Connaître le nombre de visiteurs sur son site ou avoir un rapport du nombre de pages vues sur votre site sont des signaux intéressants pour votre site web, mais ce ne sont pas forcément des indicateurs intéressants pour votre entreprise.
Ce qui peut vous intéresser en tant qu’entreprise c’est connaître le nombre de leads reçus quotidiennement, savoir combien de personnes ce sont inscrites à votre newsletter ou ont téléchargé votre livre blanc par exemple.
Google Analytics peut vous fournir ces indicateurs, mais vous devrez pour cela paramétrer votre compte avec ce qu’on appelle des « Objectifs ». Ces objectifs servent à suivre et analyser ce qui est important pour votre entreprise et suivre son évolution.
Sommaire :
Pour commencer à suivre les indicateurs essentiels à votre entreprise vous allez devoir définir et créer les objectifs qui vous sont intéressant.
Dans un premier temps, rendez-vous dans la partie « Administration » (1) de votre compte Google Analytics puis cliquez sur la fonctionnalité « Objectifs » (2) dans la 3e colonne « Vue » du menu d’administration.
Une fois sur l’interface de gestion des objectifs, cliquez sur le bouton « Nouvel Objectif » pour débuter la création d’un nouvel objectif.
Si ce bouton n’est pas visible sur l’écran des « Objectifs », il se peut que vous ayez atteint la limite maximale d’objectif par compte Google Analytics, à savoir 20. Vous devrez alors supprimer quelques objectifs pour en créer de nouveaux.
L’assistant de création d’un objectif se chargera à la suite d’une demande de création d’un nouvel objectif. La création d’un nouvel objectif est découpée en 3 étapes :
Dans la configuration de l’objectif vous aurez à choisir à créer un objectif à partir d’un modèle concret prédéfini ou de créer l’objectif à partir de 0 (Personnalisée).
Sélectionnez donc soit l’un des modèles prédéfinis (1), soit l’option « Personnalisée » (2) puis passez à l’étape suivante en cliquant sur le bouton « Continuer » (3).
La seconde étape est de décrire l’objectif à créer. Si vous avez sélectionné un modèle parmi ceux proposés à l’étape précédente, vous ne devriez rien avoir à faire à cette étape, car tous les champs seront préremplis selon le modèle choisi.
Cependant, si vous avez sélectionné un objectif avec une configuration « Personnalisée » alors vous devrez renseigner les informations demandées. Spécifiez un nom explicite à l’objectif à créer (1), choisissez l’identifiant d’objectif (2) à attribuer à ce nouvel objectif puis sélectionnez un type d’objectif (3) parmi les 4 types d’objectifs disponibles :
Cliquez ensuite sur le bouton « Continuer » (4) pour passer à la dernière étape de la création de l’objectif « Détails de l’objectif » qui vous permettra de paramétrer l’objectif selon le type choisi.
Chaque type d’objectif a un paramétrage différent, nous allons voir dans la suite de cet article les paramétrages des 4 types d’objectifs disponibles par défaut.
Un objectif « Destination » sert à suivre une page de site web ou un écran d’application en tant qu’élément de conversion pour votre entreprise. Par exemple, une page de téléchargement d’un guide offert à votre audience.
Saisissez l’adresse (relative de préférence) de la page web à ou le nom de l’écran d’application à suivre dans le champ « Destination » (1).
Puis indiquez si vous le souhaitez une valeur à l’accomplissement de cet objectif dans le champ « Valeur » (2).
Vous pouvez aussi activer l’entonnoir de conversion qui vous permettra de suivre le chemin effectué par l’utilisateur pour atteindre l’objectif actuel (3). Pour créer l’entonnoir de conversion, vous aurez juste à indiquer les pages ou écrans par lesquels l’utilisateur devra passer avant d’arriver à la page de destination définie.
Le paramétrage d’un objectif « Durée » est assez simple, car il permet de déterminer selon le temps d’une session, si celle-ci est une conversion ou non.
Indiquez à partir des champs « Nombre d’heures », « Nombre de minutes » et « Nombre de secondes » la durée minimale d’une session d’un utilisateur pour que celle-ci soit considérée comme une conversion.
Vous pouvez aussi indiquer une valeur à la conversion d’un objectif « Durée ».
L’objectif « Pages/Écrans par session » permet tout simple à comptabiliser le nombre de pages ou d’écrans d’applications visités et vus par l’utilisateur durant une session. Lorsque l’utilisateur aura visité un nombre supérieur de pages ou d’écrans à celui indiqué dans l’objectif, alors l’objectif sera atteint et sera compté comme une conversion.
Pour paramétrer un objectif de type « Pages/Écrans par session », vous devrez seulement indiquer, dans le champ du même nom que le type d’objectif, le nombre de pages/écrans minimum à visiter.
Comme pour tous les objectifs, vous pourrez aussi ajouter une valeur à la conversion de l’objectif.
Toute interaction sur votre site web ou application par un utilisateur sera comptée comme une conversion.
C’est à partir des balises d’évènement Google Analytics que l’objectif pourra suivre les conversions de l’objectif.
Dans les paramètres de l’objectif, vous devrez, après avoir configuré des balises, indiquer la catégorie (1) et l’action (2) précisées dans Google Tag Manager. Vous pourrez aussi si vous le souhaitez ajouter un libellé et une valeur à l’objectif (3).
Pour cet objectif, la valeur associée à la conversion pourra être égale à celle de l’objectif si vous positionnez le curseur sur « Oui » (4). Sinon vous pourrez aussi indiquer une valeur manuellement si vous positionnez le curseur sur « Non ».
Cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour valider la création de votre objectif et commencer à suivre les conversions de l’objectif.
Vous pouvez suivre toutes les statistiques des objectifs que vous avez créés dans l’onglet « Objectifs » du menu « Conversions » (1) de votre compte Google Analytics.
Cliquez sur « Vue d’ensemble » (2) pour suivre l’ensemble des objectifs et de leurs conversions.
La mise en place d’objectifs sur votre compte Google Analytics est essentielle si vous désirez suivre la conversion d’évènements précis sur votre site ou application. Malgré quelques paramétrages à effectuer et la possibilité d’utiliser des expressions régulières très spécifiques, les objectifs restent simples à créer et peuvent apporter d’importantes données à votre entreprise.
Néanmoins, si vous préférez déléguer cette tâche à un professionnel expérimenté, n’hésitez pas à poster une annonce gratuite sur Codeur.com pour trouver rapidement un freelance qui pourra vous aider à mettre en place les objectifs Google Analytics de votre entreprise.
Ainsi vous pourrez analyser les actions de vos utilisateurs et améliorer les systèmes mis en place.