Vous souhaitez modifier les URLs de vos étiquettes et catégories pour améliorer l’expérience utilisateur et le référencement naturel de vos pages ? C’est exactement ce que nous allons voir dans cet article !
Sommaire :
Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire WordPress idéal.
Trouver un expert WordPressComment sont composées les URLs des étiquettes et catégories WordPress ?
Dans un premier temps, voyons ensemble de quoi est constitué une url de catégorie ou d’étiquette !
Prenons par exemple cette url d’une catégorie : https://monsite.fr/category/cinema :
- En rouge, c’est le nom de domaine du site « monsite.fr »
- puis en bleu se trouve le préfixe des catégories « category »
- et pour finir en vert nous avons le « slug » de la catégorie concernée.
De la même façon, l’url d’une étiquette est formée du nom de domaine, puis du préfixe des étiquettes et pour finir du slug de l’étiquette comme ceci : https://monsite.fr/tag/noel
Les préfixes des catégories ou des étiquettes sont uniques respectivement à chaque catégorie ou à chaque étiquette. Ils indiquent simplement que l’url est celle d’une catégorie ou d’une étiquette.
Le « slug » d’une catégorie ou d’une étiquette est quant à lui unique à chaque catégorie et étiquette.
Maintenant que nous avons vu comment sont composées les URLs des catégories et étiquettes WordPress, nous allons voir comment modifier les préfixes et slugs des catégories et étiquettes.
Modifier vos URLs sans nuire à votre référencement
La modification des URLs ces catégories et étiquettes aura un impact sur votre référencement naturel. Pensez donc bien à créer pour chaque URL modifiée une redirection vers la nouvelle URL associée pour ne pas impacter votre référencement naturel !
Pour éviter des erreurs qui pourraient nuire au référencement de votre site, confiez la modification de vos URLs et autres paramètres techniques à des experts WordPress. Ils sauront personnaliser votre site et effectuer les modifications techniques que vous désirez en toute sécurité.
Détaillez vos besoins sur Codeur.com et recevez gratuitement des dizaines de devis de prestataires freelances en quelques minutes.
Modifier les préfixes des étiquettes et catégories
Cette modification est assez simple et rapide, vous devez vous rendez dans les réglages des permaliens accessibles via le chemin suivant dans votre panel d’administration de WordPress : « Réglages > Permaliens ».
Une fois sur la page des réglages des permaliens, descendez tout en bas de la page pour trouver une section « Facultatif » dans laquelle vous trouverez deux champs modifiables « Préfixe des catégories » et « Préfixe des étiquettes ».
Modifiez les préfixes des catégories et étiquettes avec ceux que vous souhaitez puis enregistrez les modifications avec le bouton prévu à cet effet.
C’est tout pour les préfixes qui seront dorénavant ceux que vous avez indiqué. Passons désormais aux slugs !
Trouvez le meilleur prestataire WordPress sur Codeur.com
Vos premiers devis en 15 minutes
Gratuit et sans obligation
Déjà plus de 75 000 clients
Changer les slugs des catégories et étiquettes
Tout aussi simple que pour les préfixes mais plus long à réaliser car vous allez devoir modifier chaque slug un par un. Dans un premier temps rendez-vous dans les catégories « Articles > Catégories » ou les étiquettes « Articles > Étiquettes » de votre site la manipulation sera la même qu’importe si vous souhaitez modifier le slug d’une catégorie ou d’une étiquette. Pour notre exemple, nous modifierons le slug d’une catégorie.
Dans la liste des catégories (ou étiquettes), vous trouverez une colonne nommée « slug » (1) où sera affiché le slug de chaque catégorie. Si vous survolez une catégorie, plusieurs options s’afficheront dont « Modification rapide » (2).
Cliquez sur l’option « Modification rapide » de la catégorie que vous souhaitez modifier pour avoir accès à deux champs « Nom » et « Slug » qui vous permettront d’éditer le nom de la catégorie et son slug :
Indiquez dans le champ « Slug » le nouveau slug que vous souhaitez donner à la catégorie puis valider la modification en cliquant sur le bouton « Mettre à jour la catégorie ».
Lorsque vous aurez réalisé les changements de tous les slugs de catégories et étiquettes que vous souhaitiez effectuer, allez dans les réglages des permaliens « Réglages > Permaliens » puis cliquez simplement sur le bouton « Enregistrer les modifications ».
Conclusion
La modification des préfixes et des slugs pour changer les URLs des catégories et étiquettes est une étape simple mais parfois très utile pour faire évoluer votre référencement naturel ou que votre site soit bien plus intuitif pour vos visiteurs.
Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place vos nouvelles URLs, n’hésitez pas à poster une annonce gratuite sur Codeur.com pour trouver rapidement un freelance qui pourra vous aider.