Catégories : WordPress

Comment créer un site photo avec WordPress ?

En tant que photographe professionnel ou amateur, un site vous permettra de mettre en valeur vos photographies. Créer un portfolio en ligne est important pour un photographe pour pouvoir présenter son travail et le faire découvrir à de nouvelles personnes.

Cependant si vous êtes photographe, vous ne savez pas forcément comment créer un site dédié à la photographie. C’est pourquoi nous avons rédigé ce tutoriel pour vous donner tous les conseils et ressources qui vous permettront de créer un site de photographe facilement avec WordPress.

Pour être certain d’avoir un site photo réalisé avec WordPress performant, n’hésitez pas à faire appel à un développeur WordPress pour vous faire aider.

 

Pourquoi choisir WordPress pour créer un site photo ?

WordPress est le CMS (Système de Gestion de Contenu en français) le plus utilisé au monde, car il est facile à prendre en main et permet de nombreuses possibilités en termes de création de sites web.

L’avantage principal de WordPress pour un photographe est que vous y trouverez plusieurs thèmes conçus spécialement pour créer un site de photographie. Ces sites sont généralement optimisés pour mettre au maximum en valeur les photos du photographe.

Pour une personne non initiée à la gestion de site, la prise en main d’un site de photo sur WordPress sera facile puisque vous pourrez gérer le contenu de votre site ou ajouter de nouvelles photos en quelques clics seulement à partir d’une interface utilisée quotidiennement par des millions d’utilisateurs.

Ces deux raisons à elles seules justifient le choix de WordPress pour créer un site photo, bien que nous pourrions inclure l’immense bibliothèque d’extensions existante sur WordPress permettant d’ajouter en quelques minutes de nombreuses fonctionnalités au site sans avoir à modifier le code du site.

 

Quelques conseils pour réussir son site de photographe

L’importance du choix du thème sur WordPress est assez élevée surtout pour un site pour de la photographie. En effet, le thème doit prévoir une galerie de photos prévue pour afficher des photographies dans leur totalité sans devoir les recadrer et avec des dimensions assez grandes.

Il existe plusieurs thèmes pour photographe sur WordPress avec chacun leur propre style. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les thèmes que nous vous proposons dans cet article, n’hésitez pas à en chercher d’autres qui correspondront plus à votre style tant que ceux-ci proposent une galerie professionnelle.

Comme pour tout site web, vous devrez avoir besoin d’un serveur ou un hébergeur web pour pouvoir héberger le site WordPress dessus et le mettre en ligne. Avant de valider l’achat d’un serveur ou la souscription à un hébergeur assurez-vous que celui-ci puisse héberger toutes vos photos en bonne qualité et qu’il puisse les afficher rapidement à vos visiteurs.

Un photographe professionnel aura facilement plusieurs centaines voir milliers de photographies à afficher sur son site web. Avec les photos qui ont une grande définition et une bonne résolution, le poids de chaque photographie peut vite être élevé à plusieurs dizaines de méga-octets voir plus dans leur qualité originale sans compression.
Des hébergements gratuits ou peu chers peuvent avoir des limites de stockage assez basses de quelques dizaines de giga-octets qui pourraient être rapidement dépassés si vous stockez vos photos sans compression sur le disque dur ou SSD de votre hébergement.

Bien que vos photos ne seront surement pas affichées dans leur qualité originale sur votre site web grâce à une extension de compression d’image, il n’empêche qu’elles pourraient peser lourds si vous en avez plusieurs sur une même page. Pour éviter que vos visiteurs attendent trop l’arrivée de vos images, vous devez vérifier avec votre hébergeur que celui-ci dispose d’une bande passante suffisamment grande sur son offre d’hébergement pour que votre site ne mette pas trop de temps à afficher toutes vos images.

Les extensions seront d’une grande aide pour optimiser les performances d’un site de photographe tout en affichant des photographes en bonne qualité. Deux types d’extensions seront donc importants pour un site de photo qui sont :

  • Un plugin de cache et optimisation de performances tel que WP Rocket
  • Un plugin d’optimisation d’images comme par exemple Imagify

 

8 thèmes pour créer un site de photographie avec WordPress

Le choix du thème est important pour créer un site de photos qui correspond à vos attentes. Si le thème n’a pas les modèles de mise en page ou fonctionnalités dont vous avez besoin, vous pourriez regretter votre choix qui vous forcera à changer de thème.

Prenez bien votre temps avec la sélection du thème pour votre site et n’hésitez pas, si votre budget le permet, à investir dans un thème payant qui sont, pour la grande majorité, des thèmes qui mettront bien plus en valeur votre travail.

Thèmes payants pour site de photographie

Photography WordPress

Numéro 1 des ventes de thème dans la catégorie « Photographie » le thème Photography WordPress se distingue dans un premier temps par son nom qui en dit long sur le temps. Conçu exclusivement pour les photographes, ce thème vous permettra de concevoir le site de photo dont vous rêvez grâce à plus de 70 designs de pages.

Téléchargé par pas moins de 120 000 utilisateurs, le thème Photography WordPress n’a plus à prouver sa qualité de thème pour photographe.  Intégration de WooCommerce possible sur le site, vous pourrez vendre vos photos directement sur votre site grâce à ce thème.

Idéal pour un photographe professionnel, le thème vous proposera par ailleurs plusieurs fonctionnalités pour travailler avec vos clients, protéger vos créations ou importer en masse vos photographies.

Skylab

Conçu pour créer un portfolio en ligne ou un site de photo, Skylab est un thème qui propose une mise en page intelligente associée à une navigation intuitive pour naviguer à travers les photos des galeries du site.

Vous souhaitez utiliser un constructeur de pages avec votre thème ? Aucun soucis, Skylab fonctionne parfaitement avec « WPBakery Page Builder » qui vous permettra de créer la mise en page de votre site à partir de glisser-déposer de modèles prédéfinis.

PhotoMe

PhotoMe est présenté comme un thème pour photographe, designer et créatif. Il vous permet de créer un site WordPress rapidement grâce à un éditeur de site simple d’utilisation et des sites préconçus.

En un clic vous pourrez créer votre site de photos à partir d’un modèle de leur catalogue que vous pourrez par la suite personnaliser selon votre style. Le thème intègre la protection de galeries avec un mot de passe pour pouvoir créer des galeries privées pour vos clients ce qui est parfait pour livrer vos photographies professionnelles à vos clients.

Grâce à WooCommerce qui est compatible avec ce thème, il vous sera possible de créer une boutique directement sur votre site WordPress.

Kinetika

Le mot qui définit le thème Kinetika est « polyvalence » puisque ce thème vous permettra de présenter de plusieurs manières vos photos. En galerie, diaporama, dans un portfolio ou une boutique en ligne les options ne manqueront pas si vous choisissez d’utiliser ce thème pour créer votre site de photographe.

Un second avantage de ce thème est qu’il inclut tout ce qu’il faut pour rendre votre site multilingue et proposer vos photos dans différentes langues.

Thèmes gratuits pour site de photographe

Noah Lite

Si vous n’avez pas un gros budget pour votre site WordPress, mais que vous voulez tout de même un design professionnel alors le thème Noah Lite sera le thème qu’il vous faudra. Proposé dans une version gratuite « Lite » et payante « Pro », Noah Lite vous permettra de créer une mise en page professionnelle pour vos photos même avec le thème gratuit.

Néanmoins sans la version « Pro » vous n’aurez pas la possibilité de personnaliser le site comme bon vous semble. Mais Noah Lite reste tout de même un bon thème si vous avez besoin d’un site rapidement et sans dépenser un gros budget pour un design professionnel pour photographe.

Cubic

Cubic est un thème idéalement conçu pour créer un site de photo-blogging. Basé sur une grille unique avec de grandes images qui redirige chacune vers un article de blog permettant au photographe de présenter plus en détail toutes les photos d’une session ou d’une collection.

Tography Lite

Tography Lite est un thème gratuit et épuré qui offre une belle mise en page pour vos photos. Le thème manque d’options de personnalisation dans sa version gratuite, mais vous permettra de créer un site simple pour exposer vos photographies.

Snaps

Le thème gratuit Snaps propose un affichage original de vos photographies. Par défaut, les photos exposées sur le site seront au format portrait ce qui est parfait pour des photographes qui prennent exclusivement des photographies dans ce format.

 

Notre astuce pour créer un site photo avec WordPress ?

La réussite d’un site photo avec WordPress se joue principalement dans le choix d’un thème qui offrira tout ce qu’il faut au photographe pour bien exposer et mettre en valeur ses photos. Le côté technique n’en est pas moins à négliger puisqu’un bon hébergement web ainsi que la configuration d’extensions pour optimiser les performances du site de photographies feront aussi toute la différence.

Si vous n’êtes pas certain sur le choix du thème, de l’hébergement ou des extensions à installer pour créer votre site de photographe, n’hésitez pas à poster une annonce gratuitement sur Codeur.com pour trouver rapidement l’aide d’un freelance qui pourra vous aider à créer un site photo avec WordPress.

Partager