Que vous soyez une entreprise, une association ou un particulier, il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à vouloir un site internet. Ce tutoriel a pour but de vous présenter comment créer un site WordPress vous même.
Pour gagner du temps et obtenir un résultat professionnel, gardez en tête qu’il est aussi possible de faire appel à un développeur WordPress freelance pour le concevoir. Pour avoir une idée du coût de création d’un site WordPress, utilisez notre simulateur de prix en ligne.
Ce tutoriel va vous apprendre à choisir votre nom de domaine, votre hébergement, à installer le CMS et personnaliser WordPress,. Vous verrez également comment gérer vos pages, créer votre contenu et installer les widgets indispensables à la bonne gestion de votre site WordPress.
Sommaire :
Créé en 2003 et édité depuis 2005 par l’entreprise américaine Automatic, WordPress est un CMS (ce qui signifie Content Managment System soit en français Système de Gestion de Contenu) en open source (logiciel pouvant être téléchargé gratuitement).
WordPress est le CMS de prédilection des bloggers, apprécié pour ses thèmes harmonieux et son coté très fonctionnel, bien adapté à l’écriture et à la mise en page d’articles. WordPress et Joomla sont souvent comparés pour la création d’un site vitrine ou d’un blog. Mais contrairement à son concurrent, WordPress possède une communauté très active et vous trouverez très facilement des plugins pour transformer son utilisation.
En effet, il peut facilement adapter son apparence pour devenir le site vitrine de votre entreprise. Il est même possible de transformer votre site WordPress en site e-commerce avec un plugin gratuit. Il est également possible de déployer rapidement des réseaux sites avec multisite WordPress.
De nombreux développeurs web sont spécialisés dans la création, la configuration et la personnalisation de sites WordPress.
Pour gagner du temps et créer le site WordPress qui vous correspond sans efforts, confiez sa réalisation à un développeur WordPress freelance. Généralement plus abordable qu’une agence, un freelance est souvent plus réactif. Postez votre projet sur Codeur.com pour recevoir des devis gratuitement, en quelques minutes.
Vous devez connaître les étapes avant de commencer à créer votre site WordPress.
Avant de créer votre site WordPress, il faut choisir son domaine, c’est à dire l’adresse à laquelle il sera accessible.
Le nom de domaine est la domiciliation de votre site. Très important pour le référencement, le nom de domaine devra refléter votre activité avec les mots-clés correspondants ou simplement être nommé par le nom de votre société ou de votre marque.
Vous avez le choix entre plusieurs noms de domaines à savoir : .fr, .eu, .org, .biz, .net et bien sur .com. N’oubliez pas de « réserver » votre nom de domaine afin d’en être le seul utilisateur.
Deux possibilités s’offrent à vous pour héberger votre site : le serveur mutualisé ou le serveur dédié. Il existe de nombreux hébergeurs, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Avant de pouvoir créer un site WordPress, il faut installer les fichiers sur le serveur. Pour installer WordPress, rendez-vous sur notre tutoriel pas à pas. La procédure est simple et doit être suivie étape par étape.
Trouvez le meilleur prestataire WordPress sur Codeur.com
Vos premiers devis en 15 minutes
Gratuit et sans obligation
Déjà plus de 75 000 clients
Dans votre tableau de bord, cliquer sur « Apparences » puis « thèmes » et choisissez ensuite un thème gratuit en cliquant sur « Ajouter« . Il existe de nombreux sites pour trouver des thèmes WordPress gratuits. Pour plus de détails, jetez un coup d’œil à notre tutoriel comment installer un thème WordPress ?
Vous pouvez ainsi décider du graphisme de votre site web à l’aide des nombreux templates proposés par WordPress. Le choix du thème est très important car il doit être représentatif de votre univers. Sur WordPress, vous pouvez changer les couleurs du template, insérer une image de fond et un logo, ainsi que modifier l’en-tête.
Nous arrivons ensuite au nerf de la guerre, à savoir la gestion et la création des pages de votre site WordPress.
Sur votre tableau de bord cliquez sur « Article » puis « Ajouter« .
Vous allez voir que la création d’article présente une interface assez simple pour l’édition de vos articles.
Vous pouvez également classer vos articles grâce à l’onglet « Catégories » et optimiser votre référencement en cliquant sur éditer la catégorie que vous aurez préalablement choisie avec soin. Vous avez également la possibilité de lier les articles entre eux. Cet onglet vous permettra de bien organiser votre blog.
Ensuite cliquez sur « Pages ». Cet onglet vous permettra de bien organiser les différentes pages statiques de votre site WordPress, notamment en enregistrant des modifications groupées.
La structure de vos pages sera par exemple :
Vous avez créé un blog WordPress pour vous exprimer et partager du contenu, il est donc temps de créer ce dernier, si ce n’est déjà fait.
Il est maintenant temps d’installer les plugins WordPress qui viendront parfaire la création de votre site WordPress pour le rendre encore plus efficace.
Yoast Seo est le plugin de base pour le référencement naturel de votre site. Grace à cet outil vous pourrez gérer les différentes balises et titres de chaque article. Yoast est extrêmement pratique car lorsque votre site est mal référencé, il vous indique ce que vous devez modifier afin que votre site devienne Seo friendly.
Yoast vous permet également de gérer les réseaux sociaux reliés à votre site. Sans doute l’outil de référencement naturel le plus complet sur WordPress.
Un sitemap (c’est-à-dire un plan de site) permet au robot des différents moteurs de recherche de reconnaître vos url pour les indexer dans le moteur de recherche. Avec cet outil le robot est informé dès qu’un nouveau contenu est publié, ce qui est en quelque sorte une veille du référencement de votre site.
Google Analytics for WordPress est également un outil précieux pour le référencement de votre site WordPress. En effet ce plugin vous permet de vous connecter à votre compte Google Analytics, mais avec une interface et des options spécialement conçues pour le CMS. Vous pourrez notamment être informer du nombre d’internautes qui se rendent sur votre site.
Grace à Shareaholic, vous pourrez faire profiter vos lecteurs des meilleurs billets de votre blog en les postant sur les différents réseaux sociaux. Pour WordPress qui est un CMS très visuel, les utilisateurs apprécieront notamment l’esthétisme des boutons de partage.
Grace à ce plugin vous allez pouvoir partager des citations de vos articles sur Twitter. Tweet This vous permet d’inciiter vos internautes à partager contenu de vos textes en plaçant un bouton Twitter dans chaque article.
Mailchimp est un gestionnaire d’emailling. Vous pourrez ainsi gérer les contacts qui recevront vos e-mails, créer des formulaires à votre goût et surtout recevoir des rapports sur vos campagnes de communication. Cet outil s’avère donc très efficace pour gérer votre publicité sur le web.
Ninja Popup vous permet de récolter des mails. En effet Ninja Popup vous propose de nombreux thèmes pour la création d’un pop up publicitaire sur votre site.
Q2W3 Fixed vous permet de laisser constamment le plugin de votre choix à l’écran. Ce widget peut être très intéressant pour inciter les visiteurs de votre site à partager votre contenu à n’importe quel moment de leur lecture.
Très riche visuellement, cette application vous permettra de créer de superbes formulaires et d’y ajouter les options que vous souhaitez Vous pourrez donc facilement créer des devis, des factures, ou encore des bons de commande
WordPress Super Cache permet de garder en mémoire les données afin d’éviter au serveur d’avoir à les relire. Cette extension veille donc entre autre à optimiser techniquement le chargement des pages.
N’oubliez pas de le sécuriser ou encore de le mettre à jour pour éviter toute mauvaise surprise ! Nous vous conseillons également de créer un site WordPress de staging pour pouvoir tester vos mises à jour et développements en toute sécurité. Découvrez notre tuto si vous avez besoin de supprimer un site wordpress.
Posez vos questions dans les commentaires de cet article et n’hésitez pas à demander à nos freelances WordPress si vous avez besoin d’aide.