Bien structurer son site WordPress permet d’éviter de nombreuses erreurs comme des pages inaccessibles ou des pages en doubles.

Réfléchir à une arborescence pour son site a aussi d’autres avantages tels que créer une architecture de site qui sera optimisée pour le référencement ou une structure qui sera intelligente pour vos visiteurs.

Pour gérer efficacement l’arborescence des pages de votre site WordPress, vous allez devoir connaitre l’ensemble des contenus présents sur votre site pour ensuite réussir à les associer et créer l’architecture idéale.

Dans cet article, nous vous présenterons les différents contenus qui peuvent exister sur votre site WordPress ainsi que des astuces pour créer la meilleure structure de site possible.

 

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire WordPress idéal.

Trouver un expert WordPress

Répertorier les différents contenus du site

WordPress est un système de gestion de contenu (Content Management System), son utilisation première est donc de gérer des contenus qui seront affichés sur votre site web.

Grâce à WordPress, vous allez pouvoir créer différents types de contenus qu’il va vous falloir structurer à travers une arborescence réfléchie.

Parmi les types de contenus existants par défaut sur WordPress, vous aurez les articles et pages WordPress. Ce sont deux types de contenu permettant de créer des contenus textuels où vous pourrez aussi ajouter des médias (images, vidéos, …), widgets, etc..

Les pages

Bien qu’il puisse y avoir des exceptions, les pages d’un site WordPress sont généralement des éléments fixes, indépendants les uns des autres.

Comme page d’un site, on retrouvera par exemple l’accueil du site, la page « Contact » ou « À propos », mais aussi la page de blog de WordPress.

Les articles

Les articles sont des éléments qui peuvent être catégorisés et identifiables par une date, un auteur et des étiquettes. Les catégories permettent d’organiser les articles entre différentes thématiques.

Différencier pages et articles

Dans un premier temps, il vous faudra donc savoir quelles pages existeront sur votre site et si vous souhaitez avoir un blog, quelles sont les différentes catégories d’articles que vous aurez dessus.

L’arborescence de votre site pourrait ressembler à cela :

Comment gérer l'arborescence pages site

Si vous installez des applications ajoutant du contenu à votre site comme WooCommerce qui intègre de nouveaux contenus pour créer une boutique, il vous faudra penser à répertorier ces nouveaux types de contenus pour créer l’arborescence de votre site WordPress.

Reprenons l’exemple de WooCommerce : cette application ajoute des produits à votre site qui sont organisés par catégorie de produit. Dans ce cas, vous devrez ajouter une page « Boutique » à votre site regroupant les différentes catégories de produit de votre site e-commerce.

Trouvez le meilleur prestataire WordPress sur Codeur.com

Vos premiers devis en 15 minutes

Gratuit et sans obligation

Déjà plus de 75 000 clients

Trouver un expert WordPress

 

Structurer son site WordPress

Une fois que vous avez listé tous les contenus que vous proposerez sur votre site WordPress, il va vous falloir organiser tout cela en créant une architecture pour votre site web.

Pour vous aider vous pouvez utiliser des outils disponibles gratuitement en ligne comme « GlooMaps » ou « Octopus.do » qui permettent de créer facilement des architectures de sites hiérarchisées à l’aide blocs à assembler.

Si vous ne savez pas exactement comment créer une bonne structure pour votre site WordPress, il existe deux méthodes pour vous y aider.

Analyser ses concurrents

Vos concurrents déjà présents sur le même marché que vous ont déjà réfléchi à une arborescence optimisée pour leur site web.

Si vous connaissez vos concurrents, il peut être intéressant d’aller analyser leur site pour voir comment ils ont construit leur site web. Sans copier leur architecture, vous pouvez trouver des idées et vous inspirer de l’arborescence existant sur leurs sites.

Regardez les pages qu’ils ont créées, les sous-menus imbriqués et la manière dont ils ont organisé et catégorisé leurs différents contenus.

Optimiser pour le référencement

Si vous n’êtes toujours pas sûr de savoir comment créer une bonne structure pour votre site WordPress, vous pouvez alors vous poser la question de « Comment créer une bonne structure pour le référencement de votre site web ? ».

C’est bien de créer une arborescence assez simple pour ne pas perdre vos visiteurs, cependant il faut aussi qu’elle soit cohérente pour Google et les autres moteurs de recherche qui analyseront votre site internet.

En effet, il existe quelques bonnes pratiques à mettre en place lors de la création de l’architecture de votre site comme par exemple choisir les bons mots-clés SEO pour votre site ou respecter le cocon sémantique de votre site.

 

Conclusion

Créer et gérer l’arborescence des pages de votre site WordPress est un travail qui peut paraître simple, mais qui demande tout de même et réflexion.

Il ne faut pas prendre à la légère l’architecture de votre site web sans quoi vous pourriez perdre vos visiteurs avec une structure trop complexe ou trop fouillis.

De plus, si vous n’effectuez pas un travail de référencement avec la structure de votre site, vous pourriez être pénalisé par les moteurs de recherche qui ne comprendront peut-être pas la structure de votre site.

Si vous n’arrivez pas à structurer votre site ou souhaitez modifier l’arborescence de votre WordPress, mieux vaut confier l’architecture de votre site à un professionnel. Trouvez rapidement un freelance expert de WordPress en postant gratuitement votre annonce sur Codeur.com.