Grâce à Prestashop, il est désormais possible de créer son site e-commerce facilement et à coût réduit. Prestashop a su s’imposer comme une solution phare parmi les plateformes e-commerce libres. Sa simplicité dans l’installation et l’utilisation, l’activité de sa communauté et ses mises à jour constantes en font actuellement l’une des forces en puissance des boutiques en ligne.
Ce tutoriel va porter sur la méthode la plus simple, la plus rapide et surtout la plus pratique. Après l’installation de Prestashop, la première étape consiste, comme avec l’installation des plugins, à télécharger un thème qui vous plaît. Sachez que la plupart d’entre eux sont payants.
Si la création d’une boutique PrestaShop est réalisable soi-même, la personnalisation et l’optimisation du site demandent tout de même quelques connaissances techniques. Alors n’hésitez pas à faire appel à un développeur PrestaShop afin de vous faire accompagner en déposant une annonce sur Codeur.com !
Sommaire :
Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire Prestashop idéal.
Installer un thème PrestaShop en 4 étapes
1. Télécharger votre template Prestashop
Une fois le thème téléchargé sur votre ordinateur, vous pouvez passer à l’installation. Pour ce tutoriel, nous utiliserons le thème « Minimal Theme ».
Pour trouver d’autres thèmes à télécharger, rendez-vous sur le site de PrestaShop.
Vous trouverez de nombreux thèmes disponibles. Pensez à les trier en fonction de votre version de PrestaShop pour vous assurer que le thème sera compatible avec votre site.
2. Télécharger l’installateur de thème Prestashop
Si vous disposez d’une version antérieure à Prestashop 1.5.1.0, vous pouvez de suite passer à l’étape suivante. Sinon, vous devrez tout d’abord télécharger l’installateur de template Prestashop, disponible à l’adresse suivante : Installateur de thème Prestashop.
Ceci pour la simple et bonne raison que l’installateur n’est plus intégré à Prestashop depuis la version 1.5.1.0. Il est donc nécessaire de le télécharger.
Trouvez le meilleur prestataire PrestaShop pour votre projet rapidement et gratuitement sur Codeur.com
Vos premiers devis en 15 minutes
Gratuit et sans obligation
Déjà plus de 75 000 clients
3. Importer votre nouveau thème
Allez ensuite sur l’interface de votre boutique. Placez-vous dans le menu « Préférences », puis cliquez sur « Thèmes ».
Vous devez arriver sur le panneau de configuration du thème. Cliquez maintenant sur « Ajouter un thème ».
Maintenant, placez-vous au sein de la section « Importer depuis l’ordinateur » et cliquez sur « Ajouter un fichier ».
Naviguez jusqu’à l’emplacement de votre thème. Celui-ci se présentera sous un format zippé. Sélectionnez-le, cliquez sur « Ouvrir » puis sur « Enregistrer ».
4. Configurer un thème Prestashop
Pour terminer l’installation, il vous faut configurer votre thème. Les étapes qui vont suivre ont pour but de le personnaliser et de l’adapter à votre boutique.
Une fois votre thème chargé sur votre boutique en ligne, revenez à la page précédente. Pour cela, il suffit de répéter l’opération : placez-vous à nouveau dans le menu « Préférences » puis cliquez sur « Thèmes ».
Cliquez sur les différents boutons « Parcourir » afin de télécharger votre logo et de l’incorporer à votre nouveau thème. Vous devez également choisir le logo des emails et des factures.
Cliquez maintenant sur « Enregistrer ».
Retournez dans le menu « Préférences » et cliquez sur « Images ». Descendez en bas de page et cliquez sur « Régénérer des miniatures ».
Votre thème n’est pas dans votre langue ? Apprenez à traduire votre thème PrestaShop en suivant ce tuto !
Pourquoi personnaliser le thème de son PrestaShop ?
Il existe de nombreuses bonnes raisons de personnaliser le thème de sa boutique sous Prestashop. D’une part pour sortir du lot et fidéliser vos utilisateurs, il vous sera nécessaire d’adapter le design de votre boutique à votre image de marque (typographies, logo, couleurs). De façon à être reconnaissable mais surtout mémorisable, il est prépondérant de doter votre marque d’une forte identité graphique.
Les utilisateurs d’un site e-commerce sont de plus en plus exigeants quant aux fonctionnalités qu’ils recherchent et à l’expérience proposée lorsqu’ils font leurs achats sur le web. Pour maximiser vos conversions, vous avez tout intérêt à dépasser les fonctions de bases proposées par PrestaShop et personnaliser le thème PrestaShop de votre site e-commerce.
Offrez à vos utilisateurs des fonctionnalités originales, une expérience unique ainsi qu’un design poussé et vous pourrez vous assurer un taux de conversion tout à fait satisfaisant. Personnaliser un thème sous PrestaShop est une nécessité si l’on souhaite travailler autour de l’expérience utilisateur d’une boutique e-commerce.
Peut-on facilement personnaliser un thème PrestaShop ?
Les e-commerçants se préoccupent bien souvent de la manière la plus pertinente de personnaliser un thème PrestaShop. En effet, PrestaShop est une solution plutôt complexe. La plupart des développeurs spécialisés dans la solution PrestaShop vous conseilleront de ne pas partir avec l’idée d’un site e-commerce idéal. Ils préconisent plutôt de s’adapter au thème PrestaShop et à ses fonctionnalités de base pour bâtir un site e-commerce.
Il est donc facile de personnaliser un thème PrestaShop, toutefois, attention à ne pas casser le fonctionnement du thème lors de la personnalisation. Cela risquerait de vous apporter plus de soucis qu’autre chose et donc de vous prendre plus de temps que prévu.
À noter également que ce n’est pas en multipliant les modules que vous obtiendrez une interface plus fonctionnelle. Personnalisez votre thème tout en ayant à l’esprit la création d’une expérience utilisateur de qualité. Parfois, un simple changement des couleurs du thème, adapté à votre charte graphique, suffit.
Se faire aider d’un développeur spécialisé PrestaShop pour son site e-commerce
PrestaShop est une solution de création de site e-commerce pouvant s’avérer complexe. Pour créer un site optimal, n’hésitez pas à faire appel à des experts spécialisés dans cette solution. Que ce soit pour personnaliser un thème PrestaShop ou ajouter certains modules manquants, n’hésitez pas à contacter directement un développeur.
Pour trouver rapidement un développeur PrestaShop freelance, vous pouvez poster une annonce sur la plateforme Codeur.com. Si certains profils répondent à votre demande, ils vous contacteront en message privé. Par la suite, ce sera à vous de faire votre choix.
Prenez le temps de discuter avec plusieurs développeurs pour savoir si une collaboration est possible entre vous. Au-delà de déléguer cette partie technique à un expert, ce dernier sera également en mesure de vous conseiller sur le choix des fonctionnalités de votre site e-commerce et la meilleure manière de personnaliser votre thème PrestaShop.