Si vous avez installé WooCommerce sur votre site WordPress et que vous souhaitez à présent le désinstaller, ce tutoriel est fait pour vous.
Nous allons vous expliquer d’abord les risques et les conséquences d’une telle action, puis les différentes étapes clé pour désinstaller WooCommerce.
Si vous préférez jouer la sécurité, faites appel à un développeur WooCommerce en déposant un projet sur Codeur.com pour recevoir des devis de développeurs professionnels qui pourront vous apporter leur expertise.
Sommaire :
Il existe plusieurs raisons qui pourraient vous pousser à désinstaller WooCommerce :
Supprimer un plugin WordPress peut être plus ou moins risqué selon le type de contenu que gère ce plugin ; d’autant plus si une partie du fonctionnement du site en dépend.
Dans le cas de WooCommerce, cela veut dire que vous allez amputer votre site WordPress de toute sa partie e-commerce pour qu’il redevienne un simple site vitrine. Cela représente un risque pour la stabilité de l’ensemble du site, dans le sens où le plugin a implanté ses propres données, qui sont nécessaires pour certaines fonctionnalités. La présence du plugin WooCommerce est peut être même requise pour faire fonctionner certains autres plugins. La suppression du plugin WooCommerce peut donc entraîner le dysfonctionnement d’autres modules.
Avant tout, rappelons qu’un site non optimisé est un site lent à charger. Rappelons également que les moteurs de recherche pénalisent les sites lents à charger. Vous avez donc tout à intérêt à avoir un WordPress le plus léger et optimisé possible, avec donc le moins de plugins possible et en évitant les contenus inutilisés.
Faisons tout simplement une liste des problèmes que vous pouvez potentiellement rencontrer en supprimant un plugin WordPress, du moins gênant au plus problématique.
La première des choses à faire avant d’effectuer des modifications majeures sur votre site WordPress, c’est d’en faire une copie (une sauvegarde). Cela vous permettra de revenir en arrière en cas de problème. Si vous ne savez pas comment faire ou que vous avez peur d’en oublier des morceaux, ne prenez pas de risques, faites appel à un développeur WordPress confirmé en déposant gratuitement une annonce sur Codeur.com.
Pensez également à mettre le site en mode maintenance afin d’éviter à vos visiteurs d’avoir un site qui bouge tout seulement pendant leur temps de visite. Prévenir vos utilisateurs à l’avance est aussi une bonne solution pour les inciter à revenir sur votre site pour découvrir les changements apportés au site.
Essayez de désinstaller les plugins et tester l’intégralité de votre site avant de les supprimer. Cela vous permettra de voir le comportement de votre WordPress quand les plugins ne sont plus présents.
Rendez-vous dans l’espace administration de votre site WordPress, et plus exactement dans le menu Extensions > Extensions installées. Dans la liste des extensions, repérez et cocher celles que vous souhaitez désinstaller. Ensuite, choisissez de les désactiver ou de les supprimer directement depuis le menu d’action présent en haut et en bas de la liste, sans oublier de valider l’action. Par sécurité, désactivez les dans un premier temps avant de les supprimer.
Comme précédemment, il ne faudra pas uniquement retirer WooCommerce, mais il faudra aussi enlever tous les plugins qui y sont liés.
En fonction de l’action que vous avez choisie, les plugins sont désactivés ou supprimés.
À présent, allez faire le tour de votre site pour voir si tout s’est bien passé. Si ce n’est pas le cas, réactivez les plugins si vous le pouvez.
Une fois que les plugins ont été désactivés ou supprimés et que l’intégralité du site internet fonctionne toujours ; vous pouvez passer à l’étape du tri.
Vous allez devoir commencer par retirer les diverses pages et articles que les plugins ont laissés. Faites le tour de l’intégralité de votre espace administration pour être sûr du résultat.
Par exemple, lors de son installation, WooCommerce crée les pages « Boutique », « Mon compte », « Panier », « Politique en matière de remboursements et de retours », « Privacy Policy », « Validation de la commande ». Si vous avez installé des plugins complémentaires, il n’est pas impossible que d’autres pages dans le genre aient été créées.
Pour faire la chasse aux contenus fantômes, armez vous de patience et soyez minutieux pour ne rien oublier.
Maintenant que l’espace d’administration est clean, il est temps de passer au nettoyage de la base de données. Attention, en cas de mauvaise manipulation lors de cette étape, vous pouvez rendre l’ensemble de votre site web inutilisable. N’hésitez pas à faire appel à un développeur sur Codeur.com si vous n’êtes pas certain de tout maîtriser.
Pour faire un résumé simple, supprimer un gros plugin comme WooCommerce n’est pas sans risque. Avant de le faire, créez une sauvegarde votre WordPress et de la base de données. Étudiez bien la liste des plugins que vous devez désinstaller. Avant de les supprimer, désactivez-les d’abord pour vous assurer que tout se passe bien. Enfin, supprimez tout le contenu laissé par WooCommerce et les plugins complémentaires, que ce soit dans l’administration, mais également dans la base de données.
N’hésitez pas à déposer gratuitement une annonce sur Codeur.com pour trouver rapidement un développeur WooCommerce freelance qui pourra vous aider à désinstaller WooCommerce.