Catégories : Shopify

Comment installer la Google Search Console sur Shopify ?

Vous souhaitez améliorer la visibilité de votre boutique Shopify dans les résultats de recherche des moteurs de recherche ? La Google Search Console (GSC) est un outil gratuit et puissant qui peut vous aider à atteindre cet objectif.

Si vous avez besoin d’aide dans cette démarche, nous vous recommandons de faire appel aux services d’un développeur Shopify freelance.

Dans ce tutoriel, nous vous guiderons pas à pas pour installer la Google Search Console sur votre boutique Shopify.

 

Comment installer la Google Search Console sur Shopify ?

Afin de mettre en place une propriété Google Search Console sur votre boutique en ligne Shopify, il est essentiel d’avoir une boutique Shopify publiée et un compte Google.

 

Connectez-vous à Google Search Console

Rendez-vous sur la page officielle de la Google Search Console et connectez-vous à votre compte Google. Si vous utilisez un nouveau compte sans propriété existante, vous serez directement dirigé vers la page de vérification de la propriété, sinon vous devez cliquer en haut à gauche sur « Ajouter la propriété » dans le menu déroulant.

Liez votre site Shopify à la Search Console en utilisant le préfixe de l’URL

Il existe plusieurs méthodes de validation de la SC pour un site Shopify. Certaines de ces méthodes impliquent la manipulation de codes d’accès FTP ou de la configuration DNS, ce qui demande une certaine expertise. Dans ce tutoriel, nous allons explorer la méthode la plus simple à mettre en place. Pour ce faire, choisissez l’option dans la colonne de droite et tapez l’URL de votre site Shopify, ensuite cliquez sur « Continuer » (étape 3 et 4 sur l’image en dessous). Une fenêtre contextuelle apparaîtra, offrant les différentes options de validation de la propriété proposées par la GSC. Nous prévoyons d’ajouter une balise Meta au site Shopify. Pour ce faire, choisissez l’option « Balise HTML» et copiez le code HTML fourni par la GSC.

Intégrez la balise HTML sur votre boutique Shopify

Pour commencer, connectez-vous à votre compte Shopify. Ensuite, accédez à l’onglet « Boutique en ligne » et choisissez « Actions > Modifier le code » dans le thème principal de votre boutique en ligne.

À présent, recherchez le fichier appelé « theme.liquid » parmi vos fichiers et insérez la balise HTML fournie par la Search Console à l’intérieur de la balise <head>. Finalement, enregistrez les modifications effectuées.

Vérifiez votre propriété dans Google Search Console

Enfin, retournez sur le site de la Google Search Console et cliquez sur « Valider » puis sur « Terminer » pour finaliser le processus.

Pourquoi installer la Search Console sur Shopify ?

L’installation de la Search Console sur votre boutique Shopify présente de nombreux avantages pour optimiser la visibilité et les performances de votre site en ligne. En effet, elle vous offre un aperçu détaillé de la manière dont votre site est indexé dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche. De plus, vous pouvez découvrir les mots-clés générant du trafic et les pages les mieux classées. La Search Console identifie également les problèmes techniques qui pourraient affecter la visibilité de votre site, tels que les erreurs d’exploration, les problèmes d’indexation et les liens brisés. En outre, en installant la Search Console sur Shopify, il est possible de soumettre facilement le fichier XML du sitemap. En effet, la Search Console fournit une interface conviviale où les propriétaires de boutiques en ligne peuvent ajouter leur sitemap.

 

Comment exploiter au mieux la Search Console pour votre boutique Shopify ?

Pour exploiter pleinement la Google Search Console avec votre boutique Shopify, vous devez utiliser les données fournies par la Search Console pour analyser les performances de votre site et pour ajuster votre stratégie de référencement et votre contenu, vous pouvez :

  • Identifier les mots clés et les pages les mieux classées afin d’optimiser votre contenu ;
  • Résoudre les problèmes techniques tels que les erreurs d’exploration, les liens brisés et les problèmes d’indexation pour améliorer la qualité de votre site ;
  • Surveiller les tendances et les évolutions en analysant les fluctuations de trafic, les requêtes de recherche et les performances des pages ;
  • Soumettre régulièrement votre sitemap pour une exploration et une indexation efficaces.

 

Notre astuce pour installer la Search Console sur Shopify

Pour résumer, installer la Google Search Console sur Shopify est essentiel pour maximiser la visibilité de votre boutique en ligne dans les résultats de recherche. Pour tirer pleinement parti de tous les avantages offerts par la Search Console, il peut être judicieux de faire appel à un freelance spécialisé en développement Shopify sur Codeur.com. Son expertise vous permettra de bénéficier d’une configuration efficace de la Search Console, pour une augmentation significative de la visibilité de votre boutique en ligne.

Partager