Catégories : Création de site

Comment se connecter à un serveur FTP avec Filezilla ?

Si vous avez besoin de transférer des fichiers d’un ordinateur à un serveur, comme dans le cas d’administration d’un site web, le protocole FTP pourrait vous être utile.

Le protocole FTP (File Transfer Protocol) permet l’échange de données entre ordinateurs sur internet. C’est l’une des technologies les plus anciennes pour le partage des données via internet.

Le FTP fonctionne à partir d’un client FTP et d’un serveur FTP auquel un client se connectera pour y transférer et stocker des fichiers que d’autres clients pourront ensuite copier à partir de ce même serveur.

Il fut un temps où les clients FTP n’étaient que des interfaces de ligne de commande, désormais de nombreux logiciels avec une interface intuitive et accessible à tous existent. Le client FileZilla est l’un de ces logiciels qui prennent en charge le protocole FTP qui vous aide à travers une interface à transférer vos fichiers. C’est l’un des logiciels les plus populaires dans son domaine, de plus il est open source et gratuit.

Dans ce guide nous allons voir comment vous pouvez vous connecter à un serveur distant grâce au protocole FTP puis comment y transférer des fichiers à partir du client FileZilla.

 

Télécharger et installer FileZilla

Pour débuter avec FileZilla, vous allez devoir dans un premier temps le télécharger sur le site du projet open source du même nom. Une fois seulement lorsque vous l’aurez téléchargé et installé, vous pourrez commencer à l’utiliser pour vous connecter à un serveur FTP.

Rendez-vous sur le site https://filezilla-project.org/ puis cliquez sur le bouton gris « Télécharger FileZilla Client » :

Vous serez redirigé sur une page de téléchargement où vous pourrez choisir la version correspondant à votre système d’exploitation (Mac, Windows, Linux).

Cliquez sur le système d’exploitation (1) qui correspond au vôtre plus sur le bouton vert « Télécharger le client FileZilla » (2) pour lancer le téléchargement du logiciel.

Une fenêtre « popup » s’affichera ensuite où il vous sera proposé différentes versions du logiciel, dont une pour professionnel. Vous pouvez cliquer sur le bouton « Télécharger » en bas des colonnes des versions nommées « FileZilla » ou « FileZilla avec manuel » qui sont toutes les deux des versions gratuites du logiciel, l’une étant fournie avec un logiciel d’utilisation.

Lorsque le téléchargement est terminé, installez le logiciel sur votre ordinateur puis ouvrez-le pour pouvoir passer à la suite de cet article.

 

Se connecter à un serveur via FTP avec FileZilla

La connexion à un serveur FTP se fait à partir d’une adresse FTP comme la connexion à une page internet utilisant le protocole HTTP.

Une adresse FTP sera semblable à celle-ci « ftp.monadresse.com:21 » où « ftp.monadresse.com » sera l’adresse du serveur distant et « 21 » le port de connexion utilisé.

Parfois la connexion à une adresse FTP demandera un identifiant de connexion (nom d’utilisateur) et un mot de passe en plus du port à ne pas oublier.

Pour vous connecter à un serveur distant en utilisant le protocole FTP, vous aurez donc besoin de :

  • L’adresse FTP du serveur distant avec le port si nécessaire
  • Un nom d’utilisateur si requis
  • Et un mot de passe si requis aussi.

Vous trouverez à l’ouverture du logiciel FileZilla, tout en haut, 4 champs différents :

  1. Le champ « Hôte » pour y renseigner l’adresse du serveur distant
  2. Le champ « Identifiant » pour indiquer le nom d’utilisateur
  3. Le champ « Mot de passe » pour indiquer le mot de passe associé au nom d’utilisateur, si un mot de passe est requis.
  4. Le champ « Port » pour indiquer un port spécifique de l’adresse de connexion.

Remplissez ces quatre champs avec les informations correspondantes au serveur FTP auquel vous souhaitez vous connecter et si vous désirez vous y connecter avec un compte spécifique (nom d’utilisateur/mot de passe).

Puis pour démarrer la connexion au serveur, vous aurez plus qu’à cliquer sur le bouton « Connexion rapide » (5) situé à droite des champs.

En dessous des champs de connexion, vous avez une interface qui vous indiquera les différentes procédures de connexion lorsque vous la lancerez. Elle indiquera aussi si la connexion a été un succès et si vous avez pu être connecté au serveur distant ou si elle a échoué et quelle est la cause de cet échec.

Transférer des fichiers avec FileZilla

Une fois la connexion réussie au serveur distant voulu, l’interface de FileZilla se mettra à jour en affichant les fichiers existants sur le serveur ainsi qu’un arbre répertoriant tous les dossiers présents sur le serveur.

Ainsi vous aurez ces 4 différentes sections sur votre interface FileZilla :

  1. Arborescence des fichiers de votre ordinateur
  2. Arborescences des fichiers du serveur
  3. Détail des fichiers présents dans le dossier actuellement sélectionné sur votre ordinateur
  4. Détail des fichiers présents dans le dossier actuellement sélectionné sur le serveur distant

Télécharger un fichier depuis le serveur

Maintenant que vous avez accès aux fichiers du serveur, vous avez la possibilité de les gérer, mais aussi de les télécharger en local sur votre ordinateur.

Pour cela, dans la fenêtre où se trouvent les fichiers de votre serveur, sélectionnez un des fichiers puis faites un clic droit sur le fichier pour faire apparaître un menu flottant. Dans ce menu, plusieurs options s’offrent à vous dont la première nommée « Télécharger » qui vous permet de télécharger le fichier en question.

Cliquez sur la fonction « Télécharger » pour démarrer le téléchargement du fichier du serveur vers votre ordinateur.

Vous pouvez aussi télécharger un fichier du serveur vers votre ordinateur en réalisant un « glisser-déposer ». Sélectionnez le fichier à télécharger avec un clic gauche maintenu puis faites glisser votre souris vers le dossier local où vous souhaitez le déposer sur votre ordinateur.

 

Envoyer un fichier vers le serveur

Le transfert des données en FTP fonctionne dans les deux sens, c’est-à-dire que vous pouvez télécharger des fichiers du serveur, mais aussi que vous pouvez en envoyer sur le serveur.

Comme pour la fonction de télécharger un fichier à partir du serveur, il vous est possible en sélectionnant un fichier, dans la fenêtre dédiée aux fichiers de votre ordinateur, de réaliser un clic droit sur le fichier en question pour de faire apparaître un menu flottant. Dans ce menu, vous aurez différentes options, dont la fonction « Envoyer » qui vous permettra d’envoyer un fichier de votre ordinateur vers le serveur distant.

Cliquez sur la fonction « Envoyer » pour commencer l’envoi du fichier de votre ordinateur vers le serveur.

À l’identique de la fonction du téléchargement d’un fichier présent sur le serveur, vous avez accès à la manipulation de « Glisser-déposer » pour envoyer un fichier sur le serveur distant. Pour cela, sélectionnez le fichier à envoyer avec un clic gauche maintenu, puis faites-le glisser et déposez-le en relâchant le clic dans la section des fichiers du serveur.

 

Conclusion

Le protocole FTP est un moyen simple de transférer des fichiers entre ordinateur et serveur, de plus la manipulation des fichiers et la connexion sont facilitées grâce à des logiciels tels que FileZilla.

Quelques inconvénients existent néanmoins dans l’utilisation du protocole FTP, dont un certain manque de sécurité, car le transfert de données n’est pas chiffré. Si vous utilisez le protocole FTP dans le cadre de votre entreprise, il serait donc préférable de se tourner vers des protocoles similaires sécurisés qui sont FTPS ou SFTP.

Néanmoins si le protocole FTP correspond parfaitement à vos besoins, mais que vous avez besoin d’aide pour mettre en place une connexion FTP, n’hésitez pas à poster une annonce gratuite sur Codeur.com pour trouver rapidement un freelance qui créera un accès FTP pour transférer des fichiers.

 

Partager
Tags : Tuto