Créer un site e-commerce nécessite de pouvoir concevoir un site web avec un système pour ajouter et gérer des produits, des clients et des commandes principalement. Tout cela peut paraître complexe, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, la création d’un site e-commerce est accessible à tous !
En effet, grâce à l’outil le plus utilisé pour la création de sites web, à savoir WordPress, vous allez pouvoir créer un site e-commerce par vous-même ! WordPress est un CMS qui permet de créer un blog ou un site vitrine à l’origine, mais en installant une extension nommée « WooCommerce » vous allez pouvoir utiliser le CMS pour créer un site e-commerce.
L’extension WooCommerce n’est pas complexe à utiliser. Elle est plutôt complète, avec plusieurs configurations à régler avant de mettre votre boutique en ligne. En suivant ce tutoriel, vous apprendrez à créer un site WordPress et à le transformer en site e-commerce avec WooCommerce.
Découvrez sans plus attendre notre tutoriel pour créer un site WooCommerce de A à Z !
Sommaire :
WordPress est à l’un des outils les plus populaires et simples pour créer un site web à l’heure actuellement. Il existe bon nombre de concurrents à WordPress, mais la différence principale est que WordPress est un CMS avec une grande communauté et disposant de multiples ressources, thèmes et extensions entre autres, ce qui en fait un outil très complet pour créer tout type de sites web.
Ce qu’il faut savoir sur WordPress tient en une liste de 4 points :
Pour créer un site WordPress, pour pouvoir par la suite le transformer en site e-commerce avec l’extension WooCommerce, il vous faudra accomplir plusieurs étapes avant.
Commençons par la première étape qui est l’acquisition d’un nom de domaine.
Le nom de domaine d’un site web est ce qui se trouve après le « https://www » dans la barre d’adresse de votre navigateur. Concrètement, un nom de domaine ressemble à cela « nomdedomaine.fr » avec une extension telle que « .fr » qui peut varier pour « .com », « .net », « .shop », etc…
Ce nom de domaine sera donc l’URL qui permettra d’accéder à votre futur site e-commerce. Vous pouvez vérifier qu’un nom de domaine est bien libre et en faire l’acquisition sur un site registrar. Il existe plusieurs sites registrars ou « registraire de nom de domaine », mais les plus connus en France sont :
Recherchez le nom de domaine que vous souhaitez acquérir dans le champ de recherche de ces sites. Si votre nom de domaine est libre et valide, vous pouvez l’acheter avec le ou les extensions qui vous conviennent.
Certains hébergeurs web proposent aussi de vous offrir le nom de domaine de votre choix si vous souscrivez à l’un de leurs hébergements. Cela peut aussi être intéressant pour obtenir un nom de domaine gratuitement, la première année généralement, et qui sera sur le même hébergeur que votre hébergement web.
Le choix d’un hébergement web est une partie importante dans la création d’un site WooCommerce. Celui-ci doit remplir plusieurs critères pour être sûr que le site sera toujours opérationnel qu’importe le nombre de produits que vous aurez sur votre boutique ou le nombre de visiteurs simultané qui consultent votre WooCommerce.
Pour mieux connaître les critères à prendre en compte pour le choix de votre hébergement web, nous vous invitons à lire notre article dédié à la sélection d’un hébergement web.
Une fois que vous comprendrez mieux les critères de sélection pour un hébergement web, vous pouvez alors commencer vos recherches parmi tous les hébergeurs web existants. Pour vous simplifier la tâche, nous avons regroupé dans notre article de comparaison des hébergeurs web les meilleures sociétés avec lesquelles souscrire un abonnement pour lancer son site web.
Chacun de ces hébergeurs a ses avantages et inconvénients, à vous de faire votre choix selon vos critères personnels ou professionnels et les critères de sélection d’un hébergement web vus précédemment.
Pour installer WordPress sur votre nouvel hébergement web, vous avez deux possibilités :
Certains hébergeurs web proposent une fonctionnalité qui vous permet d’installer WordPress sur votre hébergement en un clic. Vous n’avez qu’à activer la fonction présente sur votre tableau de bord de cet hébergeur et qu’à attendre que l’installation se termine.
Dans ce cas, vous pourrez accéder à votre site WordPress en quelques secondes à partir de l’URL de votre site et commencer la configuration de votre site web.
Pour la seconde possibilité, il vous faudra installer manuellement WordPress sur votre hébergement web. Cela requiert deux choses :
Commençons par la première étape qui consiste à télécharger WordPress. Vous pouvez vous rendre sur la page de téléchargement du site de WordPress pour y trouver un bouton « Télécharger WordPress » suivi de la version actuelle de WordPress.
Cliquez simplement sur ce bouton pour démarrer le téléchargement du CMS. Lorsque celui-ci sera téléchargé sur votre ordinateur, vous pourrez ouvrir le dossier compressé et découvrir tous les fichiers de WordPress qu’il vous faudra mettre sur votre hébergement.
C’est à ce moment que vous aurez besoin d’un accès à votre hébergement web de préférence par une interface fournie par votre hébergeur ou un accès FTP auquel vous pouvez vous connecter avec un client FTP tel que FileZilla.
Accédez aux fichiers de votre hébergement web et copiez-y ou glissez-y les fichiers présents dans le package de WordPress que vous venez de télécharger.
L’installation de WordPress pourra ensuite continuer en vous rendant sur votre site web.
WooCommerce est une extension de WordPress développée par Automattic qui est la solution de e-commerce la plus populaire dans le monde entier dû à la popularité du CMS.
L’extension WooCommerce permet de prendre en compte tous les aspects d’une boutique en ligne et de les intégrer à WordPress. Ainsi, vous pourrez grâce à WooCommerce vendre vos produits en quelques minutes sur votre site, proposer des abonnements ou réservations, mettre en place plusieurs moyens de paiement et livrer dans le monde entier.
Cette solution e-commerce n’a à l’heure actuelle aucun équivalent sur WordPress ce qui en fait la meilleure extension pour créer un site e-commerce sur WordPress
Comme beaucoup d’extensions WordPress, WooCommerce est disponible gratuitement dans le catalogue des extensions de votre site WordPress.
Lorsque vous vous trouvez sur l’interface d’administration de votre site web, connecté à un compte administrateur, vous avez accès au menu des extensions. Cliquez sur « Extensions » puis « Ajouter » (1) dans le menu de WordPress pour découvrir toutes les extensions que vous pouvez installer.
Dans le champ de rechercher, effectuez une recherche avec le terme « WooCommerce » (2) pour trouver rapidement l’extension.
Trouvez l’extension « WooCommerce » dans les résultats de recherche et cliquez sur le bouton « Installer maintenant » (3) pour lancer l’installation de l’extension e-commerce sur votre site WordPress. Terminez l’installation de WooCommerce en cliquant sur le bouton « Activer » pour rendre l’extension active.
Lors de la première installation de l’extension WooCommerce, vous serez guidé par un assistant de configuration. Cliquez sur « Accueil » dans la section « WooCommerce » du menu de votre site WordPress pour lancer l’assistant de configuration et faire vos premiers pas avec l’extension.
Cette première configuration se déroule en 5 étapes à travers lesquelles vous devrez renseigner les informations de base pour que votre boutique en ligne WooCommerce puisse être fonctionnelle.
D’autres paramètres pourront être configurés sur WooCommerce, mais nous y viendrons plus tard dans la suite de ce tutoriel.
Dans cette première étape, l’assistant vous demande des informations à propos de votre boutique en ligne et de votre entreprise. Vous devrez alors indiquer le pays, l’adresse complète et l’e-mail relatifs à votre entreprise.
Définissez ensuite le secteur d’activité de votre boutique WooCommerce en sélectionnant au moins un des choix proposés dans la liste des secteurs d’activité de WooCommerce.
Plusieurs choix peuvent être sélectionnés si votre site WooCommerce proposera plusieurs domaines d’activités à ses clients.
Pour cette troisième étape, vous devrez choisir les types de produits qui seront en vente sur votre boutique en ligne. Seulement deux types sont par défaut gratuits à savoir « Produits physiques » et « Téléchargement » qui sont les produits de base de WooCommerce.
Comme vous pouvez le voir, d’autres types de produits peuvent exister sur WooCommerce tels que « Abonnements », « Adhésions », « Réservations », « Plans » ou « Produits personnalisables ».
Ces autres types de produits peuvent vous permettre de créer un site bien plus complexe que ce que permet WordPress ou même WooCommerce à l’origine.
Cependant, pour accéder à ces produits, vous devrez installer des extensions WooCommerce, différentes des extensions WordPress, qui sont payantes.
Avant-dernière étape avant de pouvoir accéder à votre nouveau site WooCommerce. Vous allez devoir donner deux nouvelles informations à propos de votre activité à savoir : le nombre de produits qui sera affiché sur votre boutique et vos autres canaux de vente.
Pour la première information, sélectionnez la tranche qui correspond le plus à votre activité ou choisissez « Je n’ai pas encore de produits » si vous venez de commencer votre activité sans produit.
Ensuite pour la seconde information, il vous sera possible d’indiquer si vous avez une boutique physique, si vous vendez lors d’évènements ou si vous vendez sur d’autres plateformes par exemple.
En fonction des choix que vous aurez faits, vous continuerez dans l’étape 4 avec une proposition de fonctionnalités qui pourrait correspondre à vos besoins.
Cliquez sur la flèche à droite de « Ajouter les fonctionnalités Business recommandées à mon site » pour sélectionner les fonctionnalités que vous souhaitez installer sur votre site ou non.
Décochez simplement toutes les fonctionnalités que vous ne souhaitez pas garder puis cliquer sur le bouton « Continuer » pour arriver à la dernière étape de l’assistant de configuration.
Si la fonctionnalité « WooCommerce Payments » vous est proposée, nous vous conseillons de garder au minima cette installation qui vous permettra d’ajouter des moyens de paiement à votre site WooCommerce.
L’étape finale de l’assistant de configuration est le choix d’un thème WooCommerce. Un thème WooCommerce est tout simplement un thème WordPress, mais qui est compatible avec WooCommerce et ses contenus : produits, catalogues, panier et caisse entre autres.
Dans cette étape, plusieurs thèmes vous sont proposés que vous pouvez filtrer en deux catégories : les thèmes payants et les thèmes gratuits (1).
Chaque thème à ses particularités de designs et parfois des fonctionnalités uniques au thème. Pour vous faire une idée de ce à quoi votre boutique pourrait ressembler avec un thème, vous pouvez cliquer sur le bouton « Démo en direct » (2) qui vous redirigera vers un site de démonstration du thème en question.
Réfléchissez bien au thème que vous choisirez, car cela pourrait vous demander beaucoup de travail pour adapter votre boutique WooCommerce vers un nouveau thème après que celle-ci soit lancée.
Lorsque votre choix sera fait, vous devrez simplement cliquer sur le bouton « Choisir » (3) du thème favori.
Cependant, si le thème par défaut installé sur votre site WordPress vous convient, vous pouvez aussi continuer avec ce même thème en cliquant sur le bouton « Poursuivre avec mon thème actif ».
Il vous est aussi possible d’acheter des thèmes WooCommerce sur des sites indépendants tels que ThemeForest.
Vous avez désormais un site WooCommerce créé à partir de WordPress à partir duquel vous proposez une boutique en ligne. Votre site e-commerce est configuré, mais il manque encore l’élément principal de votre boutique, c’est-à-dire les produits à vendre !
WooCommerce met à votre disposition une interface assez simple pour créer un produit où il vous suffit de renseigner quelques informations et des photos du produit pour donner à votre boutique un aspect professionnel.
Découvrez de suite comment vous pouvez créer votre premier produit WooCommerce.
Pour créer un produit et l’ajouter à votre boutique WooCommerce, vous devez être connecté à votre site avec un compte administrateur ou un compte avec les droits sur la création de produits.
Ensuite, dans le menu de WordPress vous devrez cliquer sur la section « Produits » puis « Ajouter ». WordPress vous redirigera alors vers l’interface de création d’un produit à partir de laquelle vous pourrez renseigner toutes les informations du produit à créer.
Commencez par saisir le nom du produit que vous souhaitez ajouter dans le champ « Nom du produit » (2), ce champ est obligatoire pour pouvoir publier un produit.
Par la suite, vous pourrez ajouter une description dans la zone de texte (3), définir un prix pour ce produit dans le champ « Tarif régulier » (4) et ajouter une image principale pour illustrer le produit à créer en cliquant sur « Définir l’image produit » (5).
Ces autres informations ne sont pas obligatoires pour créer le produit en soi, mais restent essentielles pour que la fiche de présentation du produit soit un minimum fourni et professionnel.
Terminez la création du produit en cliquant sur le bouton « Publier » (6) ce qui aura aussi pour effet de le rendre accessible aux visiteurs de votre boutique WooCommerce.
D’autres informations peuvent être ajoutées au produit comme la quantité de ce produit que vous avez en stock, les moyens d’expéditions disponibles pour ce produit ou ajouter d’autres photos pour le produit.
Vous trouverez sur l’interface de création du produit tout ce qu’il vous faut pour compléter les informations du produit. Nous vous avons donné les bases pour créer un produit correctement, soyez curieux pour explorer le reste de l’interface.
Créer et ajouter des produits un par un à partir de l’interface de création de WooCommerce peut être une tâche relativement complexe et longue si vous avez une large gamme de produits.
Pour résoudre ce problème, WooCommerce a intégré une fonctionnalité d’importation de produit pour que vous puissiez importer en masse de nouveaux produits sur votre boutique à partir d’un fichier .csv
Dans le menu de WordPress, cliquez sur « Produits > Tous les produits » (1) dans le menu du CMS puis sur le bouton « Importer » (2) pour ouvrir l’interface d’importation de produits sur WooCommerce.
L’importation de produits sur WooCommerce est assez simple, il suffit de fournir à WooCommerce un fichier CSV formaté avec toutes les informations de vos produits puis de lancer le processus d’importation.
Pour cela, cliquez sur le bouton « Choisir un fichier » (1) de l’interface, choisissez le fichier formaté avec les informations de vos produits à ajouter, puis sur le bouton « Continuer » (2).
Vous pouvez télécharger un modèle vierge de ce fichier formaté directement sur le site de WooCommerce. Il vous faudra ensuite remplir les informations demandées en suivant l’ordre des informations.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’importation de produits sur WooCommerce et comment ajouter correctement vos produits au fichier formaté, vous pouvez lire notre article sur comment bien importer des produits WooCommerce.
Les premiers pas que vous avez faits avec l’assistant de configuration de WooCommerce à l’installation de l’extension vous permettent de renseigner les informations principales et paramétrer les réglages de base de l’extension.
Cependant, il vous reste encore quelques configurations à régler avant de pouvoir lancer officiellement votre site WooCommerce.
Dans cette dernière partie de notre tutoriel, vous apprendrez comment configurer complètement votre WooCommerce pour commencer à vendre en ligne.
Dans l’assistant de configuration de WooCommerce, vous avez renseigné des informations à propos de votre boutique et de votre entreprise à l’extension. Mais ces informations ne seront pas suffisantes pour créer une boutique en ligne professionnelle.
Quelques réglages généraux doivent encore être configurés que vous pouvez retrouver dans l’onglet « Général » de la page des réglages de WooCommerce accessible par le chemin du menu « WooCommerce > Réglages » (1).
Vous y trouverez normalement une section « Adresse de la boutique » que vous avez déjà complétée dans l’assistant et deux sections « Options générales » puis « Options de devise ».
Dans la section « Options générales », il vous est possible de restreindre la vente ou la livraison de vos produits à certains pays avec les champs « Où vendre » et « Où livrer » (2).
Mais surtout, vous avez l’option « Activer le calcul et le coût de la taxe » (3) que vous devez activer pour pouvoir configurer la TVA sur votre boutique WooCommerce.
Ensuite dans la section « Options de devise », il vous sera possible de modifier la devise utilisée sur votre site WooCommerce grâce au champ « Devise » (4).
Si vous avez bien activé l’option « Activer la taxe » dans les réglages généraux de WooCommerce, vous aurez alors accès à la configuration de la TVA sur votre boutique.
La configuration de la TVA dispose de son propre onglet « TVA » dans les réglages de WooCommerce. Vous trouverez plusieurs champs dans l’onglet « TVA » pour paramétrer correctement la taxe sur votre boutique.
Notamment le champ « Calcul de la TVA basé sur » qui vous permet de définir la base de calcul de la TVA ainsi que les deux champs « Affichage des tarifs dans la boutique » et « Affichage des tarifs sur le panier et la page commande » qui définissent l’affichage des prix en HT ou TTC sur le site.
Un site WooCommerce sans option de livraison pour les clients n’est pas un site e-commerce terminé. Pour que vos clients puissent récupérer ou se faire livrer leur commande, vous devez définir des méthodes de livraison dans les réglages de WooCommerce.
Accédez à l’onglet « Expédition » des réglages de WooCommerce et cliquez sur le bouton « Ajouter une zone de livraison ». Indiquez un nom pour la zone et sélectionnez les régions qui composent la zone d’expédition.
Enfin, vous pourrez ajouter des méthodes de livraison pour la zone que vous êtes en train de créer. Cliquez pour cela sur le bouton « Ajouter une méthode de livraison » (1) et choisissez l’option « Forfait ».
Modifiez ensuite le forfait ajouté en cliquant dessus (2) pour changer le titre de la méthode de livraison (3) qui sera affiché à vos visiteurs ainsi que le coût de la livraison (4).
Enregistrez toutes les modifications apportées à la zone pour valider la création des nouveaux moyens de livraison.
Si vous souhaitez proposer une livraison en Click & Collect sur WooCommerce, vous pouvez vous référer à notre tutoriel dédié.
Dernière étape avant que votre site WooCommerce ne soit entièrement prêt ! Vous allez devoir mettre en place des moyens de paiement sur votre boutique en ligne.
Rendez-vous dans l’onglet « Paiements » (1) des réglages de WooCommerce pour gérer les moyens de paiement disponibles sur votre boutique.
Si vous avez bien ajouté « WooCommerce Payments » avec l’assistant de configuration, cliquez alors sur le bouton « Terminer la configuration » de la méthode de paiement ou « Activé » puis « Finish Setup » (2).
Vous serez alors redirigé vers un assistant qui vous aidera à paramétrer les moyens de paiement principaux pour votre boutique WooCommerce.
WooCommerce Payments peut aussi être installé à partir du catalogue d’extension de WordPress si vous ne l’avez pas encore sur votre boutique.
Si vous désirez ajouter d’autres moyens de paiement tels que Stripe, PayPal ou Amazon Pay, vous pouvez cliquer sur le lien « Découvrir les autres fournisseurs de paiement » (3).
WooCommerce est une incroyable opportunité pour créer un site e-commerce avec WordPress à moindre coût et accessible à tous !
Après avoir créé votre site WooCommerce, il vous sera possible de vendre vos produits en ligne, suivre les commandes ou gérer le marketing de votre boutique comme n’importe quel autre site e-commerce.
Si vous avez besoin d’aide pour créer votre site WooCommerce, n’hésitez pas à faire appel à un développeur WooCommerce freelance en déposant un projet sur Codeur.com !