Importer massivement des images sur WordPress peut être compliqué si vous utilisez la médiathèque de l’interface d’administration et que vous y ajoutez les photos une par une. Cela peut être votre cas si vous êtes en plein dans la création de votre boutique e-commerce ou bien que vous êtes un photographe avec beaucoup de photos à mettre sur votre site WordPress.
Heureusement, il existe d’autres manières d’importer en masse des images dans WordPress, et l’une de ces méthodes et d’utiliser un accès FTP pour accéder directement aux fichiers et dossiers de votre site WordPress sans passer par l’interface d’administration.
Dans ce tutoriel, vous apprendrez à importer une grande quantité d’images sur un site WordPress à l’aide d’une connexion et d’un client FTP.
Sommaire :
Avant de pouvoir envoyer une ou plusieurs images sur votre site WordPress à l’aide d’un client FTP, vous devez disposer d’un accès FTP à votre site. Si vous ne connaissez pas encore les accès FTP à votre hébergement web, n’hésitez pas à prendre contact avec votre hébergeur pour que celui-ci vous indique comment les récupérer.
Une fois vos accès FTP en main, vous pouvez utiliser un client FTP en ligne fourni par votre hébergeur web ou bien grâce à un logiciel FTP tel que Filezilla pour vous connecter à votre WordPress via FTP.
Après vous être connecté à votre site WordPress, naviguez dans les dossiers de votre hébergement en suivant le chemin suivant : « public_html > wp-content > uploads > (dossier de l’année actuelle) > (dossier du mois actuel) ».
Par exemple, si au moment où vous souhaitez ajouter des images sur votre site WordPress vous êtes en avril 2022, vous devrez suivre ce chemin : « public_html > wp-content > uploads > 2022 > 04 ».
Enfin vous pourrez ajouter toutes les images que vous souhaitez importer, dans le dernier dossier auquel vous avez accédé.
Cependant, lorsque vous vous rendrez dans la bibliothèque des médias de votre WordPress vous vous apercevrez qu’il n’y a toujours aucun fichier média qui n’a été trouvé, ou du moins aucune des images que vous venez d’ajouter à votre médiathèque.
Cela est dû au fait que lorsque vous ajoutez des images par la médiathèque, les images ajoutées sont traitées par WordPress pour par exemple générer les différentes miniatures d’une image qui seront ensuite utilisées sur votre site.
En les ajoutant via FTP, les images ne subissent pas ce traitement et ne sont donc pas prises en compte par la médiathèque. Ce n’est néanmoins pas un problème bloquant puisqu’à l’aide d’une extension nommée « Add From Server », il vous sera possible de faire reconnaître vos images ajoutées via FTP par la bibliothèque des médias de votre WordPress.
Les extensions WordPress sont la plus grande force de ce CMS, grâce à des extensions comme « Add From Server » vous pouvez détourner une fonctionnalité de base de WordPress pour l’utiliser d’une autre manière qui vous arrange plus comme pour ajouter en masse des images sur votre site via FTP.
Pour commencer à utiliser « Add From Server », vous devez l’installer et l’activer à partir de la bibliothèque des extensions de WordPress dans « Extensions > Ajouter ».
Cliquez sur le bouton « Installer maintenant » puis « Activer » dans le cadre de l’extension « Add From Server » pour pouvoir l’utiliser sur votre site WordPress :
Lorsque l’extension sera installée sur votre site WordPress, une page « Add From Server » (1) se sera ajoutée sous la section « Médias » de l’interface d’administration de votre site. Cliquez dessus pour accéder à la gestion de vos dossiers et à l’importation des images que vous avez ajoutées grâce au client FTP.
Naviguez à travers les différents dossiers de votre WordPress à partir de l’extension « Add From Server » pour arriver au dossier où vous avez importé vos images (2). Dans notre exemple, le chemin à suivre était « uploads > 2022 > 04 » :
Une fois dans le dossier final où vos images sont importées, sélectionnez l’ensemble des images ou seulement les images à importer dans la médiathèque (1), puis cliquez sur le bouton « Importer » (2).
Attendez quelques instants, voir quelques minutes si vous avez un grand nombre d’images à importer, pour voir apparaître un message de succès prévenant que les images ont été ajoutées à la médiathèque.
Vous pouvez retourner dans la bibliothèque des médias de votre WordPress pour vérifier que l’importation a bien été effectuée avec succès.
Ne paniquez pas si vous avez une énorme quantité d’images à importer sur votre site WordPress, comme nous l’avons vu il est tout à fait possible d’importer des images en masse autrement que par la l’importation de médias de la médiathèque de WordPress.
Cette manipulation demande d’avoir un accès FTP à l’hébergement du site WordPress puis l’utilisation d’une extension pour pouvoir être effectuée. Si vous n’avez pas accès au site WordPress en question via FTP, n’hésitez pas à poster une annonce gratuitement sur Codeur.com pour trouver rapidement l’aide d’un développeur WordPress freelance qui pourra vous aider à importer des images en masse dans WordPress avec une autre méthode.