Les étiquettes (ou tags en anglais) précisent la thématique d’un article sur WordPress. En complément des catégories qui permettent déjà d’organiser les articles d’un blog WordPress, les étiquettes vont permettre d’identifier plus précisément chaque article par des mots-clés qui relient les articles entre eux.

Utile pour l’expérience utilisateur mais aussi pour le référencement naturel de votre site, les étiquettes sont des éléments à prendre en compte lorsque vous rédigez vos articles.

Les étiquettes WordPress peuvent être crées et modifiées en quelques clics directement via l’interface de WordPress. Dans cet article, nous vous guiderons pas à pas pour créer votre première étiquette et apprendre à la modifier si besoin. Si vous avez besoin de vous faire accompagner, faites appel à un développeur WordPress pour qu’il configure pour vous votre site WordPress !

 

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire WordPress idéal.

Trouver un expert WordPress

Créer une étiquette sur WordPress

Commencez par vous connecter à un compte administrateur ou ayant comme permission d’ajouter des étiquettes d’article au site puis rendez-vous dans la section « Articles » du menu de WordPress.

Cliquez ensuite sur « Etiquettes » pour arriver sur la page de gestion des étiquettes d’article de votre site web.

Vous trouverez sur cette page, un formulaire situé sur la gauche pour créer une nouvelle étiquette. Pour cela, renseignez dans un premier temps le nom de l’étiquette à ajouter (1).

Si vous laissez le champ « slug » (ou URL) de l’étiquette vide, il sera automatiquement généré avec le nom de l’étiquette que vous avez saisie. Pour personnaliser le « slug » de l’étiquette vous devez simplement le saisir à la création dans le champ « slug » (2).

Enfin, vous pouvez ajouter une description (3) à l’étiquette qui décrira la thématique de l’étiquette que vous êtes en train de créer et qui sera utilisée pour organiser vos articles.

Terminez la création de l’étiquette en cliquant sur le bouton « Ajouter une nouvelle étiquette » (4).

Seul le champ « Nom » est obligatoire pour créer une étiquette, vous n’êtes pas obligé de renseigner un slug qui sera généré automatiquement et la description peut rester vide.

Cependant, dans un souci d’optimiser le référencement naturel, il sera toujours préférable d’avoir un slug adapté au mot-clé cible de la thématique et une description avec un minimum de contenu pour aider les moteurs de recherche à référencer l’étiquette, si vous souhaitez que vos étiquettes soient référencées.

 

Modifier une étiquette (tag) sur WordPress

La modification d’une étiquette d’article sur WordPress est très similaire à sa création. Sur la même page que pour créer une nouvelle étiquette « Articles > Étiquettes », vous trouverez à droite de l’écran une liste de toutes les étiquettes créées sur votre site.

Pour modifier une étiquette donnée, vous avez plusieurs possibilités :

  • Soit rentrer dans l’édition complète de l’étiquette en cliquant sur son nom ou lors du survol faire apparaitre les options de l’étiquette et cliquer sur « Modifier ».
    Cela aura pour effet de faire apparaitre le même formulaire qu’à la création, mais prérempli avec les informations actuelles de l’étiquette. Vous pourrez ainsi modifier le nom, le slug ou la description de l’étiquette.
  • Soit utiliser la modification rapide de l’étiquette qui apparait lors du survol de la ligne de l’étiquette dans le tableau des étiquettes. Dans ce cas, vous ne quitterez pas la page de gestion des étiquettes, mais vous ne pourrez mettre à jour que le nom et le slug de l’étiquette, mais pas sa description.

 

Conclusion

Tout comme les catégories, les étiquettes sont des éléments à utiliser pour organiser vos articles et aider vos lecteurs et les moteurs de recherches à mieux trouver vos articles.

Réfléchissez en amont à vos étiquettes avant de rédiger vos articles pour avoir une organisation de vos articles qui soit claire pour tout le monde.

Si vous ne savez pas quelles étiquettes créer pour bien référencer vos articles, n’hésitez pas à poster une annonce gratuitement sur Codeur.com pour trouver rapidement l’aide d’un développeur WordPress freelance qui pourra vous aider à référencer vos articles et les positionner dans les premiers résultats de recherche de Google.