Catégories : Shopify

Comment changer le nom de domaine d’une boutique Shopify ?

Ajouter un nom de domaine à une boutique Shopify pertinent et en lien avec les produits ou services vendus permet d’ajouter de la valeur perçue au site web e-commerce en question. En plus de lier votre marque à un site internet, un nom de domaine permet de donner confiance aux visiteurs qui passeront plus facilement commande sur votre boutique Shopify. Si au moment de la création de votre site Shopify, le choix du nom de domaine n’a pas été idéalement choisi, l’envie de le changer peut être nécessaire.

Pour changer le nom de domaine d’une boutique Shopify, il y a plusieurs étapes à suivre. D’abord, vous devez disposer dans un premier temps d’un nom de domaine que vous pouvez acheter pour une certaine durée auprès de Shopify ou d’un registraire externe qui met en vente des noms de domaine comme GoDaddy ou OVH.

Ensuite, vous pourrez configurer ce nom de domaine en quelques clics seulement sur votre boutique Shopify.

Découvrez sans plus attendre la méthode pour modifier le nom de domaine d’une boutique Shopify dans la suite de cet article.

 

Qu’est-ce qu’un nom de domaine Shopify ?

Un nom de domaine est similaire à l’URL, c’est l’adresse et l’identité de votre site web. Il y a plusieurs types d’extension à votre URL : .fr, .com, .org… Un nom de domaine shopify vous est attribué gratuitement et terminera par « .myshopify.com » dès lors que vous prendrez un abonnement payant et vous pouvez le garder aussi longtemps que vous conservez votre abonnement. En revanche, ce nom de domaine est peu personnalisable.

 

Gestion du nom de domaine Shopify

Pour pouvoir changer le domaine d’une boutique Shopify, vous devez avoir un compte ayant accès au panel d’administration de la boutique et plus précisément à la section « Domaines ».

La première étape pour le configurer est de vous connecter au compte administrateur de la boutique Shopify puis de vous rendre dans les paramètres de la boutique accessibles par le bouton « Paramètres » situé en bas à gauche du panel d’administration de la boutique.

Une fois dans les paramètres de la boutique, cliquez sur la catégorie « Domaines » (1) pour faire apparaître la page sur l’interface de gestion du domaine de la boutique.

La dernière étape est simplement de choisir entre acheter le nom de domaine directement avec Shopify (2) ou de connecter un nom de domaine (3) que vous avez déjà acquis chez un registraire de nom de domaine tiers, que vous pouvez directement transférer.

 

Acheter un nom de domaine pour une boutique Shopify

Si vous avez besoin d’un nouveau nom de domaine pour votre boutique Shopify, vous pouvez directement l’acheter sur la page interface de votre boutique. Le prix  de vente varie entre 15 et 20€ par an. En comparaison, pour acheter un nom de domaine en dehors de Shopify, les prix de vente iront de 10 à 100€ en fonction de l’extension choisie.

Après vous être rendu dans les paramètres des domaines et avoir cliqué sur le bouton « Acheter un nouveau domaine », vous devrez renseigner le nom de domaine (1) que vous désirez avec ou sans l’extension (.fr, .com, .net, …) pour votre URL. Le prix varie toujours selon l’extension choisie. Selon l’extension, il peut ou peut ne pas y avoir le service de confidentialité WHOIS Privacy qui permet de ne pas inscrire vos informations personnelles dans les registres publics d’enregistrement.

Shopify vous proposera alors d’acheter votre nom de domaine si celui-ci n’est pas indisponible, comme cela peut l’être pour certains noms de domaine déjà acquis.

En complément du nom de domaine que vous avez renseigné, Shopify vous proposera une liste de variantes de votre nom de domaines avec différentes extensions (2).

Cliquez sur le bouton « Acheter » en face d’un nom de domaine pour l’acquérir et ensuite pouvoir le connecter à votre boutique Shopify et le configurer.

Trouvez le meilleur prestataire Shopify pour votre projet rapidement et gratuitement sur Codeur.com

Vos premiers devis en 15 minutes

Gratuit et sans obligation

Déjà plus de 75 000 clients

Trouver un freelance

 

Choisir son nom de domaine Shopify

Le choix de son nom de domaine est capital. Dans l’idéal, il dit inclure le nom de votre marque ou entreprise et rien de plus. Cependant, s’il est déjà utilisé il faut trouver une autre extension ou essayer de jouer avec les mots. Par exemple, vous pouvez ajouter votre domaine d’activité. Si vous peinez à trouver, vous pouvez vous aider du générateur Shopify. Le principal est qu’il doit être facile à retenir pour vos clients et facile à écrire pour qu’ils arrivent toujours sur votre site web. Les recommandations sont les suivantes :

  • Soyez originaux mais pas trop. Il vaut mieux garder un français simple et correct.
  • Limiter le nombre de caractères, il ne faut pas que votre nom de domaine soit trop long.
  • Eloignez-vous des noms de vos concurrents : il faut garder votre identité propre.
  • Privilégiez l’extension « .com », même s’il sera plus difficile de trouver un nom disponible.

 

Pourquoi changer un nom de domaine Shopify ?

Il y a de nombreux avantages à avoir son nom de domaine et il est déconseillé de garder l’URL « .myshopify.com ». Cela rend le site moins professionnel, moins crédible et ce n’est pas ce que vous souhaitez pour le long terme. Shopify est votre CMS mais il doit le rester, il faut vous en détacher pour ne pas créer de la confusion dans l’esprit du client.

Votre nom donne des informations sur votre identité au client. De plus, un nom de domaine propre à votre marque permet de vous ancrer dans l’esprit du consommateur et de montrer que vous êtes là sur la durée. Le principal est que les clients puissent se souvenir de vous et votre nom. Ce sera à la base de la reconnaissance et fidélisation du consommateur.

Avoir un nom de domaine personnalisé est requis pour pouvoir accéder à vos paramètres DNS. Vous pouvez avoir besoin d’accéder à vos paramètres DNS pour effectuer certaines actions : configurer un service de messagerie tiers, vérifier votre domaine avec un service tiers ou transférer un sous-domaine vers un autre site web. Vous pourrez également apporter des modifications à vos serveurs DNS si besoin. Vos changements dans les paramètres DNS seront pris en compte après 24 heures.

Un autre avantage principal à avoir son propre nom de domaine est l’impact que cela aura sur votre référencement naturel (SEO). En effet, les moteurs de recherche apprécient un URL clair et un nom de domaine lié à votre secteur d’activité. Cela vous permet de jouer avec vos mots-clés à ce niveau-là également. Votre SEO deviendra vite un aspect primordial pour la reconnaissance et la visibilité de votre site internet. Plus tôt vous y penser, meilleur sera votre référencement et plus vous obtiendrez de résultats.

 

Connecter un nom de domaine existant sur une boutique Shopify

Si vous avez déjà un nom de domaine acquis ailleurs qu’à travers le système d’enregistrement de nom de domaine de Shopify, vous pouvez tout de même faire le transfert de ce nom de domaine à votre boutique Shopify en suivant certaines étapes précises.

La méthode est simple. Rendez-vous simplement sur la page des paramètres des domaines de votre boutique Shopify puis cliquez sur le bouton « Connecter un domaine existant ».

Renseignez dans le champ dédié le nom de domaine en votre possession sur un autre registraire de nom de domaine que vous souhaitez connecter à votre boutique Shopify (1) puis cliquez sur « Suivant » (2) pour valider la connexion.

Pour confirmer la connexion de votre domaine à Shopify et faire le transfert, vous devez suivre les instructions fournies par Shopify ou votre fournisseur de domaine.

Cliquez sur le bouton « Afficher les consignes » (1) et suivez les consignes pour paramétrer votre nom de domaine sur votre registraire de nom de domaine à être connecté à votre boutique Shopify.

Dernière étape, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Vérifier la connexion » (2) pour valider le bon paramétrage de votre nom de domaine.

Une fois que vous avez effectué toutes ces étapes, vous pourrez vous assurer du bon fonctionnement de vos serveurs DNS.

Si la connexion est vérifiée, votre nom de domaine sera alors connecté à votre boutique Shopify à laquelle vous pourrez ensuite accéder via ce nom de domaine nouvellement ajouté.

 

Conclusion

Le nom de domaine est un atout important pour une boutique Shopify, il permet de mettre en confiance vos visiteurs qui seront assurés d’être bien sur la boutique de votre entreprise.

Le nom de domaine peut être un puissant outil marketing, choisissez-le bien et connectez-le dès que possible à votre boutique Shopify.

Maintenant, vous avez toutes les informations nécessaires relatives à votre nom de domaine Shopify. Si vous rencontrez des difficultés à appliquer cette méthode pour connecter votre nom de domaine à votre boutique Shopify, n’hésitez pas à poster une annonce gratuite sur Codeur.com et trouvez rapidement l’aide d’un freelance expert de Shopify.

Partager
Tags : Tuto