Il y a quelques mois, je rédigeais un guide concernant la signification des différents codes HTTP : aujourd’hui nous allons nous intéresser à l’une d’elle.
Vous la connaissez sans doute car, avec l’erreur 404, elle figure parmi les erreurs les plus répandues : il s’agit de l’erreur 502.
Sommaire :
Souvent livrée avec les mots « Bag Gateway », l’erreur 502 se produit lorsque le serveur ne peut pas transférer la requête. Dans ce cas, le serveur fonctionne uniquement comme un proxy ou un gateway.
En principe, toutes les requêtes sont transférées à Internet via des gateways. C’est la raison pour laquelle ce message est si frustrant : son nom seul ne permet pas de savoir à quel niveau de la chaine l’erreur est apparue. Il peut s’agir :
Voyons comment cette erreur peut être corrigée. C’est parfois très simple, parfois plus complexe.
Il existe plusieurs moyens de résoudre une erreur Bad Gateway.
Commençons par les choses simples : la première chose à faire, c’est d’attendre un court laps de temps, et de recharger la page (F5 ou Ctrl + F5 pour vider le cache de cette page).
Il se peut en effet que l’hébergeur (ou le serveur) soit temporairement surchargé et que le site revienne très vite.
Il existe des sites web qui vous informent si une page est inaccessible pour tous, ou juste pour vous : citons Is It Down Right Now et Down for Everyone or Just Me. En vérifiant l’URL, le site renvoie une réponse binaire : c’est le cas pour tout le monde, ou juste pour vous.
Dans ce cas l’erreur vient du côté client.
Vous pouvez commencer par resserrer les recherches en tentant d’ouvrir la page dans un autre navigateur. Si l’URL fonctionne, vous pouvez tenter de vider la mémoire cache de votre navigateur, de le mettre à jour, de désactiver les extensions.
Enfin, si cela ne fonctionne pas non plus dans un autre navigateur, vous pouvez également essayer de vider votre cache DNS local. Ceci est similaire à l’effacement de la mémoire cache de votre navigateur.
Une erreur 502 peut également être due à un problème de DNS, si le domaine ne se résout pas la bonne adresse IP ou que le serveur DNS ne répond pas.
Si vous venez de migrer votre site WordPress vers un nouvel hébergeur, il est nécessaire d’attendre que la propagation DNS, ce qui peut prendre jusqu’à 24 heures.
Toujours pas ça ? La raison pour laquelle les scripts ou les requêtes sont annulés par le serveur est due à un mauvais code sur votre site, à cause d’une extension ou d’un thème.
Vous pouvez résoudre ce problème commençant par désactiver toutes vos extensions.
Rappelez-vous, les désactiver ou les supprimer ne supprimera pas les tables de votre base de données : à la réactivation, tous vos réglages seront conservés. Réactivez vos extensions une par une et vérifier si l’erreur apparaît.
Aucune extension n’est mise en cause ? Faites de même pour votre thème, et remettez le thème par défaut. Si l’erreur disparaît, c’est votre thème qui pose problème.
Souvent, une erreur 502 Bad Gateway est due à un problème avec l’hébergeur du site. Un script ou une requête prend trop de temps et est annulée par le serveur.
Une autre raison pour laquelle une erreur 502 est susceptible d’apparaître à cause d’une problème d’hébergement, c’est le simple fait que le serveur n’est tout bonnement pas joignable, soit à cause d’une panne, soit parce qu’il se trouve en maintenance, ou qu’il est actuellement surchargé.
Vous avez sans doute dans votre espace d’hébergement une page informant de l’état du serveur en temps réel. Contactez votre hébergeur, ou bien ouvrez un ticket de support.
Vous n’avez toujours pas trouvé la cause de votre erreur 502 ? Faites diagnostiquer rapidement votre site par un expert sur Codeur.com.