Catégories : WordPress

Comment mettre en place du lazy loading sur WordPress ?

Les images et vidéos représentent la majorité du poids d’une page web.  C’est souvent à cause de ces ressources médias que les sites mettent du temps à se charger malgré les optimisations et compressions apportées aux images ou vidéos.

Grâce à WordPress il est facile d’intégrer des images à son site comme des vidéos, cela pousse les utilisateurs de WordPress à intégrer plus de médias sur leurs sites WordPress. Intégrer des images et vidéos est une bonne chose, car les visiteurs de votre site y sont plus réceptifs et cela a aussi un impact sur le référencement de votre site internet. La solution pour réduire la durée de chargement d’une page WordPress ne sera donc pas d’enlever les images ou vidéos de son site.

Pour augmenter la vitesse de chargement d’un site WordPress, on pourra mettre en place une technique nommée le « Lazy Loading ».

 

Qu’est-ce que le Lazy Loading ?

Le lazy loading est une technique utilisée dans la conception de sites web pour réduire le nombre de requêtes HTTP effectuées par votre site internet. Cela signifie que les utilisateurs bénéficieront de temps de chargement plus rapides et que vous pourrez également réduire l’utilisation de la bande passante grâce au lazy load.

Le lazy load est un moyen efficace pour optimiser les performances de vos sites notamment sur les appareils mobiles. Il permet d’afficher un contenu uniquement lorsque l’utilisateur fait défiler la page.

Contrairement aux techniques de défilement traditionnelles, qui exigent que toutes les informations de la page web soient téléchargées avant toute interaction avec celle-ci, le lazy loading permet aux images, vidéos, et aux autres ressources (JavaScript, CSS) de se charger entièrement uniquement lorsqu’elles sont nécessaires.

Bien que cette méthode puisse sembler contre-intuitive à première vue en raison de multiples téléchargements lors de la navigation de l’utilisateur, le fait de charger le contenu d’un élément uniquement lorsqu’il est visible est bien plus performant que de charger tous les éléments de la page en une seule fois.

Trouvez le meilleur prestataire WordPress sur Codeur.com

Vos premiers devis en 15 minutes

Gratuit et sans obligation

Déjà plus de 75 000 clients

Trouver un expert WordPress

 

Les extensions de lazy loading sur WordPress

La manière la plus simple d’implémenter du lazy loading sur les éléments lourds d’un site WordPress, comme les images, vidéos ou fichiers JavaScript et CSS, est d’utiliser une extension WordPress qui s’occupera pour vous d’ajouter le code nécessaire à votre site pour mettre en place du lazy loading sur WordPress.

La plupart des extensions proposant une fonctionnalité de lazy loading ne demandent pas plus de configuration qu’activer la fonctionnalité en question.

Dans la bibliothèque des extensions de WordPress, vous trouverez des extensions comme Smush, a3 Lazy Load ou Lazy Load by WP Rocket.

Mettre en place du lazy loading avec Smush

Installez par exemple « Smush », activez l’extension, puis pour activer le lazy load de l’extension il vous suffit de vous rendre dans le réglage du « Lazy load » (1) de Smush puis de cliquer sur le bouton « Activate » (2).

Les médias et ressources demandant beaucoup de temps de chargement seront alors chargés uniquement lorsque les visiteurs défileront sur une page de votre site jusqu’à les rendre visibles.

Vous pouvez choisir les médias, pages ou contenus qui seront affectés par le lazy loading grâce à l’extension Smush cependant les réglages par défaut seront optimaux si vous utilisez pour la première fois cette technique de Lazy Loading.

 

Conclusion

Le lazy load est une technique très utile pour optimiser la vitesse de chargement de votre site WordPress.

Si vous ressentez des ralentissements au chargement des pages de votre site, le lazy loading pourrait être une bonne option pour optimiser votre site WordPress.

Des extensions spécialisées comme a3 Lazy Load ou Lazy Load par WP Rocket permettent d’activer simplement le lazy loading sur WordPress, mais vous pouvez aussi retrouver cette fonctionnalité dans des extensions plus générales d’optimisation d’un site WordPress comme Smush, LiteSpeed Cache, WP Fatest Cache ou W3 Total Cache.

Si votre site WordPress est lent et que vous désirez l’optimiser de la meilleure manière possible, n’hésitez pas à poster une annonce gratuite sur Codeur.com pour trouver rapidement un freelance qui pourra vous aider à optimiser votre site WordPress.

Partager
Tags : Tuto