Parfois, un site web doit subir une refonte, essentiellement au niveau du design, pour être mis au goût du jour et proposer une meilleure expérience utilisateur. Cependant, cette opération peut être dérangeante si la refonte du site est effectuée sur le site en production ce qui empêcherait les visiteurs d’accéder au site.
Dans un tel cas, il sera préférable de refondre le site sans le mettre hors ligne pour que les visiteurs puissent continuer à y accéder. Si vous n’avez pas d’équipe interne à votre entreprise qui peut s’occuper de la refonte de votre site, vous pouvez faire appel à un développeur web freelance sur Codeur.com !
Dès lors que vous serez prêts à réaliser la refonte de votre site, vous trouverez dans la suite de cet article 3 méthodes pour refondre le site sans le mettre hors ligne.
Sommaire :
Nous avons déjà évoqué l’une des problématiques liées à une refonte de site en ligne.
Celle-ci concerne l’interruption de service qui survient lorsque le site doit être refondu ce qui bloquera le trafic arrivant sur le site web. En refondant un site web hors ligne, vous et vos visiteurs pouvez continuer à utiliser le site en direct sans interruption.
Cependant, ce n’est pas le seul avantage pour lequel vous devriez réaliser la refonte d’un site sans le mettre hors ligne.
En effet, si vous travaillez sur un site de développement, contrairement au site de production en ligne, vous aurez plus de temps pour modifier et tester le site en question avant de le basculer en production. Cela est un atout pour éviter les erreurs lors de la refonte du site et donc d’améliorer la qualité globale du site web.
De plus si vous refondez votre site en ligne directement sans réaliser les modifications avec une solution hors ligne complémentaire, vous risquez de créer des pannes et rencontrer des problèmes pendant la refonte. Ces quelques erreurs pourraient avoir un impact négatif sur l’image et la réputation de votre entreprise.
Toutes ces raisons font que vous devez effectuer une refonte avec une solution qui ne sera pas disponible au public tout en conservant votre site original en ligne.
Un site de staging, ou site de test en français est une version dupliquée de votre site web sur lequel vous pouvez modifier votre site sans impacter sa version originale. Les changements réalisés sur le site de staging pourront être basculés sur le site en ligne dès lors que vous aurez testé toutes les modifications pour vous assurer que la nouvelle version de votre site est prête à être mise en ligne.
Seules les personnes autorisées pourront avoir accès à ce site de staging vous n’aurez donc pas de soucis à vous faire sur la sécurité de ce site ou la divulgation d’informations. Les développeurs, webdesigners ou testeurs de votre site auront donc accès au site de staging pour refondre le site et s’assurer que celui-ci est prêt à être publié pour ne pas causer de problème sur le site en production.
Pour créer un site de staging, vous devrez dupliquer votre site actuel et mettre cette copie sur votre serveur de développement. Ensuite, il vous faudra aussi réaliser une copie de votre base de données du site en production pour la dupliquer sur la base de données du site de staging et relier le site de staging à cette nouvelle base de données.
Lorsque vous aurez terminé la refonte de votre site sur le site de staging, vous devrez alors réaliser l’opération inverse et copier les données du site de staging vers le serveur de production et réaliser la même action pour la base de données.
Si vous avez un site WordPress pour lequel vous souhaitez réaliser une refonte de site à partir d’un site de staging, nous vous invitons à lire notre tutoriel dédié qui vous guidera étape par étape pour créer un site de staging sur WordPress.
Sur un principe similaire au site de staging, vous pouvez dupliquer votre site à refondre pour le modifier ensuite en hors-ligne directement sur votre ordinateur.
Commencez par récupérer les fichiers de votre site actuellement en ligne à partir d’un client FTP tel que Filezilla et récupérez une sauvegarde de votre base de données en exportant toutes les tables et autres configurations.
Mettez en place un serveur local sur votre ordinateur qui vous permettra d’accéder à votre site à partir des données récupérées. Transférez les fichiers de votre site vers le dossier public de votre serveur local et importez les données de votre base de données vers celle du serveur local encore une fois.
Pour terminer, vérifiez bien que votre site web hors ligne est bien connecté à la base de données présente sur le serveur local.
Ainsi vous pourrez apporter toutes les modifications désirées à votre site web directement sur votre ordinateur sans avoir besoin d’une connexion internet et sans impacter votre site en ligne.
Une fois que la refonte de votre site sera finie et que vous aurez testé votre nouveau site pour exclure toutes les erreurs, vous pourrez copier votre site en local avec les données de la base de données inclus vers le site en production. Vous remplacerez donc tous les fichiers et la base de données de votre site en ligne par la version hors ligne que vous avez refondue.
La solution à mettre en place ici est de créer un sous-domaine à votre nom de domaine et d’y dupliquer votre site à refondre dans l’espace serveur de votre sous-domaine pour pouvoir modifier votre site sans impacter la version présente sur le nom de domaine.
Imaginons que votre site se nomme « monsite.fr », vous allez créer un sous-domaine « refonte.monsite.fr » dans lequel vous allez copier les fichiers de votre site pour avoir une copie parfaite de votre site accessible par ce sous-domaine. Créez une nouvelle base de données dans laquelle vous importerez les données de base de données en production et reliez cette nouvelle base de données à la copie du site présent sur le sous-domaine.
Cela vous permettra d’avoir un site de développement sur le même serveur que votre site de production sans devoir le mettre hors ligne.
Bloquez l’accès au sous-domaine pour toutes les personnes n’ayant pas de rôle à jouer dans la refonte de votre site puis effectuez toutes les modifications jusqu’à terminer la refonte du site.
Quand vous en aurez fini avec la refonte de votre site sur le sous-domaine, vous devrez alors transférer tous les fichiers et données du site sur le sous-domaine vers le site en production sur le domaine principal.
Si vous ne saviez pas encore comment refondre votre site sans le mettre hors ligne, vous avez désormais 3 techniques différentes pour réaliser la refonte de votre site sans impacter sa version en ligne.
Vous êtes désormais prêt à effectuer la refonte de votre site. Si vous n’avez personne pour s’en occuper, n’hésitez pas à poster une annonce gratuite sur Codeur.com ! Vous trouverez rapidement l’aide d’un freelance qui pourra réaliser la refonte de votre site sans le mettre hors ligne.