Les spécialistes du marketing par e-mail sont constamment à la recherche d’une astuce qui leur permette d’être mieux vus par leurs abonnés, pour qu’ils soient plus nombreux à ouvrir les courriels qui leur sont adressés. Cela tiendrait d’une solution miracle, et bien que cette solution n’existe pas (malgré ce que de nombreux services de marketing par e-mail vous diront), il existe une nouvelle pratique qui peut aider votre marque à se démarquer dans les boîtes de réception.
BIMI, pour « Brand Indicators for Message Identification », est une norme récente qui vient d’être créée pour faciliter l’affichage de votre logo à côté de votre e-mail dans la boîte de réception.
Non seulement cela améliore votre visibilité, mais le BIMI est également conçu pour empêcher les courriels frauduleux usurpant l’identité de marques, et faciliter la distribution des e-mails légitimes.
Il s’agit d’un outil essentiel pour instaurer (ou restaurer) la confiance et améliorer l’expérience des abonnés, ce que chacun devrait s’efforcer de faire, à toutes les étapes du processus de marketing par e-mail.
Dans ce tutoriel, nous verrons ce qu’est vraiment le BIMI, comment cela fonctionne et comment le mettre en place.
Sommaire :
Le BIMI est un moyen de vérifier les informations relatives à votre marque. À l’instar de DMARC, DKIM et SPF (trois méthodes de vérification des informations relatives à l’expéditeur), BIMI est un enregistrement texte supplémentaire qui se trouve sur vos serveurs : il fonctionne donc en parallèle de SPF, DMARC et DKIM pour signaler aux clients de messagerie que vous êtes bien celui que vous prétendez être.
Mais BIMI est différent, puisqu’il permet également d’afficher le logo de votre entreprise dans les boîtes de réception compatibles, mettant ainsi votre marque en avant pour vos abonnés.
Bien qu’un certain nombre de clients de messagerie électronique essaient déjà de faire apparaître votre logo dans la boîte de réception, vous n’avez actuellement aucun moyen de contrôle sur le logo ou les images qu’ils collectent et utilisent.
Avec BIMI, en revanche, c’est différent : vous avez la main sur le logo qui s’affiche, ce qui vous permet de garder le contrôle de votre image de marque et de l’expérience de vos abonnés, tout en créant un climat de confiance. Imaginez un peu un logo de saison selon l’époque de l’année, signalant subtilement que les soldes sont arrivés par exemple…
Si différentes méthodes de vérification des expéditeurs et d’utilisation des logos existent depuis des années, la première spécification formelle pour le BIMI a été publiée en février 2019. Les créateurs initiaux ont depuis formé le groupe de travail « AuthIndicators » pour formaliser et promouvoir le BIMI dans toute l’industrie.
Avant que Google n’annonce la prise en charge de BIMI pour Gmail, les fournisseurs Yahoo et Verizon Media, tels qu’AOL.com, prenaient déjà en charge ce type d’authentification des e-mails. Le client de messagerie australien Fastmail prend également en charge les logos BIMI.
Sans Gmail, les petites marques auraient pu hésiter à consacrer le temps et les efforts nécessaires à la mise en œuvre du BIMI.
Maintenant que Gmail adopte le BIMI, ce qui représente environ 25 % des adresses de nombreuses listes d’abonnés, les autres grands clients de messagerie sont susceptibles de suivre rapidement.
Lorsqu’un fournisseur de boîtes aux lettres reçoit un message de votre marque, il vérifie d’abord les protocoles d’authentification des e-mails existants. Plus précisément, il utilise l’enregistrement DMARC pour rechercher SPF et DKIM. Ensuite (le cas échéant), il recherche l’enregistrement BIMI du domaine dans le DNS.
Si une marque passe l’authentification DMARC et que la mise en œuvre de BIMI est correcte, le fournisseur de boîtes aux lettres doit récupérer le fichier du logo pour l’afficher dans la boîte de réception de l’abonné.
Cette méthode est en fait similaire à celle utilisée par certains fournisseurs pour afficher les photos de profil de vos contacts à côté de vos e-mails personnels. Cependant, environ 97 % des courriels dans nos boîtes de réception proviennent de marques : les logos BIMI pourraient donc offrir une expérience de courrier électronique plus attrayante.
La mise en place de BIMI demande un peu de travail. Mais pour faire simple, vous devrez suivre ces 4 étapes :
L’enregistrement BIMI doit être publié sur le DNS de votre (vos) domaine(s) d’envoi. Ce domaine peut être différent du domaine principal du site Web de votre marque. Souvent, les grandes organisations ont un sous-domaine spécifique qui est utilisé pour le serveur de messagerie.
Voici comment se présente un enregistrement BIMI :
default._bimi TXT "v=BIMI1 ; l=https://mydomain.com/image.svg ;"
Si vous ne savez pas comment publier votre enregistrement BIMI et que votre fournisseur de services de messagerie n’est pas apte à vous aider, vous pouvez trouver de l’aide auprès des membres du groupe de travail BIMI ou bien faire appel à un freelance spécialisé dans ce domaine.
D’une certaine manière, le BIMI est la récompense pour avoir correctement configuré le reste de vos protocoles d’authentification des e-mails. L’essentiel est que vous devez avoir une politique DMARC pour que BIMI fonctionne.
DMARC recherche à la fois SPF et DKIM, et indique aux serveurs de réception comment traiter les e-mails dont l’authentification échoue. Ainsi, votre logo ne s’affichera jamais si un escroc tente d’usurper l’identité de votre marque dans un courriel de phishing.
Pour répondre aux normes de conformité BIMI, votre politique d’application DMARC devra être définie sur « rejet » ou « mise en quarantaine ».
Les logos BIMI ont des exigences spécifiques. Tout d’abord, ils doivent être des fichiers SVG, qui est un fichier vectoriel sécurisé plus difficile à usurper.
Le logo doit s’inscrire dans un carré parfait et doit s’intégrer parfaitement dans un cercle, car c’est ainsi qu’il sera affiché dans les boîtes de réception. Les logos BIMI doivent également être petits et légers : ils ne doivent pas dépasser 32 kb.
L’image de votre logo BIMI doit être celle d’une marque déposée. Si vous ne disposez pas d’un logo de marque déposée, vous devrez y travailler.
De plus, pour répondre aux exigences de Gmail, les logos BIMI doivent également obtenir une certification spéciale, qui atteste que vous êtes propriétaire du logo.
Deux organisations fournissent des certificats de marque vérifiée pour le BIMI : Entrust et Digicert. Cette liste devrait s’allonger à l’avenir.
Pour l’instant, seul Google exige une certification pour l’authentification BIMI.
Une fois que vous avez terminé ces étapes et publié votre enregistrement, rendez-vous sur BIMIGroup.org qui dispose d’un outil d’inspection que vous pouvez utiliser pour vérifier la conformité de votre marque aux normes établies.
Besoin d’aide pour mettre en place vos certifications emailing et afficher votre logo en boîte de réception ? Trouvez un expert emailing et délivrabilité rapidement sur Codeur.com.