Votre boutique est actuellement sous Prestashop, mais vous recherchez une autre solution pour gérer votre boutique ?
En effet, Prestashop est un CMS connu pour la création et gestion d’une boutique en ligne, cependant Prestashop a quelques inconvénients qui peuvent être facilement corrigés par une autre solution tel que Shopify.
Sommaire :
Les boutiques sous Prestashop sont souvent confrontées aux mêmes inconvénients qu’apporte le CMS. Une boutique Prestashop aura tendance à générer plus souvent de problèmes techniques et demandera des mises à jour techniques fréquentes du CMS.
En plus de cela, l’interface du CMS n’est pas forcément à jour et tout ajout de fonctionnalités coûtera vite cher.
Shopify se démarque entre autres par sa modernité et son système d’applications. Ce CMS pas si jeune que ça propose une plateforme intuitive permettant de gérer facilement son thème et l’intégration de nouvelles fonctionnalités à travers des applications qui auront souvent une version gratuite.
Une boutique Shopify est une boutique qui se prend facilement en main et sur laquelle il ne nécessite que peu de travail technique. Vous n’aurez pas souvent à mettre les mains dans du code pour régler un problème technique ou ajouter une fonctionnalité.
La migration d’une boutique Prestashop vers une boutique Shopify se fait rapidement et sans trop de soucis. Cette opération nécessite cependant quelques manipulations du côté de votre ancienne boutique et sur la nouvelle.
Pour gagner du temps et vous assurer que tous vos produits et paramètres e-commerce sont bien transférés de Prestashop vers Shopify, faites appel à un développeur expert de ces CMS. Il pourra ainsi transférer l’intégralité de votre catalogue, paramétrer les pages de paiement, les stocks, les options de livraison, importer les programmes de fidélité et tous les outils marketing que vous aviez installés sur Prestashop directement vers votre nouvelle boutique Shopify.
Si vous préférez effectuer toutes ces actions vous-même, voyons sans plus attendre les actions à réaliser à travers 3 étapes pour migrer de Prestashop vers Shopify.
Pour migrer les données de votre boutique vers une nouvelle boutique, vous devez dans un premier temps les exporter à partir de la boutique Prestashop.
Shopify accompagne les anciens utilisateurs de Prestashop en fournissant un module à installer sur la boutique Prestashop qui permet d’exporter les données de la boutique.
Suivez les actions suivantes dans l’ordre donné pour télécharger, installer le module d’exportation et exporter les données de la boutique Prestashop.
Trouvez le meilleur prestataire Shopify pour votre projet rapidement et gratuitement sur Codeur.com
Vos premiers devis en 15 minutes
Gratuit et sans obligation
Déjà plus de 75 000 clients
Les données exportées de la boutique Prestashop peuvent être importées sur Shopify grâce à une application mise à disposition par Shopify. Vous trouverez cette application sur la marketplace des applications « App Store » de Shopify sous le nom de « Store Importer ».
Recherchez dans l’App Store de Shopify l’application nommée « Store Importer » (1), cliquez sur l’application avec le même nom (2) et installez-la sur votre boutique Shopify.
Pour installer l’application, cliquez sur le bouton « Add app » sur la page de l’application en question. Vous serez redirigé vers votre boutique Shopify, cliquez sur le bouton « Installer l’application » pour terminer l’installation de « Store Importer ».
Sur la page de l’application, grâce au champ de sélections, sélectionnez « Prestashop » pour démarrer l’importation des données de votre boutique Prestashop vers Shopify.
Vous serez alors redirigé vers une autre page de l’application « Store Importer ». Descendez en bas de cette page pour trouver un champ où ajouter un fichier, ce fichier qui est les données exportées au format ZIP de Prestashop.
Cliquez sur « Ajouter un fichier » (1) pour sélectionner le fichier ZIP des données exportées, ou faites glisser-déposer ce fichier dans la zone concernée (2).
La liste des données importées sera affichée dans plusieurs sections. Vous pouvez retirer des données de l’exportation en cliquant sur le bouton « Poubelle » (1) à droite de chaque ligne, cependant nous vous conseillons de ne rien modifier à l’importation.
Cliquez sur « Continuer l’importation » (2) pour passer à l’étape suivante de l’importation des données sur Shopify.
Après un chargement des données du fichier d’importation, vous aurez une dernière fois le choix de sélectionner les données à importer en décochant les données que vous ne souhaitez pas importer.
Lorsque ce choix sera fait, vous devrez cliquer sur le bouton « Importer » pour finaliser l’importation des données de la boutique Prestashop vers le site Shopify.
Attendez la fin de l’importation et que toutes les importations soient réussies, avant de passer à la dernière étape.
Vous voulez mettre votre boutique en maintenance pendant le temps des manipulations ? Direction notre tutoriel pour apprendre à mettre votre boutique shopify en maintenance !
Lorsque les données auront été importées avec succès, vous pourrez les consulter dans les différentes sections de la boutique Shopify (produits, collections, clients, commandes…)
Les données qui auront échoué à l’importation devront être ajoutées manuellement à partir des interfaces de Shopify.
Parmi les données incomplètes, il existe des états récurrents lors d’une importation de données. Voici quelques cas auxquels vous pourriez faire face lors de l’importation des données provenant de Prestashop :
À la fin de l’importation des données, divers messages vous seront affichés à propos de l’état des données importées. Prenez compte de toutes les informations données à la fin de l’importation pour vérifier ensuite les données importées ayant été modifiées durant l’importation.
La migration d’une boutique Prestashop vers Shopify est un atout pour les entreprises qui souhaitent simplifier et moderniser la gestion de leur plateforme de vente.
Cette importation est facilitée par Shopify qui fournit de nombreux outils (module d’exportation et application d’importation) simplifiant le processus.
Importer vos données sur une nouvelle boutique Shopify n’est donc plus une contrainte technique et offre de nombreux avantages pour votre boutique grâce au CMS Shopify.
N’hésitez pas à poster une annonce gratuite sur Codeur.com pour trouver rapidement un freelance qui pourra vous aider à migrer votre boutique Prestashop vers Shopify.