Les moteurs de recherche sont un moyen de recherche permettant d’attirer un trafic élevé sur son site.
Plusieurs milliards de recherches sont effectuées quotidiennement sur Google et les sites arrivant dans les premiers résultats de recherche récupèrent la grande majorité des utilisateurs.
Il est important d’être bien placé sur une requête précise pour attirer un maximum des utilisateurs, effectuant cette recherche, sur votre site web.
Cela demande un travail de référencement naturel important. Cependant, il est aussi possible de créer une campagne Google Ads pour apparaître dans les premières places d’un résultat de recherche Google.
Google Ads permet de créer des résultats de recherche sponsorisés à l’intérieur d’une campagne composée d’une ou plusieurs requêtes de recherche.
Vous allez découvrir comment créer votre première campagne Google Ads pour commencer à générer du trafic sur votre site grâce au moteur de recherche Google.
Sommaire :
Trouvez le meilleur prestataire webmarketing sur Codeur.com
Vos premiers devis en 15 minutes
Gratuit et sans obligation
Déjà plus de 75 000 clients
Créer un compte Google Ads
Pour commencer à utiliser la plateforme Google Ads et créer votre première campagne, vous devez disposer d’un compte Google puis vous connecter à Google Ads en cliquant sur le bouton « Se connecter ».
Sélectionnez le compte Google que vous souhaitez utiliser pour créer votre campagne Google Ads parmi la liste de vos comptes Google.
Si vous venez de créer le compte Google que vous utilisez ou que vous n’avez jamais accédé à la plateforme Google Ads, alors il vous sera proposé de créer un nouveau compte Google Ads.
Cliquez simplement sur « Nouveau compte Google Ads » pour continuer et créer automatiquement un compte Google Ads qui sera associé au compte Google courant.
Après avoir créé votre compte Google Ads, la plateforme vous proposera de répondre à plusieurs questions pour débuter une nouvelle campagne Google Ads.
Définir l’objectif de votre première campagne Google Ads
Définissez dans un premier temps votre objectif publicitaire principal. Il existe trois catégories d’objectifs :
- Prospection : « Recevoir plus d’appels »
- Conversion : « Générer plus de ventes ou d’inscriptions sur le site web »
- Promotion : « Attirer plus de visiteurs dans votre établissement physique»
Sélectionner l’objectif qui correspond à vos attentes à savoir si vous souhaitez une campagne de prospection pour recevoir plus d’appels, une campagne de conversion pour générer plus de ventes ou d’inscriptions sur un site web ou une campagne pour générer du trafic dans un établissement physique.
Cliquez ensuite sur « Suivant » pour passer à la prochaine étape de votre première campagne publicitaire Google Ads.
Trouvez le meilleur prestataire webmarketing sur Codeur.com
Vos premiers devis en 15 minutes
Gratuit et sans obligation
Déjà plus de 75 000 clients
Renseigner les informations de l’entreprise
S’en suivent deux étapes rapides où vous devez, dans un premier temps, indiquer le nom de votre établissement, entreprise, marque ou site web.
Puis dans un second temps, il vous sera demandé de renseigner l’adresse du site web sur lequel les utilisateurs qui cliqueront sur le résultat sponsorisé seront redirigés.
Un aperçu de votre site sur mobile et ordinateur vous sera affiché pour valider que le site indiqué est bien le vôtre. Cliquez sur « Suivant » pour valider le site renseigné et passer à l’étape suivante.
Rédiger l’annonce de la campagne Google Ads
La prochaine étape dans la création de la campagne Google Ads est de rédiger l’annonce qui sera affichée dans les résultats de recherche.
Vous avez accès à 3 champs de titre (1), 2 champs de description (2), un champ pour ajouter un bouton d’appel et un numéro de téléphone associé (3) puis une visualisation en temps réel de l’annonce qui sera affichée dans Google (4).
Rédigez une annonce percutante qui exprime bien l’objectif de votre campagne publicitaire et qui donnera à l’utilisateur de Google envie de cliquer sur votre annonce.
Choisir les mots-clés à cibler
L’une des étapes les plus importantes d’une campagne Google Ads est de choisir les mots-clés qui seront ciblés par Google Ads et sur lesquels votre annonce sera affichée.
Vous devrez donc écrire les mots-clés de votre campagne Google Ads (1). Vous pouvez en écrire plusieurs pour que vote campagne Google Ads cible de multiples requêtes.
Lorsque vous écrivez un mot, Google Ads vous propose automatiquement une liste de mots-clés similaires ou complémentaires (2) que vous pouvez utiliser pour enrichir la liste de mots-clés de votre campagne.
Sinon, lorsque vous arrivez sur le choix de vos mots-clés, Google Ads vous propose plusieurs mots-clés en rapport avec la thématique de votre site web (3) que vous aurez renseigné auparavant.
Choisir les zones de diffusion
Une fois que vous avez renseigné les mots-clés de votre campagne Google Ads, vous devrez préciser une ou plusieurs zones géographiques pour votre campagne Google Ads.
Cela permettra à Google d’afficher votre annonce uniquement aux utilisateurs situés dans les zones de diffusion indiquées.
Pour préciser une ou plusieurs zones, vous avez deux options à disposition :
- Diffuser vos annonces à proximité d’une adresse
- Diffuser vos annonces dans des zones spécifiques
La première option peut être utile si vous avez un établissement physique et que vous souhaitez toucher tous les utilisateurs de Google proches de votre établissement.
La seconde option peut être pratique pour cibler un département, une ville, une région ou un pays spécifique. Ajoutez une zone en écrivant le code postal, le nom de la ville, de la région ou du pays dans le champ texte (3).
Définir un budget de campagne
La configuration de la campagne Google Ads arrive à sa fin.
Pour pouvoir diffuser votre annonce, vous devez définir un budget moyen quotidien que Google Ads pourra dépenser lorsqu’un utilisateur cliquera sur votre annonce.
Selon les informations renseignées tout le long de la configuration de votre campagne, Google Ads vous propose 3 budgets à dépenser quotidiennement (1).
Pour chaque budget il vous indique les estimations de clics sur un mois et le budget mensuel maximal qui sera utilisé.
Choisissez le budget qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins en trafic et si vous souhaitez dépenser un budget spécifique quotidiennement ou mensuellement vous pouvez toujours saisir votre propre budget à dépenser (2).
Vérifier les détails de la campagne
L’avant-dernière étape de la création d’une campagne Google Ads est de vérifier les détails de cette dernière.
Google Ads récapitule toutes les informations que vous avez renseignées pour votre première campagne Google Ads.
Au besoin, vous pouvez modifier les informations de l’annonce en cliquant sur l’icône de crayon.
Vérifiez bien toutes les informations puis valider les détails de la campagne en cliquant sur le bouton « Suivant ».
Ajouter des informations de paiement
L’étape finale de la création d’une campagne Google Ads est l’ajout d’un moyen de paiement qui servira à payer le budget dépensé par Google Ads.
Sans l’ajout d’un moyen de paiement, il vous sera impossible de publier une annonce sur Google Ads qui ne pourra pas alors utiliser le budget défini.
Ajoutez les informations demandées à propos de votre entreprise, choisissez un moyen de paiement (carte bancaire, PayPal …) puis cliquez sur le bouton « Suivant » pour terminer la création de la campagne Google Ads.
Attendre la validation de la campagne
Bravo ! Votre première campagne Google Ads a été créée cependant celle-ci ne sera pas diffusée dès l’instant où vous la terminez.
Votre campagne doit subir une dernière étape de validation par la plateforme Google Ads avant d’être approuvée puis diffusée sur le moteur de recherche Google.
Vous pouvez cependant d’ores et déjà consulter la campagne que vous venez de créer en cliquant sur le bouton « Explorer votre campagne ».
Conclusion
La création d’une première campagne publicitaire Google Ads est dans l’aspect assez simple lorsqu’on suit les étapes proposées par Google Ads.
Cependant la difficulté de créer une bonne campagne publicitaire réside dans de multiples critères.
L’annonce de votre campagne est importante ainsi que le choix des mots-clés qui est essentiels à une bonne campagne Google Ads qui convertit. Définir une zone de diffusion logique ainsi qu’un budget quotidien précis sont deux autres critères qu’il ne faut pas laisser au hasard.
Si vous souhaitez créer une campagne Google Ads performante, mais que vous n’avez encore jamais créé de campagne publicitaire, n’hésitez pas à poster une annonce gratuite sur Codeur.com pour trouver rapidement un consultant SEA freelance qui pourra vous aider à créer votre première campagne publicitaire.