Dans la panoplie de bonnes pratiques pour optimiser le référencement naturel d’un site, certaines sont directement liées au code HTML et aux configurations propres à votre CMS.
Après avoir installé Joomla sur votre serveur, je vous propose ici d’étudier 6 points relatifs à l’optimisation du référencement pour Joomla 3.3 et supérieur. N’hésitez pas à consulter nos autres tutos Joomla.
Sommaire :
Il s’agit de la balise qui définit ce qui s’affichera en haut de la fenêtre de votre navigateur. S’il ne fallait retenir qu’une optimisation technique, ce serait celle-ci : la Meta Title est LA balise meta que Google analyse systématiquement pour chaque page qu’il indexe.
Il faut bien sûr y placer des mots clés, mais sans pour autant transformer votre titre en liste, et en restant dans une longueur située entre 30 et 60 caractères.
Par défaut, Joomla utilisera comme meta Title de la page le titre de votre article (si c’est un blog) ou le titre du lien de menu que vous aurez créé spécialement pour votre article. Ce dernier outrepasse (ou override) toujours le champ titre de l’article.
Bien sûr, vous ne pouvez pas faire un menu avec des titres de 50 caractères. C’est pourquoi, si vous créez un lien de menu, vous pouvez distinguer le champ titre et la balise Title de votre page en utilisant le paramètre Titre dans le navigateur de l’onglet Paramètres d’affichage de la page.
Il sera utilisé notamment si vous décidez de le placer avant ou après le titre de chaque page (Système > Configuration > Paramètres SEO), ce qui peut simplifier le choix de vos mots clés pour chaque titre.
Trouvez le meilleur prestataire Joomla! pour votre projet rapidement et gratuitement sur Codeur.com
Vos premiers devis en 15 minutes
Gratuit et sans obligation
Déjà plus de 75 000 clients
Longtemps utilisée par Google pour mieux indexer les pages, la meta Description est un peu tombée en disgrâce, suite aux dérives constatées de sur-optimisation de cette balise.
Aujourd’hui, celle-ci a plutôt un rôle à jouer concernant votre taux de clic sur les moteurs de recherche. En effet, elle vous permet de présenter au mieux le contenu de la page, bien plus que ce que fera un robot si vous la laissez vide !
A défaut, une description pour toutes les pages peut être définie dans la partie Système > Configuration > Paramètres du site.
La balise Description peut être définie au niveau de chaque article (onglet Publication) ou de chaque lien de menu associé (onglet Métadonnées), avec le même principe d’override que la balise Title vu précédemment.
Des plugins, comme Easy Frontend SEO, vous permettent d’auto-générer des descriptions à partir du contenu de l’article, avec une qualité un peu meilleure que les robots de Google, mais quand même moindre qu’une saisie manuelle.
Le troisième élément visible dans les résultats des moteurs de recherche est l’URL de chaque page. En dehors du nom de domaine, le poids des mots clés qui s’y trouvent est généralement moindre que celui de la meta Title.
Elle reste néanmoins incontournable, surtout pour des requêtes très précises dites de « longue traine », par exemple pour des sites e-commerce de niche.
Par défaut, Joomla se contente de passer des paramètres dans l’URL, déterminant notamment quel composant appeler, quel type de vue, quel id de catégorie ou d’article, etc.
On obtient quelque chose qui ressemble à ça : index.php?option=com_content&view=article&id=4
Pour que Joomla utilise des URL lisibles (ou URL rewriting), c’est-à-dire contenant des mots clés et non des paramètres, il faut configurer l’outil de réécriture d’URL.
Le premier paramètre, Réécriture d’URL en clair (SEF), est très simple d’utilisation. Il vous suffit de le passer sur Oui pour l’activer. Cependant, il vous laissera avec des URLs commençant par « index.php », ce qui n’est pas encore optimal.
En général, votre OS ne vous permettra pas de le faire directement. Vous devrez ruser en effectuant ce changement via un logiciel. Le plus simple est d’utiliser FileZilla, en cliquant deux fois sur le nom du fichier.
Ensuite, chaque URL est générée en fonction de 3 éléments d’un article : son emplacement dans l’arborescence, son alias et son id.
L’alias est une chaine de caractères sans accents ni espaces. Il est généré automatiquement à partir du titre de votre article ou de votre lien de menu, mais vous pouvez l’éditer pour y placer les mots clés que vous souhaitez.
Par défaut, Joomla ne vous permettra pas d’obtenir une URL à plusieurs niveaux sans y insérer des numéros d’id. Quelle importance ? Lorsque Google analyse une URL, la place de chaque mot clé est prise en compte.
Plus le mot clé est en début d’URL et plus il est jugé important. Les numéros d’id ne sont pas comptés comme des mots clés par Google, mais le décalage qu’ils créent pour les vrais mots clés a une incidence.
Si vous souhaitez vous affranchir de ces numéros d’id, vous devrez créer des liens de menu correspondant à chaque niveau où vous souhaitez les voir disparaître.
Voici un exemple :
Avec un lien de menu direct (de type « Article »), votre URL sera : nomdusite/seo
Avec un lien de menu de type blog sur « CMS » : nomdusite/cms/2-joomla/10-seo
En rajoutant un lien fils de type blog sur « Joomla »: nomdusite/cms/joomla/10-seo
Enfin, en rajoutant un lien fils sur l’article : nomdusite/cms/joomla/seo
Pour ces 3 optimisations, des extensions vous permettront de travailler plus rapidement en regroupant sur une même page les paramètres de tous les articles.
Les plus réputés s’appellent SH404SEF, MijoSEF et JoomAce. Ces extensions sont plutôt réservées à des projets SEO de fond, elles ne seront pas beaucoup plus rapides que les fonctions d’administration classiques pour des pratiques SEO au jour le jour.
Dans le monde des liens hypertexte, rien de pire qu’une page sans aucun lien !
Pour y remédier, la présence d’un menu sur chaque page du site est une première étape.
Cependant, cela n’aidera que moyennement les moteurs pour juger de l’importance d’une page par rapport aux autres. A ce titre, l’utilisation du fil de navigation (fil d’ariane ou breadcrumb) est une bonne idée pour renforcer le poids des pages situés en haut de l’arborescence de votre site.
Pour en ajouter un fil d’ariane sur votre site Joomla!, rien de plus simple !
Permettre aux moteurs de connaître d’un coup toutes les URLs de votre site lui fera gagner du temps et donc vous permettra de faire référencer votre contenu plus rapidement.
Pour ce faire, rien de tel qu’un plan de site (ou sitemap).
Malheureusement, Joomla n’a pas encore intégré nativement un composant de génération de plan de site.
En attendant, vous trouverez sur le site de Joomla!, les meilleurs extensions pour créer un site map.
Elles vous permettront de créer un sitemap XML (à soumettre à Google Webmaster Tools par exemple) ainsi qu’une page Plan de site, que vous pourrez ensuite modifier directement en étant connecté en front end.
Last but not least, le volet accessibilité s’attache à la cohérence et à la lisibilité du code HTML utilisé dans une page.
La hiérarchie des titres (H1, H2… Hn) est sans doute un des éléments qui compte le plus en la matière de référencement on site, comme la balise Alt des images.
Par défaut, les titres des articles dans Joomla sont en H2 au lieu d’être en H1.
Cela est lié au fait que certains templates utilisent la balise H1 pour placer le titre du site ou le logo.
C’est cohérent, mais ce n’est pas très intéressant d’un point de vue SEO. Si la balise H1 comporte le même contenu sur toutes les pages du site, ou qu’elle n’est utilisée que sur la page d’accueil, les moteurs l’analyseront comme une mauvaise utilisation des titres.
Pour y remédier on peut créer une surcharge de template pour les articles.
Ensuite, il suffit de changer le h2 par un h1, vers la ligne 28 :
<div class="page-header">
<h2>
<?php echo $this->escape($this->params->get('page_heading')); ?>
</h2>
</div>
Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette méthode ou que vous souhaitez pousser plus loin le référencement de votre site sur Joomla!, n’hésitez pas à déposer gratuitement un projet auprès de nos consultant SEO freelances.