Votre site est terminé et vous avez tout mis en place pour que celui-ci soit indexé sur le moteur de recherche de Google, mais rien n’y fait votre site ne s’indexe pas ?
Il existe plus raisons pour répondre au fait que votre site web ne soit pas encore indexé sur Google.
À chaque raison, il y a une solution pour débloquer l’indexation de votre site et que vous puissiez le retrouver dans les résultats de recherche de Google au plus vite.
Sommaire :
Lorsque vous mettez en ligne un nouveau site utilisant un nom de domaine tout neuf, celui-ci ne sera pas indexé directement par Google. Cela peut prendre plusieurs jours ou semaines avant que Google n’indexe votre site.
La durée dépendra de différents facteurs tels que le contenu de votre site, sa popularité, les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez, etc.
Pour vérifier si votre site a des pages avec une indexation existante sur Google, vous pouvez renseigner dans la barre de recherche de Google la recherche suivante :
site:monsite.com
Remplacez « monsite.com » par le nom de domaine de votre site pour voir dans les résultats de recherche de Google, l’ensemble des pages de votre site qui ont été indexées par le moteur de recherche.
Vous pouvez indiquer après « site: » l’URL complète d’une page spécifique de votre site pour vérifier si cette page est indexée ou non.
Si plusieurs pages ou l’ensemble de votre site n’arrivent pas à s’indexer malgré une longue attente après la création des pages de votre site et la soumission du sitemap, il se peut que vous bloquiez les robots de Google à partir du fichier robot.txt.
Dans ce fichier robots.txt, vous indiquez les URL de votre site pour lesquelles vous ne souhaitez pas que les robots d’exploration aient un accès, empêchant ainsi l’exploration de ces pages par les robots du moteur de recherche.
Dans un tel cas, les URL renseignées dans le fichier robots.txt risquent de ne pas être indexées sur le moteur de recherche.
Pour débloquer la situation, vous devez localiser le fichier robots.txt de votre site parmi l’ensemble des fichiers de votre site.
Puis vous devrez le modifier pour supprimer les URLs pour lesquelles vous souhaitez que les robots d’exploration aient accès.
Dans le code HTML de vos pages web, vous trouverez différentes balises dans une balise « meta » contenant un attribut « content ».
Cet attribut peut prendre une valeur particulière qui est « noindex ».
Si l’une de vos pages contient une balise meta avec la valeur « noindex » pour son attribut « content », cette information sera prise en compte par le moteur de recherche qui n’indexera pas la page de votre site web concernée.
En effet la valeur « noindex » indique aux moteurs de recherche de ne pas indexer la page sur laquelle se trouve cette valeur.
Selon les actions que vous effectuez pour votre site ou l’historique de votre nom de domaine, il est possible que vous ayez eu reçu une pénalité ou bien que celle-ci existait déjà sur le nom de domaine.
Ainsi, si votre site n’est jamais apparu dans les résultats de recherche de Google ou bien que celui-ci y ait été un temps puis disparu de la SERP, cela peut être dû à une pénalité manuelle ou automatique de Google.
Pour vous en assurer, vous pouvez vous rendre sur votre compte Google Search Console où est renseigné votre site internet, une notification devrait apparaître dans le tableau de bord.
Si vous souhaitez résoudre ce problème de pénalité, il vous faudra identifier la cause qui vous a valu cette pénalité.
Cette cause peut être des liens spam, du contenu autogénéré dans le cadre d’une stratégie blackhat ou un piratage…
Supprimer la cause de la pénalité devrait enlever, au bout d’un moment, la pénalité appliquée sur votre site web.
Divers problèmes techniques peuvent apparaître sur votre site web, ces problèmes techniques peuvent parfois impacter votre référencement.
Il suffit qu’une page de votre site internet devienne inaccessible pendant une certaine durée pour que le référencement de votre site en soit impacté.
Dans ce cas, il vous faudra identifier le problème technique et le résoudre au plus vite pour récupérer un site en bonne santé et une indexation de votre site.
Google et les autres moteurs de recherche indexent les pages des sites sur une recherche spécifique en fonction de l’intention de chaque page et du site en général.
Ainsi et par exemple, cela permet qu’un site e-commerce vendant des habits pour bébé n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche pour des conseils de bricolage.
Si votre site internet n’apparaît pas dans la SERP d’un mot-clé précis, il se peut donc que votre site ou la page que vous souhaitez indexer n’ait pas une intention similaire au mot-clé que vous ciblez.
Pour corriger ce souci, il vous faudra revoir la stratégie de référencement et de contenu de votre page et site web.
Faites une analyse du contenu de votre site et de ses mots-clés et appliquez des modifications en fonction de la recherche sur laquelle vous souhaitez apparaître.
Écrire du contenu de qualité sur votre site web ne suffit plus toujours pour être indexé et encore moins pour être bien placé dans les résultats d’une recherche précise.
Il se peut que si la recherche n’a que très peu de concurrence, alors vous arriviez à vous placer dans le top des résultats de recherche juste avec le contenu que vous avez créé.
Cependant, dans la majorité des cas il vous faudra en plus d’un contenu de qualité, d’un réseau de sites popularisant votre site web.
En effet, l’un des facteurs pris en compte par Google pour estimer votre place dans les résultats de recherche est la popularité de votre site. Cette popularité peut être créée et améliorée grâce à d’autres sites internet qui feront des liens de redirections vers votre site.
Si votre popularité est trop basse, vous apparaîtrez très loin dans les résultats de recherche des mots-clés avec beaucoup voire juste un peu de concurrence. Il se pourrait même que certaines pages de votre site ne soient même pas indexées juste à cause de cela.
La solution à ce problème est simple en théorie, mais plus complexe en pratique puisqu’il vous faudra développer votre popularité. L’objectif étant que plusieurs sites, avec une popularité déjà développée de préférence, fassent des liens vers les pages de votre site.
Si votre site web n’est toujours pas indexé, il existe de multiples causes à cela telles que les raisons évoquées dans cet article.
Après avoir identifié la cause de la non-indexation des pages de votre site internet, vous pourrez appliquer la solution adéquate.
Dans un tel cas ou si vous n’arrivez pas à détecter la raison qui empêche votre site d’être indexé, n’hésitez pas à poster une annonce gratuite sur Codeur.com pour trouver rapidement l’aide d’un freelance.