Catégories : Shopify

3 étapes pour mettre en place du Click & Collect sur Shopify

Vous proposez déjà la livraison sur votre boutique Shopify mais souhaitez une alternative plus économique, écologique et de secours si vous ne pouvez plus livrer vos commandes ?

Le Click & Collect est l’alternative parfaite à cela !

Le principe est simple, vos clients commandent leurs produits en ligne sur votre boutique Shopify puis choisissent le Click & Collect comme méthode de récupération. Ils pourront ainsi venir récupérer eux-mêmes leur commande dans votre magasin ou entrepôt. Parfait pour les clients résidant aux alentours de vos locaux ou qui souhaitent faire des économies sur le coût de la livraison et opportunité pour vous de créer un trafic en point de vente local et ainsi réaliser des ventes complémentaires.

Dans ce guide nous allons voir comment mettre en place un point de vente en Click & Collect sur votre boutique Shopify.

 

1. Définir un point de retrait

La première étape pour mettre en place le Click & Collect sur votre site Shopify est de définir un point de retrait, appelé « Emplacement » , où vos clients pourront venir chercher leur commande.

Pour cela, rendez-vous dans les paramètres (1) de votre boutique puis dans la section « Emplacements » (2). Si vous avez déjà un emplacement de créé et que l’adresse correspond bien à celle où vos clients pourront venir récupérer leur commande, alors passez à l’étape suivante.

Si vous avez un emplacement créé mais erroné vous pouvez cliquer dessus pour modifier l’adresse de celui-ci (A).

Mais si vous n’avez pas encore d’emplacement créé vous pouvez alors en créer un nouveau en cliquant sur le bouton « Ajouter un emplacement » (B).

Remplissez ensuite en priorité les champs principaux :

  1. Nom de l’emplacement
  2. Adresse
  3. Code Postal
  4. Ville
  5. Pays/région

Et éventuellement les champs secondaires tel que le complément d’adresse (appartement, suite, …) ou le téléphone de votre entreprise et de son local.

Sauvegardez l’emplacement en cliquant sur le bouton « Enregistrer » en bas à droite du formulaire de création/modification.

 

2. Activer le Click & Collect sur votre boutique Shopify

Maintenant que votre ou vos points de retrait(s) sont définis, vous aller pour voir activer le Click & Collect pour que vos clients puissent choisir l’option de retrait en magasin lorsqu’ils seront au choix de livraison et récupération de commande.

Toujours dans les paramètres (1), allez cette fois-ci dans la section nommée « Expédition et livraison » (2).

Vous trouverez dans cette section différents réglages en rapport avec l’expédition, la livraison, le retrait des commandes ou les colis. Ici, c’est le bloc concernant le « Retrait sur place » qui nous intéresse.

Cliquez sur « Gérer » à côté de l’emplacement que vous venez de créer pour activer et configurer le retrait sur place pour cet emplacement. Vous pourrez ensuite faire de même pour tous les emplacements dont vous disposez qui peuvent proposer le Click & Collect.

Dans les réglages de l’emplacement pour le retrait sur place, cliquez sur la coche nommée « Cet emplacement propose le retrait sur place » (1) si celle-ci est décochée pour activer le Click & Collect pour cette adresse.

Plusieurs réglages apparaîtront pour :

  1. Vous permettre de définir le délai moyen pour préparer une commande et la rendre disponible en récupération pour le client
  2. Voir un aperçu de l’emplacement lors du paiement de la commande par le client.
  3. Ajouter une consigne de retrait que le client devra suivre pour retirer sa commande sur place.

Définissez les réglages en rapport avec les délais de votre entreprise et les consignes que vous souhaitez instaurer à la récupération de commande en Click & Collect pour cet emplacement.

N’oubliez pas de sauvegarder toutes ces modifications en cliquant sur le bouton « Enregistrer » qui apparaîtra surement en haut à droite de la page.

Trouvez le meilleur prestataire Shopify pour votre projet rapidement et gratuitement sur Codeur.com

Vos premiers devis en 15 minutes

Gratuit et sans obligation

Déjà plus de 75 000 clients

Trouver un freelance

 

3. Tester la méthode de récupération

Si vous avez bien suivi les 2 précédentes étapes, alors votre méthode de récupération de commande Click & Collect devrait être proposée à vos clients lorsqu’ils passent commande.

Pour vous en assurer, réalisez une simulation de passage de commande. Rendez-vous sur votre boutique, ajoutez un produit à votre panier puis allez à la caisse. Vous devrez alors avoir le choix entre 2 méthodes de récupération de commande :

  • « Expédiez » pour les livraisons
  • « Récupérer » pour les points de retraits

Sélectionnez « Récupérer » (1) pour voir la liste des points de retraits disponibles (2) ainsi que leurs informations de localisation (adresse, code postal, ville), le coût du retrait s’il y en a un et le délai de préparation de commande.

Conclusion

Vous faites le bon choix en ajoutant le Click & Collect à votre boutique e-commerce. C’est une méthode de récupération, alternative aux méthodes de livraisons, qui est de plus en plus apprécié des clients.

Configurez bien vos emplacements et points de retraits pour que vos clients trouvent facilement vos locaux et profitent de la meilleure expérience d’achat possible. N’hésitez pas à poster une annonce gratuite sur Codeur.com pour trouver rapidement l’aide d’un expert Shopify freelance.

Pour améliorer encore plus l’expérience client sur votre boutique, pensez à mettre en place un programme de fidélité et à y intégrer un live chat.

 

Partager
Tags : Tuto