouvez supprimer toutes les étiquettes non utilisées de votre site WordPress à l’aide de requêtes SQL :

DELETE FROM wp_terms WHERE term_id IN (SELECT term_id FROM wp_term_taxonomy WHERE count = 0 );

DELETE FROM wp_term_relationships WHERE term_taxonomy_id not IN (SELECT term_taxonomy_id FROM wp_term_taxonomy);

DELETE FROM wp_term_taxonomy WHERE term_id not IN (SELECT term_id FROM wp_terms);

 

Optimiser la base de données avec une extension WordPress

Nettoyer sa base de données manuellement est utile si vous n’avez pas d’extension qui gère l’optimisation de celle-ci.

Mais pourquoi faire les choses manuellement lorsqu’une extension peut le faire automatiquement et régulièrement pour vous ?

Plusieurs extensions vous offrent la possibilité de nettoyer votre base de données sans rien avoir à faire ou sans rien y connaitre en gestion de base de données.

Les meilleures extensions et les plus utilisées sont à l’heure actuelle :

Ces extensions vont parcourir les différentes tables de la base de données et nettoyer les données inutiles à votre site WordPress ou à vous-même. Différents réglages permettent de sélectionner les données à nettoyer et paramétrer l’optimisation de la base de données en général.

Les extensions comme « WP-Optimize » ou « WP-Rocket » ont en plus l’avantage d’être des extensions d’optimisation de performance en général. Cela veut dire qu’elles optimiseront aussi votre site et ses fichiers dans l’ensemble en plus d’optimiser la base de données.

 

Conclusion

Il est important de nettoyer régulièrement la base de données de son site WordPress pour que le poids généralement de la base de données ne soit pas trop conséquent et que votre site ne subisse pas de baisse de performance.

La solution de nettoyer sa base de données manuellement peut être intéressante si vous ne souhaitez pas remplir votre WordPress d’extensions, cependant certaines données peuvent être un peu plus compliquées à supprimer comme les données des extensions que vous installez sur votre site.

Si vous souhaitez réaliser un nettoyage complet et optimal de votre base de données, n’hésitez pas à poster une annonce gratuite sur Codeur.com pour trouver rapidement un freelance qui pourra vous aider à nettoyer avec précision la base de données de votre site WordPress.

Partager
Tags : Tuto