Lorsque que vous installez votre site WordPress, il vous demande des accès pour se connecter à une base de données. Suivant les services que vous utilisez, ils s’occupent pour vous de créer et de configurer cette fameuse base de données. Mais alors, c’est quoi ? À quoi ça sert et comment on y accède ? Ce tuto va répondre à toutes ces questions.
En lisant ce tutoriel, gardez bien à l’esprit que toute action sur la base de données est irréversible et irrécupérable. Il suffit d’une mauvaise manipulation pour que votre site internet ne fonctionne plus du tout. Pour des raisons de sécurité :
- faites une copie de la base de données avant de la modifier ;
- assurez-vous que personne d’autre ne travail sur le site en même temps ;
- vérifier deux ou trois avant de valider une manipulation et vérifiez que ce que vous allez modifier n’abîmera rien.
En cas de doute, avant que la catastrophe arrive, vous pouvez demander l’intervention d’un expert. Sur Codeur.com, vous pouvez déposer gratuitement une annonce avec votre problème. Vous allez recevoir des devis de développeurs WordPress freelances spécialisés dans un temps record.
Sommaire :
La base de données est la mémoire de votre site internet. C’est là que sont l’intégralité des données : configurations du site, articles, pages, comptes utilisateurs, visites, likes, commandes et bien plus encore. Sans elle, l’espace administrateur n’existerait pas, car tout le contenu devrait être codé en permanence.
Il y a deux façons de voir une base de données. La première est une immense bibliothèque qui contient un classeur par type de données (articles, pages, comptes utilisateurs, etc) ; avec une page par données. La seconde approche, celle qui nous intéresse pour WordPress, est important fichier Excel. On retrouve une feuille par type de données avec des colonnes et des lignes.
Plus de 99,5% des sites internet, soit pratiquement deux milliards (c’est beaucoup) utilisent une base de données. Bien entendu, WordPress ne fait pas exception et utilise le moteur MySQL.
En résumé, la base de données est une zone de stockage et de tri de toutes les données de votre site internet.
Il y a plusieurs raisons qui font que vous pouvez avoir besoin d’accéder à la base de données de votre projet. En voici quelques exemples :
Il existe une multitude de raisons que font que vous avez besoin d’accès à votre base de données ou de donner les accès à une personne tierce. Attention, dans ce dernier cas, la personne qui possède ces accès possède également un pouvoir incommensurable sur le contenu et la configuration de votre WordPress et votre site internet.
Nous allons voir ici deux méthodes pour pour accéder à votre base de données. L’une est plus simple que l’autre, mais dépend des données que vous en votre possession. Mais avant d’en savoir plus, il vous faut les codes de connexion à la base de données, voyons comme les récupérer.
Tout dépend de l’hébergement ou de la prestation que vous avez choisie pour héberger votre WordPress. Suivi vous les cas :
Dans tous ces cas, si vous avez perdu ou pas reçu les codes de connexion, ce n’est pas grave, vous pouvez aller les chercher. Connectez-vous en FTP à votre WordPress pour récupérer et ouvrir le fichier wp-config.php
. Vous y trouverez des constantes (define( 'CLE_CONSTANTE', 'valeur_constante' );
). Les codes d’accès à la base de données sont là :
DB_HOST
, à ne pas confondre avec l’url de l’interface ;DB_USER
;DB_PASSWORD
;DB_PORT
, s’il n’est pas présent, le port par défaut est 3306
.Toutes ces données sont importantes pour pouvoir accéder aux données.
Dans le cas où votre hébergeur ou votre prestataire vous ait envoyé un mail avec des accès, il y a très certainement un lien vers une interface appelée PhpMyAdmin. Si ce n’est pas le cas, pouvoir passer directement à la semaine méthode.
En cliquant sur le lien, vous arrivez sur une page de connexion. L’adresse du serveur (DB_HOST) peut être ou ne pas être demandé.
Une fois la connexion réussie, vous aurez accès à la base de données. Vous avez alors à gauche la liste des différentes tables qu’utilise votre WordPress.
Si vous n’avez pas accès à l’interface PhpMyAdmin, il existe une autre solution. Téléchargez et installez MySQL Workbench.
Quand vous l’exécuter, ouvrez le menu « Database » et sélectionnez « Connect to Database … »
Une fenêtre s’affiche dans laquelle vous pouvez renseigner les accès de connexion à la base de données.
Une fois validé, vous avez accès à l’interface de gestion de la base de données pour voir et modifier le contenu.
Maintenant que vous savez comment accéder à la base de données de votre WordPress, gardez bien en tête les risques que cela représente. En cas de doute, relisez-bien l’introduction.
Si les vérifications ou les modifications qui sont à effectuer dans la base de données sont trop complexe ou que vous avez des doutes, ne prenez pas de risques, faites appel à des professionnels. Vous pouvez déposer une annonce gratuitement sur Codeur.com pour recevoir rapidement des devis de freelances spécialisés dans le développement de sites WordPress.