Les flux RSS permettent d’émettre la liste des dernières actualités de votre site internet pour être lu par des services tiers qui vont créer des annuaires, envoyer des notifications ou vous référencer.
Voyons dans ce tutoriel ce qu’est un flux RSS et comment en mettre en place sur votre WordPress.
En cas de besoin, faites vous accompagner par un développeur WordPress freelance en déposant une annonce sur Codeur.com !
Sommaire :
Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire WordPress idéal.
Trouver un expert WordPressQu’est-ce qu’un flux RSS ?
De son vrai nom « Really Simple Syndication » (ou « Syndication très simple »), le flux RSS est un canal de données servant à diffuser les dernières actualités. Ils peuvent être plus ou moins importants en fonction de la source de ce flux. De même, la fréquence de mise à jour varie en fonction du contenu et des choix techniques de son propriétaire. Sur un site de news, il est possible de mettre à jour le flux à chaque nouvel article (plutôt conseillé), toutes les six heures ou une fois par jour.
Quand un service (un site, un serveur, une application) récupère régulièrement le flux RSS d’une source diverse, on dit qu’il est « abonné au flux RSS », même si en réalité, il n’y a généralement aucune inscription quelconque à fournir.
Prenons un exemple tout simple : Google Actualités. C’est un service qui est abonné à des centaines de flux RSS en tout genre, triés par thématiques. Très régulièrement, les robots de Google Actualité vont lire ces flux pour mettre à jour ses listes de news et les afficher à ses utilisateurs. Voici un exemple (le matin de la rédaction de l’article, les nouvelles n’étaient pas très très positives, ce sont des choses qui arrivent).
Autre exemple : la section tuto de codeur possède également un flux RSS public que vous pouvez retrouver à cette url.
Quelles sont les règles liées à un flux RSS ?
Vous l’aurez compris, les flux RSS peuvent être lus par n’importe quel service. Il y a donc des règles à respecter, qui, disons-le, ne sont pas très compliquées, mais techniques.
Informations moins techniques :
- Sauf cas contraire et connu par le ou les utilisateur·s, le flux RSS doit être disponible publiquement.
- Le flux RSS doit pouvoir être accessible via une simple URL. Si possible, éviter au maximum les redirections.
Informations plus techniques :
- Un flux RSS doit obligatoirement être présenté sous format XML avec des indications précises.
- Voici le lien vers la documentation technique officielle.
- Et voici également le validateur RSS officiel pour vérifier que le flux RSS au format XML que vous générez est valide.
Comment utiliser un flux RSS ?
Comme dit précédemment, un service va pouvoir lire les flux RSS d’une source via une URL. En suite, ce qui en est fait ne concerne que le service en question. Il peut par exemple : les afficher aux utilisateurs du service, envoyer des notifications, stocker les titres et les liens pour faire une base de données de recherche, etc.
Il existe un type de service, que l’on appelle des agrégateurs qui sont des lecteurs de flux mis à votre disposition. Vous renseignez les liens des flux auxquels vous souhaitez vous abonner, et cela vous génère une page sur laquelle vous retrouverez les dernières news envoyés par ces flux. C’est idéal pour tester le flux RSS émis votre site WordPress ! En termes d’agrégateurs, nous pouvons citer Feedly, Flipboard, Feedspot, Inoreader ou encore Newsify.
Créer un flux RSS sur son WordPress
Les présentations avec les flux RSS sont faites. Enchantés. Parlons maintenant du cas WordPress et surtout comment permettre à la solution de générer des flux RSS. Avant toute chose, la première question est de savoir ce que l’on souhaite renseigner dans notre flux ; et pour savoir, il faut savoir ce que nous pouvons y inclure.
Quels flux pouvons-nous créer ?
Une source n’est pas limitée à un seul flux RSS. Elle peut en diffuser autant qu’elle veut à partir du moment où chaque flux à sa propre URL.
Dans le cas de l’utilisation de WordPress, c’est-à-dire un blog avec des articles, voici les différents types de flux RSS que l’on peut générer et émettre :
- Un flux pour tous les articles : c’est-à-dire l’intégralité de votre blog.
- Un flux pour une, plusieurs ou chaque catégorie(s) ou étiquette(s) : les articles qui se trouvent à l’intérieur de cette catégorie ou concernés par ce mot clé. Utile si votre blog parle de plusieurs choses différentes et que l’un de vos abonnés ne traite qu’un de ces sujets.
- Un flux pour les commentaires : moins demandé, c’est possible d’envoyer la liste de tous les commentaires reçus sur les divers articles de votre blog.
- Un flux pour des résultats de recherches : là encore, c’est peu commun, mais il est possible que vous ayez besoin de générer un flux pour émettre les articles contenant un mot ou un groupe de mots.
Bien entendu, les flux RSS ne s’arrêtent pas qu’aux articles de blog. Si vous avez un e-commerce, vous pouvez émettre vos produits. Pourquoi aussi la liste du personnel de bureau et l’histoire de modifications pour une association. Autre exemple : la liste de vos dernières réalisations, peu importe votre métier.
Dans ce tutoriel, nous en resterons l’usage basique de WordPress, c’est à dire un blog. Si vous souhaitez aller plus loin, rendez-vous dans la section « Notre astuce pour créer un flux RSS sur WordPress » en fin d’article.
Générer un flux RSS avec WordPress
Depuis l’espace administration de votre WordPress, rendez-vous dans Réglages > Lecture. Vous arrivez sur une page de configuration du flux RSS proposé par WordPress.
Parmi les options, vous pouvez choisir :
- d’émettre les derniers articles de votre blog ou depuis une page précise (choix plus technique) ;
- le nombre d’articles et pages maximums présents dans le flux ;
- si l’on affiche l’intégralité de l’article (recommandé) ou seulement un extrait ;
- si les moteurs de recherche indexent la page de génération de flux RSS.
Le flux sera alors généré automatique. Pour le retrouver c’est simple, depuis la page d’accueil de votre internet, rajoutez « /feed » dans l’url. Par exemple, pour le site https://www.codeur.com/tuto/, l’url du flux RSS est https://www.codeur.com/tuto/feed.
Mais ce n’est tout ! Il est possible de récupérer les urls des flux RSS pour les catégories, un auteur, un tag. Pour cela, le principe est toujours même : rendez-vous sur la page concernée sur le site internet et rajoutez « /feed » à la fin de l’URL.
Notre astuce pour créer un flux RSS sur WordPress
Vous connaissez maintenant la surface de l’iceberg des flux RSS et vous savez surtout comment les configurer sur cotre solution WordPress. Cependant, ce n’est pas encore terminé. Imaginons plusieurs scénarios possibles :
- La génération d’un ou de vos flux RSS ne fonctionne plus. Vous êtes exclus de tous les services qui étaient abonnés à ces flux.
- Le flux RSS généré n’est pas valide. Même problème : les services vont arrêter de vous lire. Dans ce cas, utilisez le validateur RSS pour vous aider à trouver la source du problème.
- Le flux n’est pas complet, les services n’affiches pas toutes les informations.
- Vous souhaitez générer des flux plus personnalisés ou plus complets, avec des produits, en excluants certaines catégories, etc.
Pour tous ces scénarios, nous vous conseillons de faire appel à un développeur spécialisé avant de toucher à une information sensible qui pourrait mettre à mal l’intégralité de votre site internet. En passant par la plateforme Codeur.com, vous pourrez gratuitement déposer une annonce pour recevoir des devis d’experts WordPress en freelance dans un temps record qui pourront vous aider à mettre en place des flux RSS sur votre site.