La data (les données) a été, est, et restera toujours la richesse de toute stratégie d’entreprise. C’est grâce à elle que vous pouvez améliorer votre contenu, optimiser vos performances mais aussi développer votre business. Si vous disposez d’un site WordPress, alors vous avez déjà entendu parler de Google Analytics. En effet, cet outil proposé par Google vous permet de récolter des données sur les visiteurs de votre site.
Nous avons conçu pour vous ce guide complet dans lequel nous verrons ensemble comment installer Google Analytics sur votre site WordPress et bien le paramétrer, que vous soyez débutant ou non.
Sommaire :
Maintenant que vous avez créé votre site internet grâce à WordPress, il faut mesurer ce qui se passe dessus. De nombreuses solutions de tracking existent mais la plus répandue reste Google Analytics, la solution de la firme américaine leader sur le marché des moteurs de recherche.
Lancé en 2005, Google Analytics est un outil totalement gratuit proposé par Google. Cet outil n’a plus besoin de faire ses preuves : la majorité des sites internet en sont équipés.
Associé à votre site WordPress, vous aurez accès à une véritable mine d’or d’informations, notamment sur :
Une fois ces données récoltées et analysées, vous aurez une vue à 360° sur le comportement de vos visiteurs ainsi que sur leurs préférences.
L’idée ici est de vous faire comprendre le fonctionnement de l’outil afin de mieux l’utiliser par la suite.
Pour faire simple, grâce à un petit bout de code, Google Analytics analyse en temps réel l’activité de votre site.
Les données récoltées sont ensuite traitées et diffusées sur un tableau de bord divisé en 6 catégories :
Une fois que Google a fait sa partie du travail, à savoir vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin, c’est à vous d’accomplir la suite : comprendre le fonctionnement et répondre au besoin des internautes.
Créer un site internet est le même principe que créer une boutique physique, à la seule différence que votre site est virtuel. Peu importe le format, l’objectif est d’être visible auprès de la clientèle.
Prenons l’exemple d’une boulangerie. Vous allez déterminer votre zone de chalandise et donc une zone attractive, avec un grand nombre de passants et, si possible, peu ou pas de concurrence. Sur le web, on parle de requête cible ou de mot clé, sur lesquels votre site va se positionner.
Une fois l’emplacement déterminé, vous allez prendre soin de la vitrine de votre boulangerie pour attirer les clients et leur donner envie d’entrer. Ici, on fait référence aux pages SERPs avec les balises titles et les méta descriptions qui ont pour rôle d’attirer le trafic.
Le problème est que beaucoup de sites s’arrêtent à ce niveau. Or, peut-être que si la boulangerie analysait sa clientèle, elle se rendrait compte que les croissants sont plus demandés que les pains au chocolat et donc adapterait sa production pour être plus rentable. Ou peut-être que la couleur de la vitrine du magasin (imaginons rouge) est dans cette région signe de produits chimiques et sans goût, alors que le marron serait plus approprié. Ou bien, personne n’achète de baguette car elles ne sont pas bien mises en avant dans le merchandising de la boutique.
Bref, vous avez compris l’idée : connaître sa clientèle, c’est pouvoir lui proposer ce dont elle a besoin et ce qui fait qu’elle achètera vos produits ou services.
Sur le web c’est le même principe. C’est donc tout l’intérêt de relier votre site à un compte Google Analytics :
Vous gagnez ainsi en temps et en productivité et vos stratégies marketing sont davantage performantes.
Bien évidemment, la plateforme de Google dispose d’autres fonctionnalités plus utiles les unes que les autres, comme par exemple le fait de générer des rapports personnalisés pour obtenir en un seul clic les données qui vous intéressent.
Encore trop souvent confondus, Universal Analytics et Google Analytics 4 sont pourtant deux versions différentes.
Lancée en 2012, Universal Analytics (UA) est la version la plus ancienne, précédant à GA4 et fonctionnant exclusivement sur les pages vues et les sessions utilisateurs.
En 2020 est lancée une nouvelle version baptisée Google Analytics 4, qui contrairement à UA, GA4 fonctionne via des évènements (appelés “hits”). Plus flexible et plus personnalisé, cette version correspond mieux aux attentes des professionnels du web.
Maintenant que vous comprenez l’utilité de Google Analytics, passons à sa mise en place sur votre site.
La première étape consiste à se créer un compte Google Analytics. Pour cela, il vous suffit de vous rendre à l’adresse suivante : https://analytics.google.com/.
Cliquez ensuite sur “Commencez gratuitement”. Il vous sera ensuite demandé de vous connecter à un compte Gmail. Dans le cas où vous n’avez pas de compte Gmail, il vous sera demandé d’en créer un en cliquant sur “Créer un compte”.
Une fois connecté, cliquez sur “Commencer les mesures” afin de commencer la configuration de votre compte.
Renseignez le nom de votre compte (nom et prénom ou nom de l’entreprise). Il est déconseillé de mettre le nom de votre site étant donné qu’un même compte peut gérer plusieurs sites en même temps.
La section suivante consiste à déterminer les informations que vous souhaitez partager (ou pas) avec Google. Aucune d’elles n’est obligatoire : vous pouvez très bien décocher celles qui ne vous conviennent pas.
La première partie de la configuration est terminée, vous pouvez cliquer sur “Suivant” en bas de la page.
Vous devez ensuite sélectionner le type de compte souhaité en fonction de votre besoin :
Cliquez ensuite sur “Suivant”.
La troisième étape consiste en la « Configuration de la propriété”. Dans cette partie, vous devez renseigner le nom de propriété du site. Attention : le nom de propriété est différent de l’URL. Exemple :
Pour l’URL, indiquez si le site est sécurisé (https) ou non (http).
Sélectionnez ensuite la catégorie sectorielle, le pays et le fuseau horaire qui correspond, ainsi que les différentes informations demandées (taille de l’entreprise et objectif). Ces informations ne sont pas obligatoires et peuvent être renseignées plus tard.
Cliquez sur “Créer” pour passer à la prochaine étape.
Pour continuer la configuration, vous devez accepter les conditions d’utilisation de Google Analytics.
Pour cela, sélectionnez le pays correspondant et cochez la case “J’accepte également les conditions relatives au traitement des données conformément au RGPD” et la case “J’accepte les conditions relatives à la protection des données […]”.
Cliquez ensuite sur “J’accepte”.
Vous obtenez un code de suivi qui est unique pour chaque site.
Votre compte est désormais créé. Il ne vous reste plus qu’à le relier à votre site WordPress.
Il existe deux manières de faire :
Dans le cas où vous ne souhaitez pas passer par une application ou un plugin, il est tout à fait possible d’installer Google Analytics sur votre site WordPress en insérant un script de code.
Une première méthode consiste à créer un thème enfant.
Pour cela, vous devez copier le code de tracking de Google Analytics (également appelé “code de suivi”) que vous retrouverez dans Administration > Code de suivi > Global Site Tag.
Vous copiez ainsi le morceau de code allant de “<!– Global site tag » jusqu’à “</ script>”.
Une fois cette étape réalisée, entrez dans le dossier header.php de votre site et insérez le bout de code au-dessus de la ligne “<? php wp_head(); ?>” (avant la balise de fin du header “</ head>”).
Pour accéder au fichier header.php, 3 possibilités s’offrent à vous :
Il est important de noter que pour que cette méthode fonctionne, vous devez au préalable, copier le fichier header.php dans le thème enfant de votre site. C’est dans ce nouveau fichier que vous insérez le code de tracking (et pas dans le dossier parent).
Il ne vous reste plus qu’à installer et activer le thème enfant sur votre site.
Astuce : afin d’éviter une erreur de manipulation, effectuez une sauvegarde avant chaque modification.
Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos freelances qualifiés pour installer Google Analytics sur votre site WordPress.
Pour les débutants, nous vous déconseillons tout de même d’utiliser cette méthode au risque d’endommager votre site.
En fonction du thème choisi pour la création de votre site, il est possible d’utiliser ce dernier pour y intégrer directement le code de suivi.
C’est par exemple le cas du thème Divi (thème payant) qui offre une interface intuitive et facile d’utilisation (idéal pour ceux qui évitent de mettre les mains dans le code).
Vous devez vous rendre sur votre tableau de bord WordPress. Dans le menu de gauche, sélectionnez l’onglet “Divi” puis “Options du thème”. Une fois fait, cliquez sur le bouton “Intégration” en haut à droite. Il ne vous reste plus qu’à copier le code de tracking dans la section “Ajouter une ligne de code à au header de votre blog”. Pensez à bien sauvegarder.
Vous l’aurez compris, le principe est le même que pour la précédente méthode. Le lieu pour copier le script étant quant à lui, plus facile à trouver.
Une troisième alternative consiste (comme les méthodes précédentes) à intégrer le code de suivi directement dans un fichier du site : ici functions.php.
La différence étant que dans ce cas, ce n’est pas vous mais bel et bien le fichier functions.php qui se charge d’insérer le morceau de code dans le script du header.
De votre côté, il vous suffit d’intégrer le code de tracking dans le fichier functions.php. Pour effectuer cette tâche, vous pouvez soit passer par le fichier présent sur votre ordinateur (de la même manière pour le fichier header.php : thème enfant), soit passer par le tableau de bord de WordPress.
Dans ce deuxième cas, rendez-vous dans “Apparence” > “Éditeur” > “functions.php”. Il ne vous reste plus qu’à insérer le code au bas du fichier (juste au-dessus de “ php”). Encore une fois, pensez à bien enregistrer les modifications en cliquant sur “Mettre à jour le fichier”. Cette deuxième option possède néanmoins un inconvénient : le code est intégré sur le thème actif (un changement de thème entraînera un nouvel ajout du code).
Vous venez ainsi de créer une nouvelle fonction permettant de mettre le code de suivi au bon endroit.
Il est important d’effectuer une sauvegarde avant toute modification du code. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de méthode, orientez-vous vers les plugins WordPress.
En cas de difficultés, vous pouvez toujours faire appel à l’un de nos freelances qualifiés pour installer Google Analytics sur votre site WordPress.
Si la manipulation du code et des fichiers internes de votre site n’est pas votre fort, alors l’utilisation d’un plugin vous sera très utile. Cette pratique est plus facile à mettre en place que celles vues juste avant.
Nous allons vous présenter 3 plugins à installer sur votre site pour le relier à compte Google Analytics.
Avec plus de 2 millions d’installations actives, le plugin Google Site Kit est la référence en termes d’intégration de Google Analytics sur votre site WordPress. Le mot “Kit” n’est pas anodin. En effet, le plugin vous donne accès aux données de 4 outils, à savoir :
En plus d’être totalement gratuit, ce plugin vous donne accès à un tableau de bord simplifié du suivi de l’activité de votre site. Une interface parfaite si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil Google Analytics, ce dernier étant plus complet et donc plus complexe à prendre en main. Grâce à Google Site Kit, il vous suffit de quelques clics pour que tout soit synchronisé.
Pour l’installer, rendez-vous sur votre tableau de bord WordPress puis dans le menu de gauche “Extensions” > “Ajouter”. Dans la barre de recherche tapez “Google Site Kit” puis cliquez sur “Installer” et enfin sur “Activer”.
Une section Google Site Kit apparaît désormais dans le menu de gauche de votre tableau de bord WordPress. Une fois dessus, cliquez sur “Commencer la configuration”.
Il vous sera ensuite demandé de vous connecter à votre compte Google Analytics, puis de suivre quelques étapes pour confirmer que vous êtes bien le propriétaire du compte, mais aussi pour définir la configuration qui vous convient.
Et voilà, vous pouvez dès à présent bénéficier de toutes les informations nécessaires au bon développement de votre activité.
Cette deuxième extension est également gratuite et regroupe plus de 600 000 installations actives. Il existe tout de même une version premium où il vous sera possible de modifier les options de tracking par type de contenu. La version gratuite reste néanmoins très complète et suffisante selon votre utilisation.
Pour installer et activer le plugin, se référer à la partie précédente.
Pour configurer le plugin, allez sur “Réglage” > “Google Analytics”. Vous atterrissez sur la page de paramétrage de l’extension.
Ici, il vous suffit d’inscrire votre ID de suivi en haut de la page. Pour le trouver, allez sur Google Analytics > Administration > Informations de suivi > Code de suivi.
Il ne vous reste plus qu’à l’insérer dans la section “GA Tracking ID”. Il est tout à fait possible de modifier d’autres données en fonction de vos préférences. Les paramètres prédéfinis par défaut restent bons.
N’oubliez pas d’enregistrer les modifications. Il faudra attendre 1 à 2 jours pour que vos premières données apparaissent.
Ce plugin est l’un des plus rapides pour installer Google Analytics sur votre site WordPress.
MonsterInsights est une extension freemium a aujourd’hui plus de 3 millions d’installations actives. Ce plugin n’est rien d’autre que l’extension WordPress la plus populaire concernant l’installation de Google Analytics sur un site WordPress.
Comme les autres plugins, il vous permet d’obtenir des statistiques sur la fréquentation, bien que sa version gratuite reste assez limitée (suffisant pour un aperçu global au trafic).
La version payante (pro) est donc bien plus complète mais nécessite un certain investissement (199$ par an). Passer directement par Google Analytics vous fera donc économiser de l’argent et vous donnera accès à un nombre de données déjà conséquent.
Passons à la configuration.
Une fois installé et activé, vous allez atterrir sur une page de configuration de MonsterInsights. Cliquez sur le bouton “Launch the Wizard”. Il vous sera ensuite demandé d’indiquer le type de site dont vous disposez (vitrine, e-commerce, blog…).
Vient ensuite le moment de lier votre compte Google Analytics à votre site WordPress. Pour cela, cliquez sur “Connect MonsterInsights” puis renseignez votre compte Google Analytics.
Après avoir autorisé l’extension à avoir accès à un certain nombre de données, vous devrez ensuite choisir le type de profil à tracker.
MonsterInsights est maintenant actif et Google Analytics et bien connecté à votre site.
La mise en place de GA (Google Analytics) via ce plugin est un peu plus longue qu’avec les autres plugins évoqués plus haut.
Nous vous avons présenté les extensions les plus populaires et les plus utilisées. Il existe d’autres alternatives possibles comme par exemple SEOPress(extension française) ou encore ExactMetrics.
Il est également possible de passer par Google Tag Manager (système de gestion des balises) pour installer Google Analytics sur votre site.
Pour les systèmes d’intégration par le code, vous pouvez utiliser des extensions vous permettant d’insérer le code de suivi directement dans la partie dédiée comme Insert Headers and Footers. Cela vous évite d’avoir à aller chercher le fichier où le code sera inséré.
Ça y est le plus dur est fait. Vous n’êtes qu’à une étape de connaître le nombre de visiteurs sur votre site, les pages les plus consultées, vos taux de rebond, etc.
Cette étape est cruciale : vérifier que tout marche.
Pour tester si la balise de code fonctionne correctement, revenez dans Google Analytics. Dans le menu de gauche, cliquez sur « Rapports », puis « Temps réel ».
Vous accédez ainsi à une vue d’ensemble de l’activité de votre site. Cette vue d’ensemble va permettre de vérifier que vous avez bien installé le code sur votre site WordPress.
Ne vous inquiétez pas s’il est indiqué “0 utilisateur actif”. Cela signifie qu’au moment où vous êtes connectés sur Google Analytics, personne n’est actuellement sur votre site. En aucun cas il n’est question d’un dysfonctionnement du système que vous avez programmé.
Par chance, vous n’avez pas besoin d’attendre un premier visiteur pour vous assurer que tout fonctionne. Vous pouvez vérifier vous même si votre site vous détecte.
Pour ce faire, retournez sur votre site et déclenchez une visite. Pensez à mettre le mode “non-connecté” pour que vous soyez perçu comme un internaute lambda et non comme le propriétaire du site.
Patientez une à deux minutes, puis revenez sur Google Analytics et observez le résultat : s’il y a au moins une visite, le code fonctionne parfaitement !
Au travers de ce guide complet sur l’installation de Google Analytics sur votre site WordPress, vous disposez de toutes les aides et astuces pour bien installer, configurer et utiliser ce merveilleux outil.
Bien qu’il existe d’autres solutions que Google Analytics, celle-ci reste la plus complète et ne vous coûtera pas un centime.
Vous avez tous les outils nécessaires pour comprendre votre audience et améliorer vos performances.
À vous de jouer !
En cas de difficultés, vous pouvez toujours faire appel à l’un de nos freelances qualifiés pour installer Google Analytics sur votre site WordPress.